Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Régis Malet
L'identité en formation.
Phénoménologie du devenir enseignant
Paris, L'Harmattan. 1998.

La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue. Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ?

Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire. Comment penser l'identité d'un Je en formation ?

Accordant un statut prépondérant au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette confrontation génère un modèle d'intelligibilité de la formation d'un sujet qui se construit dans un contact réitéré au monde, à autrui et à soi-même. Comment se conjuguent les pôles de ce ternaire dans la vie du sujet ?

L'auteur explore cette question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique. Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?

 Après avoir été membre d'une équipe de recherche britannique, Régis Malet est aujourd'hui docteur et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Tours.

ISBN : 2-7384-6913-2

 

Table des matières 

Introduction. Identité et formation : antinomie ou heuristique de recherche ?

1. Pensée et formation de l'enseignant : repères épistémologiques et méthodologiques

Savoir incarné et savoir narratif. Phénoménologie et formation de l'enseignant-sujet
Une étude en formation comparée : problématiques constitutives et potentialités
Perspectives : la quête de l'enseignant-sujet entre le dire et le faire

2. Penser le sujet en formation

Exister, c'est former
La (pré)formation cosmique : sensorialité et expérientialité primitive
La figure d'autrui
Le sujet se forme - L'épreuve de soi

3. Construire l'identité du sujet

Quelle identité propre ? La quête de soi-même
Le soi dialogal et les sphères sociales de l'identité
L'identité culturelle

4. La raison narrative : du sujet incarné au sujet de discours

Où est qui ? La quête irrésolue du sujet
Formation, identité et raison narrative

5. Modèle d'interprétation et champ de recherche

Matrice narrative de la formation de l'enseignant
Modèle d'interprétation - Temps et espaces narratifs comme catalyseurs de la formation identitaire de l'enseignant
Procédures de recherche

6. Arrière-plans socio-culturels et institutionnels

La formation des enseignants comme aide à l'entrée en culture professionnelle
Le contexte français - Les IUFM : Questions socio-politiques et divisions culturelles
Le contexte britannique

7. Trajet de formation et venue au monde (enseignant)

Les enseignants français - La brisure des cadres référentiels de formation
Les enseignants britanniques - La prise en mains de son trajet de formation

8. Redéploiement des espaces-temps de formation et trajet vers soi

Les enseignants français - L'année de formation comme découverte de soi-dans-le-monde, procès de décentration et résolution identitaire
Les enseignants britanniques - La mise à l'épreuve raisonnée de conceptions idéales de l'enseignement

9. Chemin de formation et genèse identitaire de l'enseignant : synthèse et tentative de modélisation

Expériences spatio-temporelles et puissance pratique - Cosmogenèse, corps-sujet et savoir-faire-sens
Entrée en culture (professionnelle) et remaniements identitaires de l'enseignant-sujet
Sociogenèse de l'enseignant-sujet et récursivité de l'épreuve de l'altérité

10. Vers une anthropophénoménologie de la formation

La subjectivité entre le sensible et le réflexif
Jalons pour une anthropophénoménologie de la formation

Conclusion 


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