Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-François Marcel (dir.)
Les pratiques enseignantes hors de la classe
Paris : L'Harmattan, 2004.

Les évolutions du travail enseignant soulignent l'émergence de nouvelles formes de pratiques professionnelles. Ainsi, la première partie de l'ouvrage présente des travaux concernant aussi bien la diversification des tâches pour les enseignants du primaire et du secondaire, que la direction d'école, les audits d'établissements ou l'inspection de l'enseignant et de l'équipe pédagogique. La deuxième partie s'attache à explorer les différentes formes de partenariats, au sein des lycées avec les TPE, au sein des conseils ou des équipes éducatives à l'école élémentaire, mais aussi avec différents partenaires, les aides-éducateurs, les observateurs et les parents d'élèves.

Ce panorama des recherches françaises portant sur ces pratiques enseignantes " hors de la classe " privilégie une diversité d'approches théoriques et méthodologiques. De plus, cette recension de travaux français est mise en perspective par des éclairages internationaux qui couvrent l'ensemble de la recherche francophone en éducation.

En redéfinissant les contours de la professionnalité enseignante, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants, aux formateurs d'enseignants, aux cadres du système éducatif qu'aux chercheurs en éducation. Il ouvre des perspectives nouvelles dans des domaines aussi différents que le fonctionnement d'une équipe pédagogique, la formation ou l'évaluation des enseignants, le pilotage du système éducatif ou la recherche en éducation.

Liste des auteurs : Almudever Brigitte, Amedro Daniel, Belmont Brigitte, Ben Ayed Choukri, Broccolichi Sylvain, Bru Marc, Crepin Jacky, Etévé Christiane, Guigue Michèle, Jean-Montcler Gérard, Kherroubi Martine, Lecointe Michel, Levasseur Louis, Liquete Vincent, Marcel Jean-François, Monceau Gilles, Morlaix Sophie, Paquay Léopold, Périsset Bagnoud Danièle, Plot Thierry, Plande Henri, Quinson François, Saujat Frédéric, Talbot Laurent, Tardif Maurice, Tupin Frédéric, Vérillon Aliette.

Table des matières

Introduction

Des pratiques d'enseignement dans les classes aux pratiques enseignantes dans l'établissement - Jean-François Marcel

I. Les pratiques enseignantes hors de la classe

Les activités pédagogiques hors classe au collège - Martine Kherroubi

Les résistances des enseignants à l'élargissement de leur champ d'intervention professionnelle - Gilles Monceau

À la recherche des pratiques de liaison CM2-sixième. Une approche à partir d'audits - Michel Lecointe

Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant de maternelle - Jean-François Marcel

De l'inspection individuelle des enseignants du premier degré à un dispositif d'évaluation et d'accompagnement des équipes d'écoles - Daniel Amedro et Jacky Crépin

Les pratiques professionnelles des directeurs d'école - Laurent Talbot

Socialisation organisationnelle des enseignants et inter-signification des conduites. La dichotomie entre activités dans la classe et activités hors de la classe en question - Brigitte Almudever

II. Les pratiques partenariales de l'enseignant

De l'importance des relations entre l'enseignant et les acteurs de son milieu professionnel. Essai de réflexion sur le lien entre interactions et efficacité pédagogique - Sophie Morlaix

Vers une collégialité du travail enseignant: les Travaux Personnels Encadrés (TPE) dans les lycées - Christiane Etévé et Vincent Liquete

Variations du travail collectif selon les contextes d'école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l'institution - Choukri Ben-Ayed, Sylvain Broccolichi et François Quinson

"L'auto confrontation croisée" comme milieu de travail sur l'activité enseignante - Frédéric Saujat

Un observateur en classe : un révélateur des relations sociales - Michèle Guigue

Une pratique professionnelle informelle chez les enseignants: tuteur d'aide-éducateur - Thierry Plot

Collaborations dans le cadre de l'intégration scolaire d'enfants handicapés - Brigitte Belmont et Aliette Vérillon

Pratiques enseignantes de réunions de pré-rentrées et attentes des parents - Henri Plande

Enseignants et familles modestes mobilisées : des représentations aux interactions. Etude exploratoire - Frédéric Tupin

III. Eléments pour un cadre d'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignant

L'activité des enseignantes et enseignants entre prescription et prise de décision - Danièle Périsset Bagnoud

L'irruption du collectif dans le travail enseignant - Maurice Tardif et Louis Levasseur

Les pratiques professionnelles des enseignants : actions situées, acteurs impliqués - Léopold Paquay

Les pratiques enseignantes comme objet de recherche - Marc Bru

Post-face: Le symposium comme modalité d'élaboration et de diffusion de la production scientifique - Gérard Jean-Montcler


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch