Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claude Lévy-Leboyer
Le bilan de compétences,
Paris, Les Éditions d'Organisation, 1993.

Le bilan de compétences aura un double impact : sur les individus et l'image qu'ils ont de leurs compétences, et par conséquent sur leurs motivations ; sur la gestion des ressources humaines dans les organisations.

Cet ouvrage, rédigé par un auteur dont la notoriété et l'expérience sont reconnues, propose une réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit, défend et modifie son image de soi. Il passe en revue les méthodes et les outils disponibles pour réaliser des bilans, et précise leurs objets. Il définit l'orientation à donner aux bilans pour que les compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.

Ce livre s'adresse donc à la fois aux Directeurs des Ressources Humaines, aux psychologues du travail, aux consultants et salariés qui se demandent à quoi servira le bilan de leurs compétences.

L'auteur : Claude LÉVY-LEBOYER, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, a été Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université René-Descartes (Paris V) et Vice-Présidente de cette Université. Elle est actuellement professeur de Psychologie du Travail, Directeur de l'Unité de Recherche associée au CNRS en Psychologie de l'Environnement et Présidente du Conseil Scientifique de l'AFPA, Elle est également " past-president " de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et membre du bureau de l'ENOP (European Network of Organizational Psychologists).

ISBN : 2-7081-1534-0

 

Table des matières

Introduction

1. En quoi les bilans de compétences ébranlent bien des idées reçues

Réussite scolaire et réussite professionnelle
Pertinence de l'image de soi
L'expérience est formatrice
Peut-on mesurer les compétences ?
Les bilans de compétences, une activité nouvelle pour l'entreprise

2.Psychologie cognitive de l'image de soi

L'image de soi, qu'est-ce que c'est ?
Comment se construit l'image de soi ?
Comment s'actualise l'image de soi ?
Élaboration cognitive de l'image de soi
Résistance et malléabilité du self-concept
L'image de soi est-elle un luxe ?

3. Quels outils ? Quelles méthodes ?

L'approche relationnelle
L'approche différentielle
L'approche ergonomique
L'approche " image de soi "

4. Compétences individuelles, compétences organisationnelles

Tenir compte de la diversité des individus
L'orientation vers l'avenir
L'individu et l'organisation
 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch