Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Gabrielle Di Lorenzo
Questions de savoir
Paris, ESF, 1991.

Chacun apprend avec ce qu'il est et en s'appuyant sur ce qu'il sait déjà. Voilà des vérités bien établies aujourd'hui. Mais chacun apprend aussi en accédant à la nouveauté et en intégrant l'imprévu. Voilà qui est plus difficile à accepter et à mettre en ceuvre. Car l'expérience individuelle s'entête, se refuse à la nouveauté, lit dans le texte ce qu'elle pense y trouver fait tous les contresens qui lui permettent de ne pas se remettre en question. 

Que faire alors quand, enseignant ou formateur, on se trouve confronté à la nécessîté d'aider autrui à dépasser ses préjugés, ses représentations et à prendre lui-même son apprentissage en mains ? Gabrielle Di Lorenzo apporte ici une méthode originale, expérimentée avec de nombreux publics depuis plusieurs années, et qui devrait intéresser tous ceux qui, à un titre ou à un autre, se demandent comment élargir. l'investigation personnelle, ouvrir des pistes à la pensée, accepter l'étrangeté. Il est question ici, en deux mots et sans préséance d'armrendre et de créer, de créer et d'apprendre.

On aura compris qu'il ne s'agit pas du dernier " gadget pédagogique " mais bien d'une modification radicale des rapports entre l'apprenant, le formateur et le savoir : l'outil de la réflexion ne peut être que crîtique ; la connaissance n'est pas

révélée mais construite ; le savoir n'est pas soumission mais création. Chacun, en lisant ce livre, pourra en faire très concrètement l'expérience. Chacun pourra, ensuite aider ceux qu'il doit instruire à se doter d'une " méthode de constructio autonome des savoirs "

Née en 1946, titulaire d'une maîtrise de philosophie, Gabrielle di Lorenzo est documentaliste dans un lycée professionnel. Concepteur d'une méthode de construction autonome des savoirs, elle anime des stages de formation des maîtres et des enseignants, dans le cadre des MAFPEN, et est chargée par la Direction des Lycées et Collèges au ministère de lEducation nationale, d'un plan de fort ation nour les formateurs d'adultes.

 

Tables des matières 

Introduction à une méthode de construction autonome des savoirs

I. Méthode ? Savoir ?

1. De la rivière à la mer Raccourci sur une méthode

1 La mobilisation des idées, à l'origine de la construction

Confrontation
Eclairage du " parti pris " d'une communication : la mobilisation des idées, moyen constant de l'analyse
La mobilisation des idées, moteur de l'établissement du plan et du développement d'un schéma de la communication
De la rivière à la mer… Une méthode de construction autonome des savoirs

2. Associés ou non, méthode et savoir n'existent pas

Vers une connaissance qui transgresse l'interdiction de jouer
Une méthode qui tente d'échapper à n cours de guitare
Méthode(s), savoir(s) : une interdiction de jouer
Une rupture
Risques et limites

II. Mobilisation des idées

1. Questions sur le jeu hypothétique

2. Techniques de la formulation d'hypothèses

La procédure concrète
Le questionnement
La procédure logique.

Conclusion : Question de méthode ?


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