Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maison des Trois Espaces
Apprendre ensemble, apprendre en cycles
Paris, Ed. ESF, 1993

Centrer l'École sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "… voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires.

Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents.

La Maison des Trois Espaces est donc un formidable laboratoire dont les acquis pourront profiter à tous ceux qui veulent véritablement faire de l'École maternelle et de l'École primaire, un lieu d'instruction et d'éducation tout à la fois. Ils y trouveront une démarche, des outils, des Idées… bref, de quoi alimenter leur propre réflexion et leur propre travail pédagogiques.

Cet ouvrage a été réalisé par les enseignants de /a Maison des 7rois Espaces, Annie Chapon, Sylvie Dailler, Lionel Daneyrolle, Éric Desmet, Conchita Giouse, Jacques Louison, Jacques Suzat et la directnce Monique Desgouttes. Leur travail a été coordonné par Françoise Combes, inspectrice de l'Éducation Nationale.

 

Table des matières

1. Les fondations

Histoire de notre maison-école
Qui habite la maison-école ?
La vie de l'école
Des projets d'actions " p " au projet d école " P "

2. L'ossature

Ambiance, mais pas violence !
Comment rendre les enfants responsables ?
Éthique et valeurs
La richesse des interactions
S'entraider pour apprendre
Vivre l'interculturalité

3. L'aménagement intérieur

De l'oral à l'écrit au premier cycle
Quelle pédagogie au cours des premières années du deuxième cycle ?
Mise en place des classes multi-âge au deuxième cycle
S'approprier l'écrit en classe multi-âge
Les ateliers de lecture et d'écriture
La classe multi-âge au troisième cycle
Le travail personnalisé
Une durée d'apprentissage : le stage
L'évaluation au troisième cycle
Quelques organisations possibles pour différencier les structures d'apprentissage

4. Portes et fenêtres : les ouvertures

Les relations avec l'extérieur
Les relations avec les familles
L'espace Kangourou
Les agents spécialisés des écoles maternelles
Partenaire de l'espace éducatif : le périscolaire
Hiérarchie, hiérarchie, vous avez dit hiérarchie
À propos de notre formation
Pour conclure


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch