Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Meirieu et Marc Guiraud
L'école ou la guerre civile
Paris, Plon, 1997.

Parce que les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école, la nation doit, d'urgence, en redéfinir les objectifs et le fonctionnement. Minée par l'orientation prématurée, la sélection abusive et l'apartheid, l'école laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence et donc encourage au repli sur soi.

La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Le dialogue plutôt que la violence.

Vitale pour l'avenir d'une République menacée par la montée des communautés, des clans, des sectes et des dérives mafieuses, l'école doit se reconstruire contre la haine, pour la démocratie.

Philippe Meirieu est professeur à l'université Lumière-Lyon 2. Marc Guiraud est journaliste à Europe 1.

Table des matières

Introduction : une école à réinventer…

Le grand gâchis
Une école pour la démocratie
Le politique et l'expert sont dans un bateau
Déficit économique, déficit démocratique et déficit d'éducation
Vive l'école obligatoire !

I. Ce qu'il ne faut pas oublier avant de réformer l'école

L'école démocratique, le pire de tous les systèmes… à l'exception de tous les autres
Le renouvellement des connaissances : une accélération historique
Chacun dans sa niche : aboyer plutôt que parler
Sous-développement, sur-développement : le grand écart mental

II. La situation est grave et presque désespérée…
ou pourquoi et comment on en est arrivé là

Le mythe de l'école de Jules Ferry
Le patriotisme plutôt que l'égalité des chances
Jamais contents ! : bonnes et mauvaises raisons de la colère contre l'école
Le malaise légitime des enseignants
Une identité professionnelle menacée
Toujours plus de moyens !
Toujours moins d'élèves dans les classes !
Quantité ou qualité ?
Des ministres sous influence
Une étrange continuité
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
Le règne des " paroles verbales "
La mythologie scolaire au-devant de la scène
La politique de " la poire en deux "
Affaires publiques, affaires privées -. l'école n'est pas un service mais une institution !
Promouvoir tout le monde ou satisfaire chacun ?
Retrouver une perspective fondatrice

III. Deux choix impossibles : le retour au passé et le libéralisme scolaire

Les sirènes de la nostalgie républicaine
L'instruction ne nous délivre pas de la barbarie
On n'arrache pas les convictions pour installer la raison
Les nostalgiques, complices de l'exclusion
Danger : tentation libérale !
Le mythe de l'apprentissage
Des enfants-guerriers pour la jungle libérale
Inscrire de nouvelles valeurs au fronton des écoles
La culture n'est pas une marchandise
Dérive des continents scolaires et babélisation de la société
L'école ne peut pas être une entreprise
Obligation de résultats et obligation de moyens

IV. Pour un nouveau contrat entre la société et son école :
Vive l'école obligatoire ! "

1. Une école obligatoire : pour qui et avec qui ?

Redéfinir l'école obligatoire
Le droit à la différence : un nouveau défi pour l'école
Un " enseignant-entraîneur " dans une classe résolument hétérogène
Faire classe sans faire cours !
Les limites du droit à la différence
Droit à la différence et droit à la ressemblance : deux exigences complémentaires
Pour une véritable frontière entre la société civile et la cité scolaire
La séparation des pouvoirs entre l'école et la famille
Des parents professeurs d'intelligence !
Des partenaires respectueux les uns des autres
Des enseignants impliqués dans le fonctionnement de la cité scolaire
Vers une séparation des pouvoirs et la mise en place d'une instance officielle d'arbitrage

2. Une école obligatoire, pour quoi faire ?

Les deux objectifs indissociables de l'école obligatoire : l'acquisition d'une culture commune et la construction
En finir avec l'apartheid scolaire : aux uns les savoirs utilitaires, aux autres la culture abstraite
La motivation : une fausse question ?
" Aide-moi à faire tout seul "
Des interdits qui autorisent
La classe comme espace de sécurité
La construction de la Loi
Le sursis à la violence
L'apprentissage de la démocratie
Retrouver la parole
On ne forme pas à la démocratie par la tyrannie
Une école de la citoyenneté

3. Une école obligatoire, comment ?

Une école de base unifiée
Pas de spécialisation professionnelle sans une formation générale préalable à l'école obligatoire
Logique de sélection et logique de formation à l'école obligatoire
Les nouveaux programmes : des objectifs-noyaux
Vers une pédagogie différenciée
Tout a été expérimenté… et tout reste à faire !
De la maison-fantôme à la cité scolaire
Piloter le changement par le système d'évaluation
" Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! "
La chance de la démocratie et le devoir de l'école

Conclusion : Éduquer pour exister


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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