Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Arthur Marsolais et Luce Brossard (dir.)
Non-violence et citoyenneté.
Un " vivre-ensemble " qui s'apprend

Ste-Foy (Québec), Multimondes, 2000.

L'ancienne sagesse soutenait, " ventre affamé n'a point d'oreilles ". L'école d'aujourd'hui espère plus qu'une oreille attentive, elle mobilise la curiosité et l'activité intellectuelle. Mais c'est impossible sur fond de rapport de forces et d'affrontement. L'éducabilité se joue aussi, parfois, en faisant rempart à une violence qui sert de réponse à la violence subie, et de défense contre elle.

Comment interrompre l'enchaînement ? Comment instaurer un climat d'expression, de délibération, de médiation des conflits qui fonde l'éducabilité, qui résiste à la loi du plus fort, aux petits rackets autant qu'aux paroles qui meurtrissent ou à une autorité qui écrase ?

L'école et la classe peuvent constituer un lieu privilégié d'incubation de la démocratie. L'immense appel actuel à une éducation scolaire à la citoyenneté requiert à la fois du discernement et de l'engagement. S'il n'est que slogan d'acteurs sociaux moroses sans, élèves ni enfants, " civilisez donc ces jeunes barbares ! ", il faut le récuser.

Par contre, faire entrer les jeunes dans leur héritage sociopolitique d'une démocratie qui demeure autant un projet et un défi qu'un acquis, voilà un horizon qui s'impose. Les pratiques et les analyses issues du terrain scolaire qu'on trouve ici contribuent à se situer avec confiance, lucidité et efficacité face à l'horizon de l'engagement démocratique.

Table des matières

1. La démocratie : un premier éveil - Mireille Dufresne

2. Expériences de non-violence au secondaire - Robert Dubois

3. La violence : grandes et petites causes - Diane Savard, Colette Noël, Michel Desjardins et Robert Cadotte

4. L'éducation à la citoyenneté sur le terrain : des utopies qui se réalisent - Richard Riel

5. L'histoire : voie royale vers la citoyenneté ? - Robert Martineau et Christian Laville

6. Mode d'emploi pour un projet éducatif non violent - Matilde Francœur

7. La démocratie s'apprend-elle comme les mathématiques ? -Daniel Latouche

8. Former de bons citoyens : est-ce l'affaire de l'école ? Paul Francœur

9. L'éducation à la citoyenneté : Points de vue d'élèves - Véronique Truchot

10. Contribuer à l'éducation à la citoyenneté dans toutes les disciplines - Luce Brossard

11. Apprendre la citoyenneté en la pratiquant - Marthe Van Neste

12. L'émergence de la citoyenneté : sources et défis présents - Arthur Marsolais

13. Le débat et la raison. Pour une vision moins naïve et moins marginale de l'éducation à la citoyenneté - Philippe Perrenoud

14. Ressources pour l'éducation à la citoyenneté : on ne part pas de zéro ! - Fernand Ouellet


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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