Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques-André Méard et Stefano Bertone
L'autonomie de l'élève et
l'intégration des règles en éducation physique
Paris, PUF, 1998.

Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de " rendre les élèves autonomes ". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges.

Loin des présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en œuvre en éducation physique.

Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces " deux autonomies " (par rapport aux contenus et aux personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.

Docteur en sciences de l'éducation, Jacques Méard est professeur agrégé d'EPS à I'IUFM de Nice. Il coordonne un laboratoire (IUFM/Université de Nice) de recherche en enseignement de l'EPS (DREEPS) avec J.-P. Euzet. Professeur agrége d'EPS, Stefano Bertone enseigne à l'UFRSTAPS de Nice.

 

Table des matières

Introduction

I. L'autonomie par rapport a l'objet

1. Jeu, sport et autonomie de l'élève

Définition du champ d'étude
Le jeu fibre, l'activité gratuite.
Le jeu sportif
Les ambiguïtés du jeu éducatif

2. L'autonomie dans les apprentissages

Définition du champ d'étude
Problématique initiale
Dépassement de la problématique initiale
La problématique du sens dans l'apprentissage scolaire

II. L'autonomie par rapport aux personnes

3. La relation en groupe

Définition du champ d'étude.
Les conditions d'une dynamique
Les conditions d'une dynamique instituante
À quoi correspond le concept de dynamique instituante dans la pratique
Conclusion du chapitre

4. La relation professeur-élève

Définition du champ d'étude
La relation professeur-élève et l'efficacité pédagogique
La relation d'autorité
À quoi correspondent ces concepts dam la pratique
Vers une autonomie de l'enseignant. 

III. L'élève et les règles du cours d'EPS

5. Quand on observe les attitudes des élèves

La mise en évidence de corrélations
L'attitude de l'élève comme système de rapporta aux règles
L'analyse des articles professionnels.

6. Analyse théorique des rapports de l'élève aux règles du cours

La nature des règles.
Le sens attribué aux règles
Hypothèses à propos du processus d'attribution de sens
Vers une pédagogie régulatrice.

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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