Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu
Enseigner, scénario pour un métier nouveau
Paris, ESF, 1990.

Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait.

Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'École était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ?

Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'École et la mission qui est la sienne -permettre à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. Il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre.

Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'École : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ?

Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe MEIRIEU a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée. Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumîère-Lyon 2.

Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.

Table des matières

1. Bande-annonce : Enseignant, un nouveau métier ?

Former aux capacités qui conditionnent toute réussite scolaire
Apprendre à traiter l'information
Répondre à la demande sociale
D'une pédagogie de l'information à une pédagogie de l'entraînement

2. Générique : Où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ?

Conseillers méthodologiques et études dirigées
Pauses méthodologiques et aide aux travail personnel
Arrêt sur image : Opération mentale, compétence disciplinaire, capacité méthodologique
Vers un conseil méthodologique à plein temps

3. Gros plan : L'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres

4. Zoom avant : L'entretien méthodologique

Entretien méthodologique et évaluation
Entretien méthodologique et psychothérapie
Vers un compagnonnage méthodologique

5. Panoramique : Pour un modèle opératoire de l'apprentissage

Un projet, une structure, des procédures
Le projet : du produit à l'attitude
Arrêt sur image : Pour aider un élève à se mettre en situation de projet
Les invariants structurels : des contenus de programme aux opérations mentales
Arrêt sur image : Pour aider un élève à identifier les invariants structurels dans un apprentissage
Les variables-sujets : de la caractérologie aux stratégies d'apprentissage
Arrêt sur image : Pour aider un élève à utiliser les stratégies les plus efficaces pour lui

6. Gros plan : Vers une pédagogie contrôlée par l'élève

7. Séquences brèves : De quelques capacités méthodologiques fondamentales

Formuler des consignes
Favoriser une lecture efficace
Aider à l'organisation du travail personnel

8. Gros plan : D'un obstacle épistémologique à une position éthique

9. Hors-champ : Quelle formation pour quels enseignants ?

Deux principes essentiels : centrer la formation sur l'apprentissage, et placer le maître en situation de recherche-action
Deux dispositifs possibles : Le " triangle formatif " et la résolution de problèmes professionnels

10. Champ - Contre-champ : Parents et maîtres face à face

Unité et diversité dans l'institution scolaire
Communication et distance dans les relations
familles/école

11. Flash-back : Pédagogie différenciée et conseil méthodologique

12. Insert : Quelques décrets utiles

13. Fondu au noir : Pinocchio… ou " vers l'autonomie "

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch