Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu
Apprendre… oui, mais comment
Paris, ESF, 1989.

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.

Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement à l'acte d'apprentissage… il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".

Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.

Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".

Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe Meirieu a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée.

Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.

Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.

 

Table des matières

Prologue : Où l'École, malgré bien des difficultés, apparaÎt dans sa fonction spécifique, et l'enseignant, malgré bien des hésitations, avec une identité professionnelle

I. Penser l'apprentissage

Ouverture : Où le héros disparaît avant même d'entrer en scène

1. Peut-on apprendre ? Où l'on voit comment la pratique permet de sortir des contradictions où la théorie nous enferme

Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui, on peut faire bien des choses

2. Qu'est-ce qu'apprendre ? Où l'on voit à quel point le métier d'enseigner requiert un effort permanent d'élucidation et de rectification de nos représentations de l'apprentissage.

Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprentissage
Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit
Où l'on souligne l'aspect déroutant, parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage

Final de la première partie. Où l'on découvre que ce qui est fondateur dans le métier d'apprendre est de l'ordre de l'éthique

II. Gérer l'apprentissage

Ouverture : Où l'on tente de délimiter un espace oÙ puisse s'exercer l'activité pédagogique

1. La relation pédagogique. Où l'on voit comment le désir vit de l'énigme, l'énigme de la relation et la relation de la médiation

Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
Où 1'on examine les différentes articulations du désir et de 1'apprentissage
Où l'on montre que la tâche du maÎtre est de faire émerger le désir d'apprendre, c'est-à-dire, sans doute, de " créer l'énigme "
Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à " faire varier la distance "
Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation

2. Le chemin didactique. Où l'on voit que la définition des objectifs ne suffit pas à l'élaboration d'une démarche didactique mais que celle-ci requiert l'élucidation de l'activité mentale à solliciter et la mise en place de situations-problèmes.

Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
Où l'on propose un schéma général pour l'élaboration didactique

3. Les stratégies d'apprentissage. Où l'on s'interroge sur la manière singulière avec laquelle chaque apprenant s'approprie les savoirs

Où l'on approche par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
Où l'on tente de mettre en place un " modèle individualisé de l'apprentissage "
Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
Où l'on précise les contours de la notion de " stratégie d'apprentissage "
Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de " stratégie d'apprentissage "
Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe

Final de la deuxième partie. Où l'on rassure le lecteur, légitimement inquiet par l'étendue de nos propositions, en l'invitant à choisir son entrée et à réguler son action en maintenant l'écologie de la classe.

Épilogue… Où l'on côtoie l'utopie et frôle la provocation avant d'hésiter, comme souvent, sur le pas de la porte, à prendre congé.


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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