Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jean-Paul Martin et
Émile Savary
Formateur d'adultes
Lyon, Chronique Sociale, 1996.
La formation, confrontée aux
évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige
des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage
leur fournit les repères théoriques et
méthodologiques nécessaires. Le formateur,
débutant, expérimenté ou en cours de formation,
trouvera les éléments pour analyser sa pratique,
1'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent
aux préoccupations quotidiennes d'un métier en
évolution :
- faire le point sur son parcours
professionnel
- répondre à un appel d'offres
analyser une demande et diagnostiquer des besoins préparer
et conduire une intervention réfléchir à sa
façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples,
exercices et études de cas pour présenter les
idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement
diversifiées.
Jean-Paul Martin et Émile Savary,
formateurs-consultants au CAFOC de Nantes, consacrent leur
activité à la formation et à l'accompagnement de
formateurs d'adultes, de responsables et conseillers en formation, de
tuteurs. Ils synthétisent ici les notions et démarches
élaborées au fil de leurs interventions au sein
d'entreprises, d'administrations, d'organismes de
formation.
ISBN : 2-85008-270-8
Table des
matières
Introduction
- Comment utiliser cet
ouvrage ?
- Outil n° 1 le référentiel
de compétences d'un formateur d'adultes
- Outil n'2 les questions auxquelles
répondent les neuf chapitres
1. Penser la formation
- Faire le point
- La formation, processus personnel et
dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier et
d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou
andragogie ?
2. Exercer le métier de
formateur
- Une histoire personnelle à
relire
- Un métier : des
compétences
- Une profession : la quête de la
reconnaissance
- Une pratique sans cesse à
réinventer
3. Apprendre
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage
quotidien
- Apprendre, un concept de la
psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte
d'apprendre
4. Analyser les besoins de formation
- Faire le point
- La formation comme réponse à un
besoin
- Le besoin, résultat d'un travail
d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des
objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une
formation
- Le cahier des charges
5. Construire des dispositifs de
formation
- D'une réponse standard à un
dispositif adapté
- Quelques principes et modalités
d'organisation
- Le choix d'une modalité
6. Définir les objectifs
pédagogiques
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées-clés du
contenu
- Définir les objectifs
pédagogiques
7. Construire les situations de
formation
- Faire le point
- Les méthodes
pédagogiques
- Les paramètres de la situation
pédagogique
- Les critères pour choisir une
méthode
- La progression pédagogique
8. Évaluer les apprentissages et les effets
de la formation
- Faire le point
- Pas de formation sans
évaluation
- Évaluations au pluriel
- L'évaluation
pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au
contrôle
- Faire vivre la relation
pédagogique
- Animer les groupes
- Accompagner les personnes
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch