Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Gérard Malglaive
Enseigner à des adultes
Paris, PUF, 1990.

Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.

Gérard Maglaive a été directeur du Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est aujourd'hui directeur d'une École d'ingénieurs fonctionnant dans le cadre de l'Apprentissage au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Table des matières

Introduction. Formation initiale et formation continue

1 Les structures de formation initiale

La logique des niveaux
Niveau des élèves et niveau des enseignants,
Une machinerie désadaptée

2. Les structures de formation des adultes

Deux structures complémentaires
Des structures diverses ordonnées à des besoins variés
Les structures de formation

3. Enseigner à des adultes

I. Savoir et pratique en formation des adultes

1. Le veto des pédagogues à l'enseignement

2 Peut-on enseigner à des adultes ?

La valorisation des savoirs de la pratique
La valorisation des capacités cognitives
Sens du savoir pour les praticiens et sens du savoir pour la pratique

3. Les rapports du savoir à la pratique

Signification de la notion de pratique
Le monde matériel et le monde symbolique
Pratique matérielle et pratique symbolique

 

Il. Le travail et son évolution

1, Organisation et contenu du travail

Tâche et activité

2, Travail et dispositif technique

Les tâches de simple exécution
La conduite des machines-outils

3. Les machines automatisées et l'évolution du travail

Les dispositifs ouverts
Les dispositifs semi-fermés
Les dispositifs fermés

4. Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?

III. Éléments d'analyse du savoir

1. Savoirs théoriques et savoirs procéduraux

Un rapport contradictoire à la pratique
S'affranchir des pratiques pour les conduire
La raison des fins

2. Les savoirs pratiques

La théorie ne dit pas tout du réel
La théorie ignore certaines caractéristiques de l'action

3. Les savoir-faire

La délimitation des savoir-faire
La syntaxe des savoir-faire
Savoir-faire et procédures

IV. Le savoir en usage, savoir de la pratique

1. Le savoir en usage

Investissement et formalisation
Qualités et modes d'expression des savoirs

2. Le savoir en usage et l'évolution du travail

La distance du produit aux opérateurs
L'automatisation des dispositifs techniques
L'élargissement des segments de processus à prendre en considération

3. La dynamique structurelle du savoir en usage

Nécessité de la formation
Nécessité de l'investissement dans l'action
L'action, moteur de la dynamique structurelle du savoir en usage.

V. La définition des objectifs pédagogiques,

1. Procès de formation et capacités

2. La formation s'ordonne à des finalités

3. La question des objectifs en pédagogie

Les pédagogues et le béhaviorisme
L'abandon de la théorie skinnerienne
La " Pédagogie par Objectifs "

4. Analyse de la notion de comportement

Comportement, processus et procédure
Les niveaux de comportement
Une problématique dépassée

5. Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail

6. L'activité humaine et la structure dynamique des capacités

Capacités et compétences
Capacités et activités
Les relations entre capacités et activités

 

VI. La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités

1. La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes

Deux hypothèses : régression à un stade antérieur de fonctionnement
La logique des significations
Une nouvelle approcher du développement cognitif

2. Procédures et structures

J. Piaget : du suet épistémique au sui
B. Inhelder : du sujet psychologique aux représentations
J.-M. Hoc : des représentations à leur structuration

3. Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes

Reconsidération de la notion de stade de développement
Hétérogénéité de la structure cognitive
Conclusion

VII. Savoir pour agir

1. Les représentations des objets, situations et phénomènes

Structure, propriétés et lois de transformation des objets
Les représentations sont des constructions de la pensée

2. Les représentations de l'action et de ses procédures

Un processus finalisé
Décision et action
La représentation organisatrice de l'action est une action

3. L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes

Les caractéristiques des habitudes
Le rétablissement des contrôles
La procéduralisation des habitudes

4. L'action accompagnée par la cognition

Contrôle heuristique et pluridétermination des représentations
Pro-action et rétro-action cognitive
L'accès à la connaissance de l'objet
Une modalité transitoire de l'action

5. L'action maîtrisée par la cognition

Contrôle anticipant et coordination des guidages
L'intervention des modèles et le méta-contrôle
Derechef sur la théorie et la pratique
Le savoir des experts

 VIII. - Agir pour savoir (pratique)

1. La balance romaine

La procéduralisation de l'activité
La formalisation des lois de l'objet
La proportionnalité

2. Le calcul de la résistance de charge d'une diode

L'appel aux mathématiques
La compréhension du réel

3. La résolution d'un problème " logique "

D'où viennent les " idées logiques " ?
Enseigner à raisonner
La logique des procédures

 

X. Agir pour savoir (théorie)

1. De l'action à la cognition

L'action réussie et sa procéduralisation
Les difficultés de la procéduralisation
Comment dire son action ?

2. De la cognition à la formalisation

La formalisation schématique
La formalisation symbolique

3. Agir et raisonner

Les opérations cognitives et les contenus
Les opérations cognitives et les outils de formalisation
Les langages de la thématisation
Les trois modalités de la thématisation
Logique et raisonnement

4. Le développement récursif de la structure des capacités

Conclusion. Dispositifs pédagogiques et situations de travail

1. Travail et motivation des adultes en formation

Le dynamisme fonctionnel de la motivation,
Motivation, attentes et finalités
La valeur instrumentale de la formation
Rendre compatible l'abstrait et le concret

2. Articuler le travail et la pédagogie

3. L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail

L'horizon des dispositifs pédagogiques
La définition de la tâche
Les activités d'apprentissage
La complexité des tâches et des activités
Une progression récursive par suite de tâches
Articulation des contenus à la suite des tâches
 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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