LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-François Marcel et
Patrick Rayou (dir.)
Recherches contextualisées en éducation
Paris : INRP, 2004.
Cet ouvrage collectif est le résultat d'une rencontre organisée lors de la Biennale 2002. L'originalité de la démarche utilisée est à souligner : à partir de la notion de " recherches contextualisées " appelée de ses voeux par le rapport Prost, se sont constitués quatre ateliers explorant chacun une des acceptions de cette notion. Ainsi les recherches peuvent être contextualisées de quatre manières principales: par les théories de références, par les sujets étudiés, par le champ professionnel concerné ou par les commanditaires. Chaque participant devait interroger le sens de " recherches contextualisées " à partir de ses propres travaux. Une synthèse prolongeait ces quatre ateliers (qui renvoient aux quatre premières parties de l'ouvrage) et était ensuite mise en débat auprès de trois "grands témoins " porteurs chacun d'un regard particulier (le CNU, le PIREF et une perspective internationale).
À l'occasion de la discussion de cette notion de "recherches contextualisées ", cet ouvrage présente un panorama très actuel de la recherche en éducation en France. Les différents niveaux de controverse ont en outre favorisé une distanciation critique par rapport aux travaux convoqués, ce qui permet à cet ouvrage d'ouvrir des pistes de réflexion fort intéressantes tant au niveau théorique, qu'épistémologique et méthodologique.
En dehors de la communauté des chercheurs en éducation et de leurs étudiants, ce livre devrait plus généralement retenir l'attention des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il sera fort utile aux acteurs de l'éducation et de la formation pour mieux comprendre les modalités d'une collaboration avec une équipe de recherche.
ISBN 2-7342-0954-3
Du colloque à l'ouvrage collectif: les contextes d'une publication - Jean-François Marcel et Patrick Rayou
Recherches contextualisées et pratiques enseignantes - Jean-François Marcel
I. Contextes et théories
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle - Patrick Mayen
Apports de l'anthropologie cognitive : le processus de contextualisation de l'action d'enseignants d'Éducation physique - Nathalie Gal-Petitfaux
" Pureté " et " impureté " des recherches contextualisées - Eliane Rothier-Bautzer
La prise en compte du contexte dans l'étude des pratiques de formation et d'enseignement - Marc Bru
II. Contextes et acteurs
Transformer l'expérience pour la comprendre : l'analyse du travail enseignant &endash; Frédéric Saujat
Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement - Philippe Dessus et Jean-Yves Carpanese
Le sujet dans l'approche clinique - Françoise Hatchuel
Des savoirs sur et pour l'Éducation- Marguerite Altet
III. Entre recherche et formation
Fonctions réflexive et heuristique du schéma d'action - Michel Sonntag
La recherche comme bien partagé: apports et limites d'une recherche dans un Iufm - Annette Gonnin-Bolo
Chercheurs, praticiens et situations professionnelles - Paul Olry
Transformer l'expérience en savoir - Raymond Bourdoncle
IV. Études et recherches
Les dispositifs sociotechniques mobilisés dans les recherches localement contextualisées - Véronique Bedin
Recherche contextualisée et recherche critique - Françoise Rope
Collaborations entre responsables institutionnels et chercheurs - Serge Clément et Patrick Rayou
V. Aujourd'hui, demain, autrement
Contextualiser, une facette normale "de la recherche en éducation - Marie Duru-Bellat
Contexte, situation et milieu - Elisabeth Bautier et Konstantinos Markidis
L'intéressant et l'intéressé - la France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions - Olivier Maulini
Réseaux, acteurs et politiques - Patrick Rayou
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch