LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claire Margolinas
De l'importance du vrai et du faux
dans la classe de mathématiques
Grenoble, La Pensée Sauvage, 1993.
La didactique des mathématiques est un champ de connaissances dans lequel les recherches françaises occupent une place particulière qui se caractérise par des travaux dont les résultats sont théoriques. Cette communauté vit dans l'urgence et l'enthousiasme des recherches, et peu d'ouvrages comme celui-ci sont disponibles actuellement qui se penchent sur les théories constituées et leur articulation
Claire Margolinas tente ici de fournir une présentation globale et argumentée du cadre théorique actuel des recherches françaises en didactique des mathématiques, d'en formuler le paradigme mais aussi de proposer des interprétations et des avancées nouvelles dans la théorisation du champ
L'apport de ce livre réside dans l'élucidation de la phase de fin de résolution du problème au cours de laquelle l'élève accède à une information sur la validité de son travail. L'étude de cette phase de conclusion est le fil conducteur de l'ouvrage
Ce livre est un instrument de travail pour les chercheurs en didactique, ainsi que pour les formateurs d'enseignants. Par la saveur de l'exposé, la clarté et la fermeté de l'argumentation, il s'adresse également à tous ceux qui voudraient s'initier à la recherche en didactique des mathématiques.
Introduction
1 : Validation
2 : Critères de validité
3 : Vérification
4 : Contrôle
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch