Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Pierre Marc, Marie-Paule Matthey, Philippe R. Rovero (dir.)
Imprécis de formation des maîtres
Genève, Éditions du Tricorne, 2001.

Plusieurs raisons expliquent le choix de cet étrange mot imprécis pour le titre de ce livre, mot dont on a constaté qu'il scandalise parfois. La plus intéressante résulte de ce que l'équation personnelle de chaque enseignant, qui colore son rapport à la "théorie" et à la "pratique", constitue une source d'imprécision. Qui n'a entendu dénoncer, et probablement avec fougue, 1"'incompatibilité" entre théories et pratiques ? En même temps, cette apparente rupture constitue aussi le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible "praxis", c'est-à-dire de création d'un lien.

En d'autres termes, la rencontre entre les éclairages conceptuels et les pratiques professionnelles ne peut que sécréter des imprécisions et du flou. On peut voir dans cette interaction difficile un vice rédhibitoire qui affecterait toutes les entreprises de formation. Nous pensons au contraire qu'il n'est permis de parler de formation d'enseignant (et plus généralement d'un "professionnel de la relation") qu'à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière. Cette idée centrale est explorée à travers diverses pistes fournies par la psychologie et la psychanalyse, la psychologie sociale et la sociologie.

Les auteurs de ce travail ont en commun d'avoir travaillé comme formateurs d'enseignants, et la plupart durant de nombreuses années, en France et dans plusieurs cantons de Suisse romande. Tous ont en commun a) d'être ou d'avoir été des enseignants du primaire et du secondaire, b) d'avoir réussi à mieux saisir leurs pratiques à l'aide du concept, et évidemment, c) d'être convaincus que la rencontre entre ces deux expériences est possible : quelques-uns y voient plutôt une quête, certains une obligation, d'autres un risque à courir. Encore de l'imprécision…

ISBN 2-8293-0220-6

 

Table des matières

Introduction

Quelle imprécision, dans quel cadre de travail ? - Pierre Marc, Marie-Paule Matthey, Philippe R. Rovero

1. Quelques réflexions à dominante psychologique

Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate - Juvénal Bazilashe Balegamire

De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? - Lilly Bornand

De la littérature à la formation des enseignants - Christiane Chessex Viguet

Notion d'attente et "bénéfice d'être" : construction de la relation éducative - Pierre Marc

Psychanalyse et enseignement - Philippe Marthaler

2. Quelques réflexions a dominante psychosociale

La médiation scolaire - Martial Bongard

Les modèles de "relation maître-élèves" ont-ils un impact sur les élèves ? - Lise Gremion

Le travail de groupe : questions et propositions - Lise Gremion et Marie-Paule Matthey

Entre rôle et statut, l'enseignant balance… - Pierre Marc

Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école - Marie-Paule Matthey

L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants : I - L'analyse de situations scolaires - Philippe R. Rovero

L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants : II - La mise en place d'un projet de changement - Philippe R. Rovero

Réfléchir sur sa pratique, oui… Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ? - Philippe R. Rovero

3. Autour de l'évaluation

L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine - Michel Barlow

L'auto-éualuation : est-ce possible au niveau secondaire ? - Laurent Feuz

Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant - Pierre Marc

Le roi est-il enfin nu…, ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur "la recherche de l'inaccessible étoile" - Jean Zahnd

4. Quelques réflexions a dominante sociologique

D'une certaine inéquité dans l'école - Pierre Marc

D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires - Pierre Marc

Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité - Marie-Paule Matthey

La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ? - Anne Perréard Vité

Puisqu'on ne saurait conclure...

Éloge de la prise de recul - Pierre Marc, Marie-Paule Matthey, Philippe R. Rovero  

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch