Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Philippe
Meirieu
Frankenstein pédagogue
Paris, ESF, 1996.
Notre histoire semble hantée
par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme.
Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette
rêver, le sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui
à travers les récits et les films de science
fiction
C'est à partir de l'histoire
de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu
interroge cette représentation de l'éducation comme
projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de
son destin.
Il montre qu'une telle perspective
conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il
affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de
" fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui
lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en
1797, de " se faire uvre de
lui-même ".
Pour cela plusieurs propositions
concrètes sont avancées. Elles constituent autant de
moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet
ouvrage un véritable " petit traité de
pédagogie " destiné à tous ceux qui veulent
faire uvre éducative.
Table des
matières
1. Frankenstein ou le mythe de
l'éducation comme fabrication
- L'éducation
nécessaire, ou pourquoi l'on n'a jamais vu une abeille
démocrate
- Pygmalion, ou la fortune
pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
- Pinocchio, ou les facéties
imprévues d'une marionnette impertinente
- Du Golem à Robocop, en
passant par Jules Veme, H.G. Wells, Fritz Lang et bien d'autres,
ou l'étrange persistance d'un projet paradoxal
- Mary Shelley, ou la
création par une jeune fille bien élevée de
19 ans d'un texte exemplaire : Frankenstein ou le
Prométhée moderne
- Frankenstein et sa
créature, ou l'étonnant jeu de miroirs du
" c'est pas moi, c'est l'autre "
- L'épouvante du Docteur
Frankenstein, ou la découverte trop tardive que le pardon
n'est pas toujours acquis à " ceux qui ne savent pas
ce qu'ils font "
- Frankenstein, ou
l'éducation entre praxis et
poiesis
2. À mi-parcours : pour
une véritable " révolution copernicienne " en
pédagogie
- " Un enfant nous est
né ", ou pourquoi la paternité n'est pas une
causalité
- " Un être nous
résiste ", ou de la nécessité de
distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une
personne
- " Tout enseignement est
chimère ", ou comment sortir de l'illusion magique de
la transmission
- " Seul le sujet peut
décider d'apprendre ", ou la reconnaissance de
l'impouvoir de l'éducateur
- D'une " pédagogie des
causes " à une " pédagogie des
conditions "
- Vers la conquête de
" l'autonomie "
- Du sujet en éducation, ou
pourquoi la pédagogie est sans cesse châtiée
au sein des sciences humaines pour oser affirmer le
caractère non scientifique de I'uvre
éducative
3. La pédagogie contre
Frankenstein, ou les paradoxes d'une action sans objet :
" Faire pour que l'autre fasse "
- " Tout faire en ne faisant
rien ", J.-J. Rousseau
- " Faire avec ", ou de
la prise en compte du sujet à la pédagogie
différenciée
- " Faire faire ici pour
apprendre à faire ailleurs ", ou la question
essentielle du transfert des connaissances
- " Faire comme
si
", ou l'éducation comme effort inlassable
pour attribuer ses actes à un sujet
- " Faire construire la
Loi ", ou la nécessité des rituels
- " Faire partager la
culture ", ou la modestie de l'universel
Envoi : Surseoir toujours
à la hâte de conclure.
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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