LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe
Meirieu
Outils pour apprendre en groupe
Apprendre en groupe ? - 2
Lyon, Chronique sociale, 1989, 3e
éd.
A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la " pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en uvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.
L'auteur
Né en 1949, Philippe Meirieu mène, depuis plusieurs années, une activité de praticien dans le cadre d'un collège chargé d'expérimentation, de chercheur universitaire et de militant pédagogique. Il est Docteur ès Lettres et Sciences humaines il écrit aussi des histoires pour les enfants.
ISBN : 2-85008-052-7
Introduction
I. Le groupe d'apprentissage
1. Approche d'un modèle pédagogique du groupe
2. Les modalités du groupe d'apprentissage.
3. Le groupe système ou méthode d'apprentissage ?
Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
II. Apprentissages en groupe
Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage
Conclusion générale
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch