LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement à l'acte d'apprentissage il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe Meirieu a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée.
Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.
Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.
Prologue : Où l'École, malgré bien des difficultés, apparaÎt dans sa fonction spécifique, et l'enseignant, malgré bien des hésitations, avec une identité professionnelle
I. Penser l'apprentissage
Ouverture : Où le héros disparaît avant même d'entrer en scène
1. Peut-on apprendre ? Où l'on voit comment la pratique permet de sortir des contradictions où la théorie nous enferme
2. Qu'est-ce qu'apprendre ? Où l'on voit à quel point le métier d'enseigner requiert un effort permanent d'élucidation et de rectification de nos représentations de l'apprentissage.
Final de la première partie. Où l'on découvre que ce qui est fondateur dans le métier d'apprendre est de l'ordre de l'éthique
II. Gérer l'apprentissage
Ouverture : Où l'on tente de délimiter un espace oÙ puisse s'exercer l'activité pédagogique
1. La relation pédagogique. Où l'on voit comment le désir vit de l'énigme, l'énigme de la relation et la relation de la médiation
2. Le chemin didactique. Où l'on voit que la définition des objectifs ne suffit pas à l'élaboration d'une démarche didactique mais que celle-ci requiert l'élucidation de l'activité mentale à solliciter et la mise en place de situations-problèmes.
3. Les stratégies d'apprentissage. Où l'on s'interroge sur la manière singulière avec laquelle chaque apprenant s'approprie les savoirs
Final de la deuxième partie. Où l'on rassure le lecteur, légitimement inquiet par l'étendue de nos propositions, en l'invitant à choisir son entrée et à réguler son action en maintenant l'écologie de la classe.
Épilogue Où l'on côtoie l'utopie et frôle la provocation avant d'hésiter, comme souvent, sur le pas de la porte, à prendre congé.
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch