LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Meirieu,
Michel Develay,
Christiane Durand et Yves Mariani (dir.)
Le transfert de connaissances
en formation initiale et en formation continue
Lyon, CRDP, 1996.
L'apprenant doit pouvoir transposer un apprentissage dans une situation nouvelle, en se dégageant des liens sociaux et affectifs tissés lors de la première formation. a-t-il un noyau commun de connaissances au-delà de chaque discipline particulière, des connaissances fondatrices matrices de tous les apprentissages ? Des réponses apportées à ces questions dépend le choix d'un apprentissage avant tout logique et méthodologique, ou bien strictement disciplinaire. Ce problème est envisagé ici par rapport aux différents champs d'activités pédagogiques : situations scolaires, formation continue, pédagogie par alternance, stages, autoformation et compagnonnage.
Table des matières
Les transferts, de la théorie à l'action pédagogique.
1. Relecture d'une démarche et genèse du colloque - Philippe Meirieu
2. A la recherche du concept
3. Le transfert, carrefour de toutes les approches de la formation
Genèse et modélisation - Ph. Meirieu
L'entrée par la sociologie : processus sociaux, subjectivité et transfert - Groupe S. Stech, B. Charlot
L'entrée par les didactiques
L'entrée par la pédagogie
4. Pistes de recherche et questions
Le transfert, questions épistémologiques et sociologiques - B. Charlot
Points de repères
Conclusion - Ph. Meirieu
Consensus
Éléments stabilisés
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch