LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques-André
Méard et Stefano Bertone
L'autonomie de l'élève et
l'intégration des règles en éducation
physique
Paris, PUF, 1998.
Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de " rendre les élèves autonomes ". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges.
Loin des présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en uvre en éducation physique.
Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces " deux autonomies " (par rapport aux contenus et aux personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.
Docteur en sciences de l'éducation, Jacques Méard est professeur agrégé d'EPS à I'IUFM de Nice. Il coordonne un laboratoire (IUFM/Université de Nice) de recherche en enseignement de l'EPS (DREEPS) avec J.-P. Euzet. Professeur agrége d'EPS, Stefano Bertone enseigne à l'UFRSTAPS de Nice.
Introduction
I. L'autonomie par rapport a l'objet
1. Jeu, sport et autonomie de l'élève
2. L'autonomie dans les apprentissages
II. L'autonomie par rapport aux personnes
3. La relation en groupe
4. La relation professeur-élève
III. L'élève et les règles du cours d'EPS
5. Quand on observe les attitudes des élèves
6. Analyse théorique des rapports de l'élève aux règles du cours
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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