LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe
Meirieu
Itinéraire des pédagogies de groupe
Apprendre en groupe ? - 1
Lyon, Chronique sociale, 1989, 3e éd.
Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire Dans l'inspiration de l'Éducation nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint. ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, à la fois, couvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en uvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
L'auteur : Né en 1949, Philippe Meirieu mène depuis plusieurs années une activité de praticien dans le cadre d'un collège chargé d'expérimentation, de chercheur universitaire et de militant pédagogique. Il est Docteur ès Lettres et Sciences humaines ; il écrit aussi des histoires pour les enfants.
Introduction
I. Les pédagogies de groupe
1. De la classe au groupe
2. R. Cousinet, une synthèse exemplaire
3. La dérive économique des pratiques de groupe
4. De la dérive économique à la dérive fusionnelle
5. La dérive fusionnelle des pratiques de groupe
Conclusion de la première partie : Le groupe comme obstacle à dépasser
II. Le groupe en pédagogie.
1. Entrée en pédagogie
2. Des finalités et des objectifs
Conclusion de la deuxième partie : Le groupe comme outil pédagogique
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch