LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude Lévy-Leboyer
Le bilan de compétences,
Paris, Les Éditions d'Organisation,
1993.
Le bilan de compétences aura un double impact : sur les individus et l'image qu'ils ont de leurs compétences, et par conséquent sur leurs motivations ; sur la gestion des ressources humaines dans les organisations.
Cet ouvrage, rédigé par un auteur dont la notoriété et l'expérience sont reconnues, propose une réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit, défend et modifie son image de soi. Il passe en revue les méthodes et les outils disponibles pour réaliser des bilans, et précise leurs objets. Il définit l'orientation à donner aux bilans pour que les compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
Ce livre s'adresse donc à la fois aux Directeurs des Ressources Humaines, aux psychologues du travail, aux consultants et salariés qui se demandent à quoi servira le bilan de leurs compétences.
L'auteur : Claude LÉVY-LEBOYER, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, a été Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université René-Descartes (Paris V) et Vice-Présidente de cette Université. Elle est actuellement professeur de Psychologie du Travail, Directeur de l'Unité de Recherche associée au CNRS en Psychologie de l'Environnement et Présidente du Conseil Scientifique de l'AFPA, Elle est également " past-president " de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et membre du bureau de l'ENOP (European Network of Organizational Psychologists).
ISBN : 2-7081-1534-0
Introduction
1. En quoi les bilans de compétences ébranlent bien des idées reçues
2.Psychologie cognitive de l'image de soi
3. Quels outils ? Quelles méthodes ?
4. Compétences individuelles, compétences organisationnelles
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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