LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gérard
Malglaive
Enseigner à des adultes
Paris, PUF, 1990.
Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
Gérard Maglaive a été directeur du Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est aujourd'hui directeur d'une École d'ingénieurs fonctionnant dans le cadre de l'Apprentissage au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Introduction. Formation initiale et formation continue
1 Les structures de formation initiale
2. Les structures de formation des adultes
3. Enseigner à des adultes
I. Savoir et pratique en formation des adultes
1. Le veto des pédagogues à l'enseignement
2 Peut-on enseigner à des adultes ?
3. Les rapports du savoir à la pratique
Il. Le travail et son évolution
1, Organisation et contenu du travail
2, Travail et dispositif technique
3. Les machines automatisées et l'évolution du travail
4. Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?
III. Éléments d'analyse du savoir
1. Savoirs théoriques et savoirs procéduraux
2. Les savoirs pratiques
3. Les savoir-faire
IV. Le savoir en usage, savoir de la pratique
1. Le savoir en usage
2. Le savoir en usage et l'évolution du travail
3. La dynamique structurelle du savoir en usage
V. La définition des objectifs pédagogiques,
1. Procès de formation et capacités
2. La formation s'ordonne à des finalités
3. La question des objectifs en pédagogie
4. Analyse de la notion de comportement
5. Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail
6. L'activité humaine et la structure dynamique des capacités
VI. La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités
1. La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes
2. Procédures et structures
3. Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes
VII. Savoir pour agir
1. Les représentations des objets, situations et phénomènes
2. Les représentations de l'action et de ses procédures
3. L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes
4. L'action accompagnée par la cognition
5. L'action maîtrisée par la cognition
VIII. - Agir pour savoir (pratique)
1. La balance romaine
2. Le calcul de la résistance de charge d'une diode
3. La résolution d'un problème " logique "
X. Agir pour savoir (théorie)
1. De l'action à la cognition
2. De la cognition à la formalisation
3. Agir et raisonner
4. Le développement récursif de la structure des capacités
Conclusion. Dispositifs pédagogiques et situations de travail
1. Travail et motivation des adultes en formation
2. Articuler le travail et la pédagogie
3. L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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