LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Ministère de
l'Education
Piloter des systèmes éducatifs en
évolution.
Le rôle de l'encadrement
Poitiers, CRDP, 1997.
Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement : 70 conférences et communications ont été prononcées autour des trois thèmes du colloque
Les réflexions font état d'un même constat : de nombreux pays, quel que soit leur niveau de développement, sont désormais confrontés à une évolution caractérisée par l'affaiblissement des institutions et la perte de consensus a priori sur le rôle et les finalités de l'école.
Cette évolution pose à la plupart des systèmes éducatifs des problèmes similaires, au-delà des contextes juridiques, administratifs, culturels
Les échanges organisés lors du colloque ont permis de dégager quelques constantes :
Les débats ont conduit à rechercher si, par-delà les choix nationaux, il y a ou non convergence des réponses tant au niveau des mécanismes de régulation du système que des dispositifs de formation.
Cet ouvrage réalisé en collaboration avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes présente les conférences introductives et la table ronde du colloque, ainsi qu'un choix d'extraits des communications des ateliers-forums.
Il a pour ambition d'apporter sa contribution aux réflexions qui naissent et se développent face aux enjeux actuels et, plus concrètement, de diffuser des éléments de recherche et des expériences utiles aux responsables locaux, dans leur pratique quotidienne
Table des matières
Conférence inaugurale de Alain Etchegoyen
L'école au cur des changements majeurs du système d'éducation au Québec (Canada) - Céline Saint-Pierre
L'encadrement et la qualité du système éducatif - Claude Thelot
La cohésion de l'encadrement garante de la cohérence des actions - Jean-Paul de Gaudemar
Table ronde animée par Daniel Bancel La responsabilité de l'encadrement dans la conduite du changement enjeux et perspectives. Interventions de Alain Roissinot, Armand Fremont, Ehrard Friedberg, Paul Ricaud-Dussarget et Céline Wiener
I. Identités professionnelles, fonctions et espaces d'action de l'encadrement.
Moderniser la gestion administrative des universités - Bernard Dizambourg
Les inspecteurs des écoles primaires depuis la Deuxième Guerre mondiale : des certitudes aux interrogations - Jean Ferrier
Quel professionnalisme, quelle autonomie pour les enseignants du secondaire ? Une perspective internationale - Jean-Michel Leclercq
Espagne : encadrement et participation de la communauté éducative - Manuel Narbona
La percée du droit au sein des établissements - Bernard Toulemonde
Consumérisme et recours au droit dans l'école aujourd'hui - Gérard Mamou
La responsabilité des chefs d'établissement scolaire face au droit pénal contemporain - Christelle Boisnard
La qualification d'un chef d'établissement en Allemagne - Hansjörg Rappenecker.
L'encadrement des établissements scolaires dans les pays de l'Union Européenne : statuts et responsabilités (étude comparée) - Jacques Fialaire
Encadrement, priorités des pouvoirs publics, objectifs des collectivités locales
et des établissements - Yves Cottereau - Pierre Champagne
L'expérience portugaise des "contrats d'autonomie" - Joâo Barroso
Encadrement et autonomie dans le système scolaire italien entre présent et futur - Antonino Petrolino
La fonction de l'inspecteur de l'enseignement : contrôle ou incitation à l'autonomie ? - Ahmed Chabchoub
Stratégies et conditions de professionnalisation des fonctions. d'encadrement - Marguerite Altet
Vous avez dit "personnels d'autorité ? " - Marcel Peytavi
La professionnalisation des fonctions du personnel d'encadrement des systèmes éducatifs en Amérique Latine - Pilar Pozner de Weinberg
Le pilotage de la restructuration du système éducatif au Liban - Mounir Abou-Assali
Élaboration d'un cadre de normes et de qualifications nationales pour les personnels de direction - George Gyte
II. L'encadrement garant de 1'efficacité et de 1'efficience du système éducatif
Gestion d'une circonscription du premier degré et éducation à la citoyenneté - Dominique Berteloot
Entre valeurs et rationalité, les moyens d'un pilotage complexe - Jean-Claude Sallaberry
Le rôle de l'encadrement dans la formation à la citoyenneté - Alain Mougniotte
L'université africaine : nouveaux problèmes, nouveaux défis pour l'encadrement - Farid Boubekeur
Les fonctions d'encadrement et le pilotage du changement dans les systèmes éducatifs : une nouvelle professionnalité fondée sur la logique d'intervention - Jacques Bonnet
Le mode de recrutement des personnels de direction : dix ans après, réussite ou échec des concours ? - Pierre Daste
Le chef d'établissement pédagogue ? - Agnès Pelage
Management du changement et compétences des chefs d'établissement - Jean-François Desseux
Professionnaliser la gestion des ressources humaines pour une plus grande efficacité du système éducatif - Yann Albert
Piloter un établissement scolaire : quel référent pour allier les stratégies des acteurs ? - Véronique Barthelemy
Service d'inspection et de soutien en Asie : une analyse comparative - Gabriel Carron
Ressources humaines et innovation dans les écoles : fonction d'un coordonnateur en Allemagne - Zita Götte
L'optimisation des ressources : conditions techniques, politiques et qualitatives - Gérard Moreau
Le rôle de l'encadrement dans les collectivités territoriales - Olivier Cazenave
Indicateurs quantitatifs et indicateurs qualitatifs d'aide à la répartition des moyens entre académies - Jean-Paul Baraille
L'informatique au service du pilotage et de l'équité pour la préparation de la rentrée scolaire dans l'enseignement secondaire - François Louis
Piloter, c'est évaluer les chemins de la valeur ! - Michel Lecointe
Évaluation et pilotage institutionnel, réflexions sur la fonction de direction et la question de l'efficacité - Roger Chudeau
En communauté française de Belgique : une ébauche de pilotage - Dominique Lafontaine
L'évaluation des établissements : un enjeu collectif - Lise Demailly
Les indicateurs IPES et les fonctions d'encadrement - Jean-Claude Emin
Dispositifs et stratégies d'évaluation : l'appropriation de la culture d'évaluation - Michel Saint-Germain
La fonction de l'évaluation dans la conduite d'une politique éducative - Gérard Figari
Évaluer autrement - Pierre Antonmattei
Pour une éducation à l'évaluation - Alain Michel
Évaluation, professionnalisation et variété - André de Peretti
III. La cohésion de l'encadrement garante de la cohérence des actions
Le projet, outil de management, permet-il de construire des consensus locaux conformes aux valeurs et objectifs de l'institution éducative ? - Yves Bottin
Les projets d'établissement dans leur évolution confrontés à une légitimité plurielle - Jean-Pierre Boutinet
Le projet éducatif : mythe ou réalité ? - André Brassard
Pilotage et culture de management - Jean Pages
L'encadrement entre le niveau central et le niveau local - Marc Sackur
La formation des personnels d'encadrement : de la construction de l'accord local à la coordination de l'action - Jean-Louis Derouet
L'établissement public local d'enseignement, quel avenir ? - Alain Bouvier
La complexité de l'encadrement : entre consultance et expertise - Anne Jorro
Encadrement pédagogique et encadrement administratif, comment renforcer la complémentarité pour piloter efficacement le changement ? - Marc Baconnet
L'encadrement et les partenaires du système éducatif - Monique Guyard
L'encadrement et les partenaires du système éducatif : quelles relations pour une action concertée ? - Michèle Arlen
Les chefs d'établissement du système éducatif allemand à la recherche d'une nouvelle identité professionnelle - Werner Zettelmeier
L'encadrement et les partenaires du système éducatif : l'expérience de l'Italie - Marina Bertiglia
Pour accroître l'efficacité des systèmes d'enseignement : vers un système intégré de gestion des systèmes éducatifs - Marc Demeuse
Direction ou pilotage en éducation ? - Michel Bernard
Autonomie des établissements et initiatives des équipes d'encadrement - Yves Dutercq
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch