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Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Philippe Meirieu
Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie
Paris, ESF, 1991.
Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.
Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans ce nouvel ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il uvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une " nouvelle matière scolaire " ni même un " supplément d'âme ", mais bien ce qui uvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise.
A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront " comme un roman " - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui.
Né en 1949, docteur ès Lettres et Sciences humaines, Philippe Meirieu a enseigné aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée.
// a animé pendant plusieurs années une expérimentation pédagogique consacrée à la diversification des itinéraires d'apprentissage. Il est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.
Intervenant souvent dans les classes et les établissements scolaires, formateur d'enseignants, animateur d'équipes de recherche, collaborateur des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.
Avant-propos : Vers une éthique de l'écriture ?
1. Le métier d'éduquer
2. Un métier soupçonné
3. Une folie nécessaire
4. Une candeur calculée
5. Le silence du réel
6. L'indifférence impossible
7. Le piège
8. Faire comme si
9. Le dépit et la suffisance
10. Être tout ou n'être rien
11. Double jeu
12. La sanction
13. Lutte d'influences
14. La modestie de l'universel
15. L'exigence du meilleur et l'acceptation du pire
16. L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
17. L'analyse des causes et l'invention des solutions
18. La fascination de l'outil
19. Du contrat
20. De la médiation
21. De la parole
22. De la culture scolaire
23. Du transfert de connaissance
24. De la métacognition
25. Des valeurs
26. Du politique
27. Le merveilleux et la médiocrité
28. L'obligation de trivialité
29. La solitude et l'équipe
30. Le paradoxe de la formation
31. La preuve et le signe
32. Histoires
Envoi : Le moindre geste
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