Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu, Michel Develay,
Christiane Durand et Yves Mariani (dir.)
Le transfert de connaissances
en formation initiale et en formation continue

Lyon, CRDP, 1996.

L'apprenant doit pouvoir transposer un apprentissage dans une situation nouvelle, en se dégageant des liens sociaux et affectifs tissés lors de la première formation. a-t-il un noyau commun de connaissances au-delà de chaque discipline particulière, des connaissances fondatrices matrices de tous les apprentissages ? Des réponses apportées à ces questions dépend le choix d'un apprentissage avant tout logique et méthodologique, ou bien strictement disciplinaire. Ce problème est envisagé ici par rapport aux différents champs d'activités pédagogiques : situations scolaires, formation continue, pédagogie par alternance, stages, autoformation et compagnonnage.

 

Table des matières

Les transferts, de la théorie à l'action pédagogique.

1. Relecture d'une démarche et genèse du colloque - Philippe Meirieu

2. A la recherche du concept

Le concept de transfert - Patrick Mendelsohn
Le transfert : ce qui échappe aux modèles - M. Develay, P Meirieu, P Mendelsohn, P Vermersch, J. Lévine

3. Le transfert, carrefour de toutes les approches de la formation

Genèse et modélisation - Ph. Meirieu

L'entrée par la sociologie : processus sociaux, subjectivité et transfert - Groupe S. Stech, B. Charlot

L'entrée par la question de la formation des enseignants : le transfert des compétences à travers la formation de professionnels - Jacques Tardif
L'entrée par la psychologie et la psychanalyse : affectivité et transfert - J. Lévine, A. Canavaro, E. Yanni, D. Senore

L'entrée par les didactiques

A) Épistémologie des disciplines et transfert - M. Develay, P Dominicé
B) Interdidactique, identité et efficacité didactique - Michel Tozzi
C) Pour une synergie entre les disciplines - A. Giordan

L'entrée par la pédagogie

A) La question du sens - Ph. Meirieu
B) Savoir morcelé, savoir unitaire - N. Allieu
C) Acquis transférables - P Higelé, P.A. Dupuy

4. Pistes de recherche et questions

Le transfert, questions épistémologiques et sociologiques - B. Charlot

Points de repères

A) Apprendre à transférer - J. B. Batisse.
B) Situation de transfert et conscience du transfert

Conclusion - Ph. Meirieu

Consensus

Éléments stabilisés

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch