Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Ministère de l'Education
Piloter des systèmes éducatifs en évolution.
Le rôle de l'encadrement
Poitiers, CRDP, 1997.

Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement : 70 conférences et communications ont été prononcées autour des trois thèmes du colloque

Les réflexions font état d'un même constat : de nombreux pays, quel que soit leur niveau de développement, sont désormais confrontés à une évolution caractérisée par l'affaiblissement des institutions et la perte de consensus a priori sur le rôle et les finalités de l'école.

Cette évolution pose à la plupart des systèmes éducatifs des problèmes similaires, au-delà des contextes juridiques, administratifs, culturels…

Les échanges organisés lors du colloque ont permis de dégager quelques constantes :

Les débats ont conduit à rechercher si, par-delà les choix nationaux, il y a ou non convergence des réponses tant au niveau des mécanismes de régulation du système que des dispositifs de formation.

Cet ouvrage réalisé en collaboration avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes présente les conférences introductives et la table ronde du colloque, ainsi qu'un choix d'extraits des communications des ateliers-forums.

Il a pour ambition d'apporter sa contribution aux réflexions qui naissent et se développent face aux enjeux actuels et, plus concrètement, de diffuser des éléments de recherche et des expériences utiles aux responsables locaux, dans leur pratique quotidienne

 

Table des matières

Conférence inaugurale de Alain Etchegoyen

L'école au cœur des changements majeurs du système d'éducation au Québec (Canada) - Céline Saint-Pierre

L'encadrement et la qualité du système éducatif - Claude Thelot

La cohésion de l'encadrement garante de la cohérence des actions - Jean-Paul de Gaudemar

Table ronde animée par Daniel Bancel La responsabilité de l'encadrement dans la conduite du changement enjeux et perspectives. Interventions de Alain Roissinot, Armand Fremont, Ehrard Friedberg, Paul Ricaud-Dussarget et Céline Wiener

I. Identités professionnelles, fonctions et espaces d'action de l'encadrement.

Moderniser la gestion administrative des universités - Bernard Dizambourg

Les inspecteurs des écoles primaires depuis la Deuxième Guerre mondiale : des certitudes aux interrogations - Jean Ferrier

Quel professionnalisme, quelle autonomie pour les enseignants du secondaire ? Une perspective internationale - Jean-Michel Leclercq

Espagne : encadrement et participation de la communauté éducative - Manuel Narbona

La percée du droit au sein des établissements - Bernard Toulemonde

Consumérisme et recours au droit dans l'école aujourd'hui - Gérard Mamou

La responsabilité des chefs d'établissement scolaire face au droit pénal contemporain - Christelle Boisnard

La qualification d'un chef d'établissement en Allemagne - Hansjörg Rappenecker.

L'encadrement des établissements scolaires dans les pays de l'Union Européenne : statuts et responsabilités (étude comparée) - Jacques Fialaire

Encadrement, priorités des pouvoirs publics, objectifs des collectivités locales

et des établissements - Yves Cottereau - Pierre Champagne

L'expérience portugaise des "contrats d'autonomie" - Joâo Barroso

Encadrement et autonomie dans le système scolaire italien entre présent et futur - Antonino Petrolino

La fonction de l'inspecteur de l'enseignement : contrôle ou incitation à l'autonomie ? - Ahmed Chabchoub

Stratégies et conditions de professionnalisation des fonctions. d'encadrement - Marguerite Altet

Vous avez dit "personnels d'autorité ? " - Marcel Peytavi

La professionnalisation des fonctions du personnel d'encadrement des systèmes éducatifs en Amérique Latine - Pilar Pozner de Weinberg

Le pilotage de la restructuration du système éducatif au Liban - Mounir Abou-Assali

Élaboration d'un cadre de normes et de qualifications nationales pour les personnels de direction - George Gyte

II. L'encadrement garant de 1'efficacité et de 1'efficience du système éducatif

Gestion d'une circonscription du premier degré et éducation à la citoyenneté - Dominique Berteloot

Entre valeurs et rationalité, les moyens d'un pilotage complexe - Jean-Claude Sallaberry

Le rôle de l'encadrement dans la formation à la citoyenneté - Alain Mougniotte

L'université africaine : nouveaux problèmes, nouveaux défis pour l'encadrement - Farid Boubekeur

Les fonctions d'encadrement et le pilotage du changement dans les systèmes éducatifs : une nouvelle professionnalité fondée sur la logique d'intervention - Jacques Bonnet

Le mode de recrutement des personnels de direction : dix ans après, réussite ou échec des concours ? - Pierre Daste

Le chef d'établissement pédagogue ? - Agnès Pelage

Management du changement et compétences des chefs d'établissement - Jean-François Desseux

Professionnaliser la gestion des ressources humaines pour une plus grande efficacité du système éducatif - Yann Albert

Piloter un établissement scolaire : quel référent pour allier les stratégies des acteurs ? - Véronique Barthelemy

Service d'inspection et de soutien en Asie : une analyse comparative - Gabriel Carron

Ressources humaines et innovation dans les écoles : fonction d'un coordonnateur en Allemagne - Zita Götte

L'optimisation des ressources : conditions techniques, politiques et qualitatives - Gérard Moreau

Le rôle de l'encadrement dans les collectivités territoriales - Olivier Cazenave

Indicateurs quantitatifs et indicateurs qualitatifs d'aide à la répartition des moyens entre académies - Jean-Paul Baraille

L'informatique au service du pilotage et de l'équité pour la préparation de la rentrée scolaire dans l'enseignement secondaire - François Louis

Piloter, c'est évaluer… les chemins de la valeur ! - Michel Lecointe

Évaluation et pilotage institutionnel, réflexions sur la fonction de direction et la question de l'efficacité - Roger Chudeau

En communauté française de Belgique : une ébauche de pilotage - Dominique Lafontaine

L'évaluation des établissements : un enjeu collectif - Lise Demailly

Les indicateurs IPES et les fonctions d'encadrement - Jean-Claude Emin

Dispositifs et stratégies d'évaluation : l'appropriation de la culture d'évaluation - Michel Saint-Germain

La fonction de l'évaluation dans la conduite d'une politique éducative - Gérard Figari

Évaluer autrement - Pierre Antonmattei

Pour une éducation à l'évaluation - Alain Michel

Évaluation, professionnalisation et variété - André de Peretti

III. La cohésion de l'encadrement garante de la cohérence des actions…

Le projet, outil de management, permet-il de construire des consensus locaux conformes aux valeurs et objectifs de l'institution éducative ? - Yves Bottin

Les projets d'établissement dans leur évolution confrontés à une légitimité plurielle - Jean-Pierre Boutinet

Le projet éducatif : mythe ou réalité ? - André Brassard

Pilotage et culture de management - Jean Pages

L'encadrement entre le niveau central et le niveau local - Marc Sackur

La formation des personnels d'encadrement : de la construction de l'accord local à la coordination de l'action - Jean-Louis Derouet

L'établissement public local d'enseignement, quel avenir ? - Alain Bouvier

La complexité de l'encadrement : entre consultance et expertise - Anne Jorro

Encadrement pédagogique et encadrement administratif, comment renforcer la complémentarité pour piloter efficacement le changement ? - Marc Baconnet

L'encadrement et les partenaires du système éducatif - Monique Guyard

L'encadrement et les partenaires du système éducatif : quelles relations pour une action concertée ? - Michèle Arlen

Les chefs d'établissement du système éducatif allemand à la recherche d'une nouvelle identité professionnelle - Werner Zettelmeier

L'encadrement et les partenaires du système éducatif : l'expérience de l'Italie - Marina Bertiglia

Pour accroître l'efficacité des systèmes d'enseignement : vers un système intégré de gestion des systèmes éducatifs - Marc Demeuse

Direction ou pilotage en éducation ? - Michel Bernard

Autonomie des établissements et initiatives des équipes d'encadrement - Yves Dutercq


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch