Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Paul Martin et Émile Savary
Formateur d'adultes
Lyon, Chronique Sociale, 1996.

La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, 1'étayer, la diversifier.

Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :

L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.

Jean-Paul Martin et Émile Savary, formateurs-consultants au CAFOC de Nantes, consacrent leur activité à la formation et à l'accompagnement de formateurs d'adultes, de responsables et conseillers en formation, de tuteurs. Ils synthétisent ici les notions et démarches élaborées au fil de leurs interventions au sein d'entreprises, d'administrations, d'organismes de formation.

ISBN : 2-85008-270-8

 

Table des matières

Introduction

Comment utiliser cet ouvrage ?
Outil n° 1 le référentiel de compétences d'un formateur d'adultes
Outil n'2 les questions auxquelles répondent les neuf chapitres

1. Penser la formation

Faire le point
La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
Histoire : débats d'hier et d'aujourd'hui ?
Pédagogie ou andragogie ?

2. Exercer le métier de formateur

Une histoire personnelle à relire
Un métier : des compétences
Une profession : la quête de la reconnaissance
Une pratique sans cesse à réinventer

3. Apprendre

Faire le point
Apprendre, un terme du langage quotidien
Apprendre, un concept de la psychopédagogie
Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre

4. Analyser les besoins de formation

Faire le point
La formation comme réponse à un besoin
Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
Trois niveaux d'analyse
Une démarche pour bâtir une formation
Le cahier des charges

5. Construire des dispositifs de formation

D'une réponse standard à un dispositif adapté
Quelques principes et modalités d'organisation
Le choix d'une modalité

6. Définir les objectifs pédagogiques

Faire le point
Prendre en compte les participants
Dégager les idées-clés du contenu
Définir les objectifs pédagogiques

7. Construire les situations de formation

Faire le point
Les méthodes pédagogiques
Les paramètres de la situation pédagogique
Les critères pour choisir une méthode
La progression pédagogique

8. Évaluer les apprentissages et les effets de la formation

Faire le point
Pas de formation sans évaluation
Évaluations au pluriel
L'évaluation pédagogique
Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Faire vivre la relation pédagogique
Animer les groupes
Accompagner les personnes

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch