LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Bruno Maggi
(dir.)
Manières de penser, manières d'agir
en éducation et en formation,
Paris, PUF, 2000.
Penser aux manières de penser : voici l'enjeu de cet ouvrage. En éducation et en formation, comme dans bien d'autres domaines concernant les sciences humaines et sociales, on admet qu'il existe différentes visions d'ensemble, différentes représentations du sujet d'étude. Le propos de cet ouvrage est d'amorcer un nouvel exercice, afin de s'interroger sur l'utilité de mettre en perspective les manières de penser et les manières d'agir.
Des manières de penser sont sous-jacentes à toute forme d'éducation et de formation. Elles influencent la production des théories, des méthodes, des pratiques. Enfin, réfléchir sur les manières de penser nous conduit aux alternatives épistémologiques sur lesquelles elles reposent. Des différences de fond étant ainsi mises en évidence, on devrait mieux comprendre les différences, tout aussi profondes, qui se présentent dans les démarches disciplinaires, aussi bien que dans les activités concrètes.
Les auteurs auxquels on a fait appel, en privilégiant une participation à la fois pluridisciplinaire et internationale, ayant accepté l'enjeu proposé, montrent que les itinéraires peuvent être pluriels, et offrent un riche éventail de pistes possibles, engageant chacun différents points de vue, et mobilisant les sciences de l'éducation bien sûr, mais aussi l'anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie.
Introduction. Les conceptions de la formation et de l'éducation - Bruno Maggi
1. Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia - Yves Schwartz
2. 1mage et imagination - Christoph Wulf
3. Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation - Jean-Marie Barbier
4. Les limites de la pensée formelle l'apprentissage par les techniques de simulation - Alain Gras et Gérard Dubey
5. La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie - Yves Clot
6. Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France-Allemagne - Wolfgang Hörner
7. La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir - Diane-Gabrielle Tremblay et David Rolland
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch