Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Olivier Maulini
Questionner pour enseigner & pour apprendre.
Le rapport au savoir dans la classe
Paris : ESF, 2005.

L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions !

Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère...

Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi it obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ?

Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manoeuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au coeur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".

Olivier Maulini est chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève dans le domaine " École, familles, société ". En tant que chercheur, il participe aux activités du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) dans la section des sciences de l'éducation et est membre du comité de rédaction de Raisons Éducatives

 

Table des matières

Présentation de l'ouvrage

Introduction. Premières questions

La boucle du questionnement

" S'efforcer de connaître " : ambition ou condition ?
Rapport au savoir, rapport aux questions
Entre l'intéressé et l'intéressant, les pratiques scolaires de questionnement

Aux limites de la relation

Le devoir de répondre : onzième commandement
Disposer du questionnement : un pouvoir absolu :
Liberté, égalité, universalité : Mandela et la question bien tempérée

Première partie. Pratiques et critiques du questionnement

Un questionnement d'abord magistral

Le travail du maître : précéder les questions ?
Le cours dialogué : manière domninante d'interroger
Le métier d'élève : questionner par défaut ?

Bannir la fausse interrogation

Le procès d'un certain questionnement
Une solution merveilleuse : exploiter les questions des enfants
Ne pas atttendre, mais susciter le questionnement

Ajuster le guidage

Les fonctions du bon questionnement
La question hier
La question demain

La question partagée

Qui doit questionner ? Quatre paradoxes
Quatre façons de ne pas trancher

Deuxième partie. De l'interrogation : détour théorique

La question dans l'interaction

Initiation et orientation du dialogue
Les excès de l'interrogation
Intérêt de connaissance et pouvoir de questionner

La question dans la formation

Entre socialisation et subjectivation
Manières de former
Manières de formaliser

Le questionnement : premier ou second ?

La question première
La question seconde
Le rôle de l'institution

Le contrôle des questions

Troisième partie - Retour aux pratiques : l'union des travailleurs de la question

Le maître face aux questions

Lorque la demande surgit
Retenir une question
Maintenir la discussion

Produire de l'interrogation

Attribuer des questions
Apporter sa contribution
La question examinée

Au second plan, le réglage du questionement

Règles et méthodes
Usages et schèmes

Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement

Conclusion. Un débat jamais clos

***

Postface. Vers une anthropologie du questionnement - Philippe Perrenoud

Pouvoir de dire, pouvoir de taire
Rapport au questionnement et inégalités sociales
Ce qui gouverne les pratiques en classe

 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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