Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Philippe Meirieu
Frankenstein pédagogue
Paris, ESF, 1996.

Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêver, le sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction…

C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin.

Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire œuvre de lui-même ".

Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable " petit traité de pédagogie " destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.

Table des matières

1. Frankenstein ou le mythe de l'éducation comme fabrication

L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on n'a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
Du Golem à Robocop, en passant par Jules Veme, H.G. Wells, Fritz Lang et bien d'autres, ou l'étrange persistance d'un projet paradoxal
Mary Shelley, ou la création par une jeune fille bien élevée de 19 ans d'un texte exemplaire : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein et sa créature, ou l'étonnant jeu de miroirs du " c'est pas moi, c'est l'autre "
L'épouvante du Docteur Frankenstein, ou la découverte trop tardive que le pardon n'est pas toujours acquis à " ceux qui ne savent pas ce qu'ils font "
Frankenstein, ou l'éducation entre praxis et poiesis

2. À mi-parcours : pour une véritable " révolution copernicienne " en pédagogie

" Un enfant nous est né ", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
" Un être nous résiste ", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
" Tout enseignement est chimère ", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
" Seul le sujet peut décider d'apprendre ", ou la reconnaissance de l'impouvoir de l'éducateur
D'une " pédagogie des causes " à une " pédagogie des conditions "
Vers la conquête de " l'autonomie "
Du sujet en éducation, ou pourquoi la pédagogie est sans cesse châtiée au sein des sciences humaines pour oser affirmer le caractère non scientifique de I'œuvre éducative

3. La pédagogie contre Frankenstein, ou les paradoxes d'une action sans objet : " Faire pour que l'autre fasse "

" Tout faire en ne faisant rien ", J.-J. Rousseau
" Faire avec ", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
" Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs ", ou la question essentielle du transfert des connaissances
" Faire comme si… ", ou l'éducation comme effort inlassable pour attribuer ses actes à un sujet
" Faire construire la Loi ", ou la nécessité des rituels
" Faire partager la culture ", ou la modestie de l'universel

Envoi : Surseoir toujours à la hâte de conclure.


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