Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Philippe Meirieu
Des enfants et des hommes.
Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir
Paris, ESF, 1999.

Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais.

Mais " grandir " n'a jamais été une chose simple. Parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes.

Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait bien un jour l'addition. " Sois, sage, travaille… et tu réussiras ! ". Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à La corde., Alors, pourquoi grandir ? À quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ?

Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris, le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des " sciences humaines ", les enjeux, fondamentaux de l'éducation. De PercevaI de Chrétien de Troyes à 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des œuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation.

Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, iL offre un ensemble de réflexions qui, pour le' moins, " donnent à penser ". Dans un style accessible à tous et avec ta volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des " Lectures pédagogiques " qui, sans aucun doute, feront date.

 

Table des matières

Avant-propos : Du bon usage de la littérature en pédagogie

La littérature comme outil de formation pédagogique
Une étude pédagogique des textes littéraires comme exercice essentiel dans la formation des éducateurs.

1. Perceval ou " de la difficulté de grandir "

2. " Les dangers de l'obligation de grandir " : 1984 de George Orwell.

3. " Quand l'amour empêche de grandir " : La ville dont le prince est un enfant d'Henri de Montherlant

4. " Donner le goût de grandir " : Intermezzo de Jean Giraudoux

5. " Affronter le mal pour grandir " : Demian d'Hermann Hesse

6. " Grandir sans adultes " : Sous le règne de Bone de Russell Banks

7. " Grandir entre deux cultures " : L'aventure ambiguë de Cheik Hamidou Kane

8. " Grandir en assumant son immaturité " : Ferdydurke de Witold Gombrowicz

9. " Aider l'autre à grandir en le préservant de notre folie " : Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzaburô Ôé

10. " Grandir quand même " : La Trêve de Primo Levi

Épilogue : De la littérature à la pédagogie

La pédagogie comme fiction
Une fiction pédagogique


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