LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques
Lévine et Jeanne Moll,
Je est un autre. Pour un dialogue
pédagogie-psychanalyse
Paris, ESF, 2001.
Il y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien " prendre les enfants comme ils sont " pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle " pédagogie " une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action.
Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met enjeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : La psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des " opérateurs d'ouverture ". Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.
Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous ta direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit à tous égards d'un événement à saluer ". Philippe Meirieu
Docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux articles parus dans des revues professionnelles, Jacques Lévine est à l'origine, en 1993, de l'Association AGSAS qui réunit des pédagogues et des analystes.
Avec le concours de Jeanne Moll, co-auteur de Pédagogie et psychanalyse, et vice-présidente de l'AGSAS, il publie dès lors la revue JE est un autre, d'où sont extraits presque tous les textes rassemblés et restructurés dans ce livre. L'AGSAS poursuit un travail de formation dans des petits groupes (" Balint enseignants "), d'innovation pédagogique sur le terrain, et de réflexion dans sa revue et lors de ses colloques. Elle est ouverte à tous ceux que sa démarche intéresse.
Introduction, Cécile Delannoy et Jeanne Moll
1. Les groupes de " Soutien au Soutien " entre pédagogie et psychanalyse
Renouer avec l'histoire
Se former aujourd'hui à la relation
2. Des concepts analytiques en héritage
3. Un apport original, un langage métaphorique
4. Quelques effets du Soutien au Soutien
Quelques exemples de séances
Efficacité des groupes Soutien au Soutien
Apport des groupes pour les élèves
Apport des groupes pour les enseignants
Apport des groupes pour la classe entière
5. Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
Analyser et comprendre
Oser innover dans l'enseignement primaire
Expérimenter d'autres attitudes
Organiser la classe sur le mode d'une communauté de vie et de travail
Oser innover dans le secondaire
Faire que les jeunes se sentent reconnus
Transformer les établissements
6. Vers plus d'humain
Déjouer les pièges de l'inhumain
Vers une école humaine pour tous
Puisqu'il faut conclure - Jacques Lévine, Cécile Delannoy, Marie-Josèphe Rancon
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch