Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Philippe Meirieu
et Marc Guiraud
L'école ou la guerre civile
Paris, Plon, 1997.
Parce que les germes de la guerre
civile se développent aujourd'hui au sein même de
l'école, la nation doit, d'urgence, en redéfinir les
objectifs et le fonctionnement. Minée par l'orientation
prématurée, la sélection abusive et l'apartheid,
l'école laisse se développer l'illettrisme,
l'échec social, la violence et donc encourage au repli sur
soi.
La refondation de l'école
s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de
classes hétérogènes, où l'entraide soit
une valeur supérieure à la compétition
forcenée, cette école doit permettre à tous les
enfants d'acquérir une véritable culture commune et un
réel sens civique. Le dialogue plutôt que la
violence.
Vitale pour l'avenir d'une
République menacée par la montée des
communautés, des clans, des sectes et des dérives
mafieuses, l'école doit se reconstruire contre la haine, pour
la démocratie.
Philippe Meirieu est professeur
à l'université Lumière-Lyon 2. Marc Guiraud est
journaliste à Europe 1.
Table des
matières
Introduction : une
école à réinventer
- Le grand gâchis
- Une école pour la
démocratie
- Le politique et l'expert sont
dans un bateau
- Déficit économique,
déficit démocratique et déficit
d'éducation
- Vive l'école
obligatoire !
I. Ce qu'il ne faut pas oublier
avant de réformer l'école
- L'école
démocratique, le pire de tous les systèmes
à l'exception de tous les autres
- Le renouvellement des
connaissances : une accélération
historique
- Chacun dans sa niche :
aboyer plutôt que parler
- Sous-développement,
sur-développement : le grand écart
mental
II. La situation est grave et
presque désespérée
ou pourquoi et comment on en est arrivé
là
- Le mythe de l'école de
Jules Ferry
- Le patriotisme plutôt que
l'égalité des chances
- Jamais contents ! :
bonnes et mauvaises raisons de la colère contre
l'école
- Le malaise légitime des
enseignants
- Une identité
professionnelle menacée
- Toujours plus de
moyens !
- Toujours moins
d'élèves dans les classes !
- Quantité ou
qualité ?
- Des ministres sous
influence
- Une étrange
continuité
- Rien ne se perd, rien ne se
crée, tout se transforme
- Le règne des
" paroles verbales "
- La mythologie scolaire au-devant
de la scène
- La politique de " la poire
en deux "
- Affaires publiques, affaires
privées -. l'école n'est pas un service mais une
institution !
- Promouvoir tout le monde ou
satisfaire chacun ?
- Retrouver une perspective
fondatrice
III. Deux choix impossibles :
le retour au passé et le libéralisme
scolaire
- Les sirènes de la
nostalgie républicaine
- L'instruction ne nous
délivre pas de la barbarie
- On n'arrache pas les convictions
pour installer la raison
- Les nostalgiques, complices de
l'exclusion
- Danger : tentation
libérale !
- Le mythe de
l'apprentissage
- Des enfants-guerriers pour la
jungle libérale
- Inscrire de nouvelles valeurs au
fronton des écoles
- La culture n'est pas une
marchandise
- Dérive des continents
scolaires et babélisation de la
société
- L'école ne peut pas
être une entreprise
- Obligation de résultats et
obligation de moyens
IV. Pour un nouveau contrat entre
la société et son école :
" Vive l'école
obligatoire ! "
1. Une école
obligatoire : pour qui et avec qui ?
- Redéfinir l'école
obligatoire
- Le droit à la
différence : un nouveau défi pour
l'école
- Un
" enseignant-entraîneur " dans une classe
résolument hétérogène
- Faire classe sans faire
cours !
- Les limites du droit à la
différence
- Droit à la
différence et droit à la ressemblance : deux
exigences complémentaires
- Pour une véritable
frontière entre la société civile et la
cité scolaire
- La séparation des pouvoirs
entre l'école et la famille
- Des parents professeurs
d'intelligence !
- Des partenaires respectueux les
uns des autres
- Des enseignants impliqués
dans le fonctionnement de la cité scolaire
- Vers une séparation des
pouvoirs et la mise en place d'une instance officielle
d'arbitrage
2. Une école obligatoire, pour
quoi faire ?
- Les deux objectifs indissociables
de l'école obligatoire : l'acquisition d'une culture
commune et la construction
- En finir avec l'apartheid
scolaire : aux uns les savoirs utilitaires, aux autres la
culture abstraite
- La motivation : une fausse
question ?
- " Aide-moi à faire
tout seul "
- Des interdits qui
autorisent
- La classe comme espace de
sécurité
- La construction de la
Loi
- Le sursis à la
violence
- L'apprentissage de la
démocratie
- Retrouver la parole
- On ne forme pas à la
démocratie par la tyrannie
- Une école de la
citoyenneté
3. Une école obligatoire,
comment ?
- Une école de base
unifiée
- Pas de spécialisation
professionnelle sans une formation générale
préalable à l'école obligatoire
- Logique de sélection et
logique de formation à l'école
obligatoire
- Les nouveaux programmes :
des objectifs-noyaux
- Vers une pédagogie
différenciée
- Tout a été
expérimenté
et tout reste à
faire !
- De la maison-fantôme
à la cité scolaire
- Piloter le changement par le
système d'évaluation
- " Messieurs les Anglais,
tirez les premiers ! "
- La chance de la démocratie
et le devoir de l'école
Conclusion : Éduquer
pour exister
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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Courriel : life@pse.unige.ch