Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jacques Lévine et Jeanne Moll,
Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse
Paris, ESF, 2001.

Il y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers.

À l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien " prendre les enfants comme ils sont " pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle " pédagogie "… une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action.

Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met enjeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.

C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : La psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des " opérateurs d'ouverture ". Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.

Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous ta direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit à tous égards d'un événement à saluer ". Philippe Meirieu

Docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux articles parus dans des revues professionnelles, Jacques Lévine est à l'origine, en 1993, de l'Association AGSAS qui réunit des pédagogues et des analystes.

Avec le concours de Jeanne Moll, co-auteur de Pédagogie et psychanalyse, et vice-présidente de l'AGSAS, il publie dès lors la revue JE est un autre, d'où sont extraits presque tous les textes rassemblés et restructurés dans ce livre. L'AGSAS poursuit un travail de formation dans des petits groupes (" Balint enseignants "), d'innovation pédagogique sur le terrain, et de réflexion dans sa revue et lors de ses colloques. Elle est ouverte à tous ceux que sa démarche intéresse. 

Table des matières

 Introduction, Cécile Delannoy et Jeanne Moll

1. Les groupes de " Soutien au Soutien " entre pédagogie et psychanalyse

Renouer avec l'histoire

Pédagogie et psychanalyse - Jeanne Moll
Les " maîtres-camarades " de Hambourg et la psychanalyse - Jeanne Moll
En souvenir de trois figures du passé… - Jeanne Moll
En France, la naissance de l'AGSAS - Cécile Delannoy et Jeanne Moll

Se former aujourd'hui à la relation

Le Soutien au Soutien, repères théoriques - Hernando Ramirez
La pratique du Soutien au Soutien : témoignage d'un participant - Simone Bertrand-Martinez
La pratique du Soutien au Soutien : témoignage d'un animateur - Jeanne Moll
De quels désirs sommes-nous habités dans la formation à la relation par le Soutien au Soutien ? - Jacques Lévine
Quand " JE " va à l'école - Gilbert Jeanvion
Comment traite-t-on l'histoire du sujet en Soutien au Soutien ? - Mathilde Clouet

2. Des concepts analytiques en héritage

Quelques points de repère dans l'œuvre de Balint - Annie Ramirez-Lévine
La loi selon Sigmund Freud : quelle actualité ? - Jacques Lévine
Le soutien de Winnicott au S au S - Jacques Lévine et collectif AGSAS .
On humanise un enfant : de la loi de l'enfance à l'enfance de la loi - Nicole Beaume
Actualité de Bion en Soutien au Soutien - Jacques Lévine et collectif AGSAS
Pour qu'un bébé devienne un être humain : hypothèses sur le processus originaire - Annie Ramirez-Lévine

3. Un apport original, un langage métaphorique

Regard photo et regard cinéma - Jacques Lévine
Du " moi narcissique " au " moi-maison " - Jacques Lévine : entretien enregistré par Cécile Delannoy
L'écoute tripolaire du transfert - Jacques Lévine
La lutte contre l'identité négative - Jacques Lévine
L'espace de médiation " endogamie-exogamie " - Jacques Lévine
La double structure de tout appareil de médiation - Mathilde Clouet
La loi des quatre affiliations comme fondement des apprentissages, Jacques Lévine avec le concours de Marie-Josèphe Rancon
Les racines totémiques de l'école - Jacques Lévine

4. Quelques effets du Soutien au Soutien

Le Soutien au Soutien : une école de réalisme - Geneviève Ménager

Quelques exemples de séances

Une séance avec des enseignants du secondaire - Jacques Lévine et collectif AGSAS
Une séance avec des psychologues scolaires dans l'enseignement primaire - Jacques Lévine, Geneviève Cossuta, Solange Petiot et Marie-Josèphe Rancon
Le cas de Thierry : honte, secret, défi - Jacques Lévine

Efficacité des groupes Soutien au Soutien

Apport des groupes pour les élèves

Le cas " Maxime " - Arlette Chatendeau
Le cas " Pierre ", Jeanne Bézy
Le cas " Antoine " - Simone Bertrand-Martinez

Apport des groupes pour les enseignants

Quand j'entre dans la salle des profs… - Bruno Guennec
Dans le cadre de la formation initiale - Janine Crepey

Apport des groupes pour la classe entière

Dans un collège du sud de l'Alsace - Jean Schmitt
Une conseillère d'orientation psychologue dans une classe de terminale - Renée Pinelle
Un groupe de professeurs débutants - Jeanne Moll
 

5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs

Analyser et comprendre

Une nouvelle problématique : les " classes-bataille " - Jacques Lévine
Qui sont les élèves des collèges sensibles ? - Marie-Danielle Pierrelée et Jacques Lévine

Oser innover dans l'enseignement primaire

Expérimenter d'autres attitudes

Un exemple : Anthony et le judo - Hélène Bénigno
Une communauté de philosophes de six ans - Agnès Pautard
 

Organiser la classe sur le mode d'une communauté de vie et de travail

La classe Titou en grande section de maternelle (GS) - entretien avec Agnès Pautard, questions posées par Alain Durand et Jacques Lévine
La classe-village, compte rendu d'une visite de la classe de Georges Millet - réalisé par Alain Durand et Jacques Lévine
La messagerie télématique et les métiers au cours élémentaire - Roger Beaumont
Commentaires de Michel Develay et de Jacques Lévine à la suite de leur visite

Oser innover dans le secondaire

Faire que les jeunes se sentent reconnus

Boîte à bonheurs, boîte à soucis - Marinette Belmont
Travail de médiation en lycée professionnel - Jo Ficheux

Transformer les établissements

Mettre en place des outils d'identité collective - Marie-Danielle Pierrelée et Jacques Lévine
Ouvrir des espaces de négociation - Daniel Ephretikine
" Démassifier " les établissements - Catherine Choron-Baix
Une autre façon de travailler à moyens constants pour améliorer la réussite et faire baisser la violence - Marie-Danielle Pierrelée .

6. Vers plus d'humain

Déjouer les pièges de l'inhumain

Qu'est-ce que l'inhumain ? Qu'est-ce que l'humain ? - Jeanne Moll et Jacques Lévine
La télé est-elle un bouillon de culture pour l'inhumain ? - Jacques Lévine
La " déferlante " des histoires qui font peur - Marie-Josèphe Rancon ,
" Monsieur, nous, on a la haine ... ", Jacques Lévine

Vers une école humaine pour tous

L'in-humain, l'humain et le mythe - Michel Develay
L'école sans classes - Marie-Danielle Pierrelée
Au commencement de la formation - Jeanne Moll

Puisqu'il faut conclure - Jacques Lévine, Cécile Delannoy, Marie-Josèphe Rancon


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch