LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Les jeunes enfants ont à l'égard du réel des questions radicales. Ils ont des représentations du monde hétéroclites.
Qu'en fait l'école maternelle ? Quelle écoute en a-t-elle ?
Comment peut-elle cultiver cette curiosité pour les mobiliser tous dans la recherche de réponses ?
Comment faire du plaisir d'apprendre un levier pour que chacun se construise en construisant ses savoirs ?
Comment engager les élèves à apprendre ensemble, en les initiant à des valeurs de coopération, de solidarité ?
En quoi le langage, parce qu'il est défricheur de sens, permet d'aller à la rencontre des autres ?
Comment se donner pour ambition de construire une culture commune ? Comment identifier et refuser la sélection précoce et l'exclusion ?
Comment intégrer les parents dans un processus ouvert de participation, d'appropriation des finalités que nous voulons donner à l'école ?
Ce livre propose de partager des pistes de réflexion, des pratiques pédagogiques et éducatives avec les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle.
Les auteurs de ce livre, Michèle Libratti, directrice d'école maternelle d'application et Christine Passerieux, conseillère pédagogique, engagée dans les travaux de recherche de l'équipe ESCOL, sont convaincues des immenses potentialités de tous les élèves. A ce titre elles cherchent à traduire dans leurs pratiques et leurs réflexions ce pari philosophique. Outre leurs fonctions au sein d'une équipe pédagogique, elles participent aux travaux de recherche du G.F.E.N. (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) et animent des sessions de formation auprès d'enseignants du premier degré.
ISBN : 2-85008-393-3
Des pratiques de classe et leurs enjeux
Préface d'Élisabeth Bautier.
Présentation
Enseigner en école maternelle
1. La maternelle, une école
2. Réussir en maternelle : tous capables
3. Construire du sens à sa présence à l'école pour avoir envie d'apprendre
4. Cultiver ses différences pour se reconnaître semblables
5. Vivre l'aventure des savoirs
6. Construire une citoyenneté responsable
7. Parler. Penser. Agir
8. Donner valeur aux réussites.
9. Prendre pouvoirs sur son quotidien
10. Éduquer, un travail d'équipe
Conclusion : Une école pour tous
Synthèse : Entre l'élève et l'enseignant, l'école maternelle
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch