LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-François
Marcel (dir.)
Recherches sur les pratiques
d'enseignement et de formation
Revue française de pédagogie, n° 138,
2002.
Introduction - Jean-François Marcel
L'analyse du travail en didactique professionnelle - Pierre Pastré
Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail - Paul Olry
Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles - Michel Sonntag
Pratiques soignantes en mutation de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient - Éliane Rothier-Bautzer
Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive - Nathalie Gal-Petitfaux et Jacques Saury
Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer - Marc Bru
La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située - Stefania Casalfiore
Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle - Marguerite Altet
Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives - Jean Donnay, Evelyne Charlier et Karine Dejean
Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes - Jean-François Marcel
Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher - Jean-Jacques Maurice et Éric Allègre
Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie - Roland Goigoux
Note de synthèse
Les pratiques comme objet d'analyse - Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch