Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Pierrette Lhez, Dominique Millet et Bernard Séguier (dir.)
Alternance et complexité en formation.
Éducation - Santé - Travail social
Paris, Éditions Seli Arslan, 2001

Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluri disciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.

Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.

Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire.

ISBN : 2-842 76-054-9

 

Tables des matières

I. Axe des pratiques

Articulation théorique-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance - Philippe Perrenoud

La formation des enseignants spécialisés : comment intégrer l'alternance ? - Dominique Mîllet

Formation des personnels et politiques publiques - Raymonde Tailleur

La transversalité comme modèle explicatif de constructions pédagogiques en formation au travail social - Bernard Séguier

Au carrefour du travail social et de l'enseignement : une prise de conscience singulière d'une problématique de l'alternance - Catherine Guillaumin

Complexité des situations et discours simplificateurs - Le cas de l'alternance dans la formation des étudiants infirmiers - Éric Auziol et Paule Bourret

Construction de l'alternance dans une formation d'adultes différenciée : la formation des cadres de santé - Pierrette Lhez

 

II. Axe des theories de référence

Effets d'alternance dans des parcours de formation de professeurs des écoles - la "théorie" des formes - Franc Morandi

La démarche "histoires de vie" comme espace potentiel d'un travail réflexif en formation de travail social - Jacques Berton

Une formation de formateurs en alternance : enjeux et contradictions - Christine Capelani

Pragmatique de l'alternance et approche systématique - Construire du sens en problématisant - Christian Gérard

L'alternance différentielle - Loïc Clavier

 

III. Axe épistémologique

Déliance, reliance, alternance : de la complexité initiatique ou de l'initiation à l'hyper-complexité - Marcel Bolle de Bal

Le mémoire professionnel - nature, rôle et fonctions dans une formation en alternance. Le cas de la formation des professeurs d'école spécialisés de l'enseignement public - Joël Rich

Alternance : pour éviter la confusion des rôles et des postures - Bernard Donnadieu

Interdisciplinarité et école de l'alternance - André Geay

L'alternance comme pédagogie du voyage - Dominique Violet

 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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