Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Nadir Marouf (dir.)
Le travail en question
Paris, L'Harmattan, 1996.

Le travail a connu une aventure sémantique inouïe : entre le négoce considéré comme la seule activité non oisive (nec otium) dans l'antiquité méditerranéenne, et le travail aliénant chez Marx dans le capitalisme de l'Europe moderne, le travail avait pendant très longtemps, dans l'occident chrétien, une connotation expiatoire. Aujourd'hui, la fonction sociale du travail, devant répondre à la double exigence de rétribution matérielle et de lien social, est remise en cause. Au-delà de la récession, c'est le sens d'une société fondée, en partie tout au moins, sur le " non-travail " qui pose problème : quelle place lui donner en effet ? Quel type de solidarité nouvelle faut-il inventer ?

Pour des raisons qui tiennent soit à l'idéologie, soit à la pratique de la recherche, l'idée du " travail en crise " renvoie à la question de l'adéquation entre système éducatif et système productif, sous-entendant que le premier doive s'aligner sur le second. La différence de temporalité qu'induit le système éducatif (temporalité longue) et le système productif (temporalité courte) pose un problème de dysfonctionnement en même temps que d'éthique dans la mesure où l'École a longtemps échappé à la régence de l'entreprise, même si la vocation professionnelle est amorcée depuis le début du siècle. L'ambiguïté des vocations universitaires vient de ce que l'une (vocation libérale) comme l'autre (vocation de placement pour l'emploi) pèsent différemment dans la balance suivant la discipline concernée. La vocation marchande semble l'avoir emporté depuis 1968. Le syndrome " darwinien " de sélection et de régulation par le marché va donner une nouvelle configuration des " valeurs disciplinaires " et, en définitive, de l'idée même d'Université.

Enfin, la question de requalification et les expériences menées contractuellement par le patronat présupposent la vocation prestataire et marchande du système éducatif, en même temps qu'elles ouvrent de nouvelles perspectives de réflexion au niveau du terrain.

 

Table des matières

I. Doctrine

Espace social du travail : rétrécissement ou recomposition - H. Grane

" Pédagogie des compétences " à l'école, " Logique des compétences " dans l'entreprise - Françoise Ropé

II. Enquêtes régionales

Vers une nouvelle articulation travail-formation pour le développement de compétences collectives permettant de gérer le changement - Richard Wittorski

Socialisation de jeunes en difficulté, vers une qualification sociale - Dorothée Cheret

Compte-rendu de lecture (de Aziz Jellab)

L'insertion des jeunes en France - Chantal Nicolle-Drancourt et Laurence Roulleau-Berger

 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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