LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Meirieu
Enseigner, scénario pour un métier nouveau
Paris, ESF, 1990.
Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait.
Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'École était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ?
Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'École et la mission qui est la sienne -permettre à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. Il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre.
Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'École : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ?
Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe MEIRIEU a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée. Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumîère-Lyon 2.
Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.
1. Bande-annonce : Enseignant, un nouveau métier ?
2. Générique : Où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ?
3. Gros plan : L'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
4. Zoom avant : L'entretien méthodologique
5. Panoramique : Pour un modèle opératoire de l'apprentissage
6. Gros plan : Vers une pédagogie contrôlée par l'élève
7. Séquences brèves : De quelques capacités méthodologiques fondamentales
8. Gros plan : D'un obstacle épistémologique à une position éthique
9. Hors-champ : Quelle formation pour quels enseignants ?
10. Champ - Contre-champ : Parents et maîtres face à face
11. Flash-back : Pédagogie différenciée et conseil méthodologique
12. Insert : Quelques décrets utiles
13. Fondu au noir : Pinocchio ou " vers l'autonomie "
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch