LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Régis
Malet
L'identité en formation.
Phénoménologie du devenir enseignant
Paris, L'Harmattan. 1998.
La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue. Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ?
Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire. Comment penser l'identité d'un Je en formation ?
Accordant un statut prépondérant au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette confrontation génère un modèle d'intelligibilité de la formation d'un sujet qui se construit dans un contact réitéré au monde, à autrui et à soi-même. Comment se conjuguent les pôles de ce ternaire dans la vie du sujet ?
L'auteur explore cette question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique. Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?
Après avoir été membre d'une équipe de recherche britannique, Régis Malet est aujourd'hui docteur et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Tours.
ISBN : 2-7384-6913-2
Introduction. Identité et formation : antinomie ou heuristique de recherche ?
1. Pensée et formation de l'enseignant : repères épistémologiques et méthodologiques
2. Penser le sujet en formation
3. Construire l'identité du sujet
4. La raison narrative : du sujet incarné au sujet de discours
5. Modèle d'interprétation et champ de recherche
6. Arrière-plans socio-culturels et institutionnels
7. Trajet de formation et venue au monde (enseignant)
8. Redéploiement des espaces-temps de formation et trajet vers soi
9. Chemin de formation et genèse identitaire de l'enseignant : synthèse et tentative de modélisation
10. Vers une anthropophénoménologie de la formation
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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