LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-François
Marcel (dir.)
Les pratiques enseignantes hors de la classe
Paris : L'Harmattan, 2004.
Les évolutions du travail enseignant soulignent l'émergence de nouvelles formes de pratiques professionnelles. Ainsi, la première partie de l'ouvrage présente des travaux concernant aussi bien la diversification des tâches pour les enseignants du primaire et du secondaire, que la direction d'école, les audits d'établissements ou l'inspection de l'enseignant et de l'équipe pédagogique. La deuxième partie s'attache à explorer les différentes formes de partenariats, au sein des lycées avec les TPE, au sein des conseils ou des équipes éducatives à l'école élémentaire, mais aussi avec différents partenaires, les aides-éducateurs, les observateurs et les parents d'élèves.
Ce panorama des recherches françaises portant sur ces pratiques enseignantes " hors de la classe " privilégie une diversité d'approches théoriques et méthodologiques. De plus, cette recension de travaux français est mise en perspective par des éclairages internationaux qui couvrent l'ensemble de la recherche francophone en éducation.
En redéfinissant les contours de la professionnalité enseignante, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants, aux formateurs d'enseignants, aux cadres du système éducatif qu'aux chercheurs en éducation. Il ouvre des perspectives nouvelles dans des domaines aussi différents que le fonctionnement d'une équipe pédagogique, la formation ou l'évaluation des enseignants, le pilotage du système éducatif ou la recherche en éducation.
Liste des auteurs : Almudever Brigitte, Amedro Daniel, Belmont Brigitte, Ben Ayed Choukri, Broccolichi Sylvain, Bru Marc, Crepin Jacky, Etévé Christiane, Guigue Michèle, Jean-Montcler Gérard, Kherroubi Martine, Lecointe Michel, Levasseur Louis, Liquete Vincent, Marcel Jean-François, Monceau Gilles, Morlaix Sophie, Paquay Léopold, Périsset Bagnoud Danièle, Plot Thierry, Plande Henri, Quinson François, Saujat Frédéric, Talbot Laurent, Tardif Maurice, Tupin Frédéric, Vérillon Aliette.
Introduction
Des pratiques d'enseignement dans les classes aux pratiques enseignantes dans l'établissement - Jean-François Marcel
I. Les pratiques enseignantes hors de la classe
Les activités pédagogiques hors classe au collège - Martine Kherroubi
Les résistances des enseignants à l'élargissement de leur champ d'intervention professionnelle - Gilles Monceau
À la recherche des pratiques de liaison CM2-sixième. Une approche à partir d'audits - Michel Lecointe
Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant de maternelle - Jean-François Marcel
De l'inspection individuelle des enseignants du premier degré à un dispositif d'évaluation et d'accompagnement des équipes d'écoles - Daniel Amedro et Jacky Crépin
Les pratiques professionnelles des directeurs d'école - Laurent Talbot
Socialisation organisationnelle des enseignants et inter-signification des conduites. La dichotomie entre activités dans la classe et activités hors de la classe en question - Brigitte Almudever
II. Les pratiques partenariales de l'enseignant
De l'importance des relations entre l'enseignant et les acteurs de son milieu professionnel. Essai de réflexion sur le lien entre interactions et efficacité pédagogique - Sophie Morlaix
Vers une collégialité du travail enseignant: les Travaux Personnels Encadrés (TPE) dans les lycées - Christiane Etévé et Vincent Liquete
Variations du travail collectif selon les contextes d'école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l'institution - Choukri Ben-Ayed, Sylvain Broccolichi et François Quinson
"L'auto confrontation croisée" comme milieu de travail sur l'activité enseignante - Frédéric Saujat
Un observateur en classe : un révélateur des relations sociales - Michèle Guigue
Une pratique professionnelle informelle chez les enseignants: tuteur d'aide-éducateur - Thierry Plot
Collaborations dans le cadre de l'intégration scolaire d'enfants handicapés - Brigitte Belmont et Aliette Vérillon
Pratiques enseignantes de réunions de pré-rentrées et attentes des parents - Henri Plande
Enseignants et familles modestes mobilisées : des représentations aux interactions. Etude exploratoire - Frédéric Tupin
III. Eléments pour un cadre d'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignant
L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision - Danièle Périsset Bagnoud
L'irruption du collectif dans le travail enseignant - Maurice Tardif et Louis Levasseur
Les pratiques professionnelles des enseignants : actions situées, acteurs impliqués - Léopold Paquay
Les pratiques enseignantes comme objet de recherche - Marc Bru
Post-face: Le symposium comme modalité d'élaboration et de diffusion de la production scientifique - Gérard Jean-Montcler
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch