Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claire Margolinas
De l'importance du vrai et du faux
dans la classe de mathématiques
Grenoble, La Pensée Sauvage, 1993.

La didactique des mathématiques est un champ de connaissances dans lequel les recherches françaises occupent une place particulière qui se caractérise par des travaux dont les résultats sont théoriques. Cette communauté vit dans l'urgence et l'enthousiasme des recherches, et peu d'ouvrages comme celui-ci sont disponibles actuellement qui se penchent sur les théories constituées et leur articulation

Claire Margolinas tente ici de fournir une présentation globale et argumentée du cadre théorique actuel des recherches françaises en didactique des mathématiques, d'en formuler le paradigme mais aussi de proposer des interprétations et des avancées nouvelles dans la théorisation du champ

L'apport de ce livre réside dans l'élucidation de la phase de fin de résolution du problème au cours de laquelle l'élève accède à une information sur la validité de son travail. L'étude de cette phase de conclusion est le fil conducteur de l'ouvrage

Ce livre est un instrument de travail pour les chercheurs en didactique, ainsi que pour les formateurs d'enseignants. Par la saveur de l'exposé, la clarté et la fermeté de l'argumentation, il s'adresse également à tous ceux qui voudraient s'initier à la recherche en didactique des mathématiques. 

 

Table des matières

Introduction

Ouverture d'un débat
Validation d'un travail théorique
Méthodologie.
A propos du " point de vue de la validation "
Plan

1 : Validation

Phase de conclusion
Validation
Évaluation
Sujet et théorie des situations
Situation, épisode, phase, processus
Analyse de situations didactiques
Questions sur la validation

2 : Critères de validité

Apprentissage
Anticipation, décision, action
Analyse de séquence
Critères de validité
Nouvelle analyse de séquence
Questions sur la construction de séquence

3 : Vérification

Preuve et vérification
Statuts de l'erreur
Processus de vérification
Analyse de travaux expérimentaux
Pratique de la vérification

4 : Contrôle

Une étude a-didactique de la résolution de problème
Processus de validation et processus de contrôle
Validation et anomie

Conclusion

Retour sur l'existence d'un paradigme
Innovation et théorie

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch