Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Jean-François Marcel (dir.)
Recherches sur les pratiques
d'enseignement et de formation
Revue française de pédagogie, n° 138, 2002.
 

Introduction - Jean-François Marcel

L'analyse du travail en didactique professionnelle - Pierre Pastré

Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail - Paul Olry

Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles - Michel Sonntag

Pratiques soignantes en mutation de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient - Éliane Rothier-Bautzer

Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive - Nathalie Gal-Petitfaux et Jacques Saury

Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer - Marc Bru

La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située - Stefania Casalfiore

Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle - Marguerite Altet

Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives - Jean Donnay, Evelyne Charlier et Karine Dejean

Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes - Jean-François Marcel

Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher - Jean-Jacques Maurice et Éric Allègre

Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie - Roland Goigoux 

Note de synthèse

Les pratiques comme objet d'analyse - Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch