Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Avishai Margalit
La société décente
Paris, Climats, 1999.

 La philosophie de Avishai Margalit est basée sur un principe : une société décente est une société dont les institutions n'humilient pas les personnes placées sous leur autorité, et dont les citoyens n'en humilient pas d'autres.

Une bonne part de l'attention des philosophes se porte généralement sur l'idéal d'une société juste, concept basé sur l'équilibre entre les notions de liberté et d'égalité. Mais un tel idéal est inenvisageable. Il semble donc plus urgent de tenter d'instaurer une société décente.

La démonstration d'Avishai Margalit est des plus concrètes, envisageant à travers les détails de notre quotidien l'ensemble des actes humiliants rendant la vie dans ce monde si difficilement supportable. Résistant à la vacuité intellectuelle des étiquettes idéologiques, sa pensée ne peut être cataloguée. Le lecteur n'y verra guère, parmi les influences décelables, que celle du socialisme orwellien.

L'analyse du fonctionnement mortifère des multiples formes de l'humiliation se combine ici à une argumentation longuement mûrie et, bien plus, profondément irriguée par l'expérience personnelle de l'auteur. A la croisée des conflits entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest, entre palestiniens et israéliens.

Pour Michael Walser, La Société décente « est un livre splendide. Un compte-rendu exact des principes moraux guidant nos institutions politiques et nos usages sociaux, mais également un ouvrage merveilleusement attentif aux détails et nuances de la vie quotidienne. Ce livre fini, la décence prend largement le pas sur la justice en tant qu'idéal moral distinctif. »

Avishai Margalit est professeur de philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il collabore régulièrement à la New York Review of Books.

 

Table des matières

Introduction

I. Le concept d'humiliation

1. L'humiliation
2. Les droits
3. L'honneur

II. Les motifs de respect

4. Justifier le respect
5. La solution sceptique
6. Se comporter bestialement à l'égard des humains

III. La décence en tant que concept social

7. Le paradoxe de l'humiliation
8. Le rejet
9. La citoyenneté
10. La culture

IV. Soumettre les institutions sociales à un test

11. Le snobisme
12. La vie privée
13. La bureaucratie
14. La société providence
15. Le chômage
16. Le châtiment

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch