Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu
Outils pour apprendre en groupe
Apprendre en groupe ? - 2
Lyon, Chronique sociale, 1989, 3e éd.

A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère… chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.

Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la " pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel

De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.

L'auteur

Né en 1949, Philippe Meirieu mène, depuis plusieurs années, une activité de praticien dans le cadre d'un collège chargé d'expérimentation, de chercheur universitaire et de militant pédagogique. Il est Docteur ès Lettres et Sciences humaines il écrit aussi des histoires pour les enfants.

ISBN : 2-85008-052-7

Table des matières

Introduction

I. Le groupe d'apprentissage

1. Approche d'un modèle pédagogique du groupe

Approches pédagogiques du groupe d'apprentissage
Approches psychologiques du groupe d'apprentissage
Approches comparatives du groupe d'apprentissage

2. Les modalités du groupe d'apprentissage.

Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
Le groupe d'apprentissage à la pensée créatrice

3. Le groupe système ou méthode d'apprentissage ?

Le groupe, comme système d'apprentissage.
Le groupe, comme méthode d'apprentissage

Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage

II. Apprentissages en groupe

Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif

Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage

Conclusion générale


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