Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Olivier Maulini (Ed.) (2011)
Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques
Recherches en éducation, 10
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À l'école, les élèves travaillent ou doivent travailler. Ils le font sous la conduite d'enseignants qui travaillent eux-mêmes à mettre leurs classes au travail, à les engager dans différentes formes d'activités. Leçons, exercices, devoirs, récitations ; projets, enquêtes, ateliers, exposés : la nature des tâches peut varier ; elles demandent toutes de produire ou de modifier quelque chose, au prix d'une dépense d'énergie sans laquelle l'apprentissage ne résulterait que de l'enregistrement passif de données. Dans les débats pédagogiques, le conflit peut porter - et il porte souvent - sur ce qu'il serait effectivement bon de produire (des savoirs, des compétences, des attitudes, des valeurs, des idées, des automatismes, de l'imagination, de l'attention, de l'obéissance, de l'autonomie, etc.) et sur le type d'effort qui saura le mieux y contribuer. Il y a donc un accord en même temps qu'une question posée : tout le monde admet que les élèves travaillent ou doivent travailler ; ce sont les formes de ce travail qui sont - et parfois durement - discutées. B-a-ba contre situations de communication, dictée contre texte libre, enseignement explicite contre pédagogie de projet, leçon magistrale contre travail de groupes : le débat public ravive régulièrement la " guerre des méthodes " ; mais ne fait-il pas écran à un développement des pratiques à la fois moins polarisé et ayant plus d'impact sur les élèves, in fine ?

 

Table des matières

 

Edito – Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques - Olivier Maulini

Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio-historique - Nicolas Sembel

Travail enseignant et transmission scolaire - Bernard Rey

Hétérogénéité, tensions implicites et influences sur les formats de travail proposés aux élèves dans l’enseignement/apprentissage de la langue première à l’école - Catherine Delarue-Breton

Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence - Christine Del Notaro

L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire - Pierre-François Coen

Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires - Laetitia Progin Romanato & Monica Gather Thurler

Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise - Frédérique Wandfluh & Olivier Maulini

Politique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent - Claude Lessard & Abdoulaye Anne 


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