Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu
L'école, mode d'emploi.
Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée
Paris, Ed. ESF, 1990, 5e éd.

L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur… l'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir les connaissances ne varient pas en sens inverse… il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation.

Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.

Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte.

C'est ainsi qu'est définie la " pédagogie différenciée " : accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en œuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire.

Très dense et riche, le livre de Philippe MEIRIEU apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique.

Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe MEIRIEU a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée.

Il a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.

Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.

 

Table des matières

 

Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline

Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !

I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs

1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand

A mi-parcours… Cinq propositions plus une

II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie

1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique

Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant

Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch