LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre Marc,
Marie-Paule Matthey, Philippe R. Rovero (dir.)
Imprécis de formation des maîtres
Genève, Éditions du Tricorne,
2001.
Plusieurs raisons expliquent le choix de cet étrange mot imprécis pour le titre de ce livre, mot dont on a constaté qu'il scandalise parfois. La plus intéressante résulte de ce que l'équation personnelle de chaque enseignant, qui colore son rapport à la "théorie" et à la "pratique", constitue une source d'imprécision. Qui n'a entendu dénoncer, et probablement avec fougue, 1"'incompatibilité" entre théories et pratiques ? En même temps, cette apparente rupture constitue aussi le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible "praxis", c'est-à-dire de création d'un lien.
En d'autres termes, la rencontre entre les éclairages conceptuels et les pratiques professionnelles ne peut que sécréter des imprécisions et du flou. On peut voir dans cette interaction difficile un vice rédhibitoire qui affecterait toutes les entreprises de formation. Nous pensons au contraire qu'il n'est permis de parler de formation d'enseignant (et plus généralement d'un "professionnel de la relation") qu'à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière. Cette idée centrale est explorée à travers diverses pistes fournies par la psychologie et la psychanalyse, la psychologie sociale et la sociologie.
Les auteurs de ce travail ont en commun d'avoir travaillé comme formateurs d'enseignants, et la plupart durant de nombreuses années, en France et dans plusieurs cantons de Suisse romande. Tous ont en commun a) d'être ou d'avoir été des enseignants du primaire et du secondaire, b) d'avoir réussi à mieux saisir leurs pratiques à l'aide du concept, et évidemment, c) d'être convaincus que la rencontre entre ces deux expériences est possible : quelques-uns y voient plutôt une quête, certains une obligation, d'autres un risque à courir. Encore de l'imprécision
ISBN 2-8293-0220-6
Introduction
Quelle imprécision, dans quel cadre de travail ? - Pierre Marc, Marie-Paule Matthey, Philippe R. Rovero
1. Quelques réflexions à dominante psychologique
Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate - Juvénal Bazilashe Balegamire
De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? - Lilly Bornand
De la littérature à la formation des enseignants - Christiane Chessex Viguet
Notion d'attente et "bénéfice d'être" : construction de la relation éducative - Pierre Marc
Psychanalyse et enseignement - Philippe Marthaler
2. Quelques réflexions a dominante psychosociale
La médiation scolaire - Martial Bongard
Les modèles de "relation maître-élèves" ont-ils un impact sur les élèves ? - Lise Gremion
Le travail de groupe : questions et propositions - Lise Gremion et Marie-Paule Matthey
Entre rôle et statut, l'enseignant balance - Pierre Marc
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école - Marie-Paule Matthey
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants : I - L'analyse de situations scolaires - Philippe R. Rovero
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants : II - La mise en place d'un projet de changement - Philippe R. Rovero
Réfléchir sur sa pratique, oui Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ? - Philippe R. Rovero
3. Autour de l'évaluation
L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine - Michel Barlow
L'auto-éualuation : est-ce possible au niveau secondaire ? - Laurent Feuz
Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant - Pierre Marc
Le roi est-il enfin nu , ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur "la recherche de l'inaccessible étoile" - Jean Zahnd
4. Quelques réflexions a dominante sociologique
D'une certaine inéquité dans l'école - Pierre Marc
D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires - Pierre Marc
Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité - Marie-Paule Matthey
La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ? - Anne Perréard Vité
Puisqu'on ne saurait conclure...
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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