Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Denis Meuret (dir.)
La justice du système éducatif
Bruxelles, De Boeck, 1999.

L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformes. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît.

La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë.

Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes, il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment 1'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice.

C'est avec 1'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes :

Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir 1'injustice en éducation ?

Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ?

Quelles formes revêt la question de 1'injustice dans 1'expérience des élèves à 1'école et quelle conscience en ont-ils ?

Denis Meuret : Docteur en sciences politiques, il est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, IREDU, Dijon.

Avec des contributions de E. Debarbieux, B, Delvaux, F Dubet, M. Duru-Bellat, A. Grisay, C. Le Clainche, P. Merle, D. Meuret, A. Mingat, P. Rayou, A. Trannoy, A. van Zanten.

lSBN 2-8041-3148-3

Table des matières

Introduction

I. Normes de justice en éducation

La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation - Marie Duru-Bellat

Le poids du contexte socio-politique, idéologique et normatif
Construire des recherches au sein d'une corporation professionnelle
Construire des recherches via des instruments jamais neutres
Construire la notion même de " résultat " et son interprétation
Conclusion

Rawls, l'éducation et l'égalité des chances - Denis Meuret

La Théorie de la justice
L'éducation et le principe d'égale liberté
L'éducation et le principe de juste égalité des chances
L'éducation et le principe de différence
Conclusion

L'égalisation des savoirs de base : l'éclairage des théories économiques de 1a responsabilité et des contrats - Alain Trannoy

L'égalisation des savoirs de base : l'argumentaire de la théorie de la responsabilité
Difficultés de mise en œuvre de 1'égalisation des savoirs de base : les solutions inspirées par la théorie des contrats
Conclusion

L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste - Christine le Clainche

Introduction
La problématique post-welfariste
Les courants d'égalité des ressources et d'égalité des chances
L'égalité des résultats fondamentaux
Conclusion
 

II. Organisation du contexte scolaire

Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves - Marie Duru-Bellat et Alain Mingat

Le poids des contraintes et des choix dans l'organisation du contexte d'enseignement
La question de l'affectation des élèves à un dispositif particulier
La question des effets du contexte sur les acquisitions et les carrières des élèves
La question des conflits possibles entre la perspective du politique et 1'intérêt de certains acteurs.
Conclusion

Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires, sur les, inégalités entre élèves ? - Aletta Grisay

Les simulations
Un exemple réel
Conclusion

Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre : les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements - Agnès Van Zanten

De l'idéal de l'égalité des chances au développement de logiques de concurrence
Les choix organisationnels et pédagogiques des chefs d'établissement
Des pratiques aux rhétoriques; et aux éthiques professionnelles
Conclusion

Négocier la diversité : une utopie ? - Bernard Delvoux

Régulation, diversité, égalité
Facteurs d'indifférenciation et de différenciation
Supprimer ou gérer la diversité ?
Le concept de système de régulation
Des normes substantielles aux normes en termes d'objectifs
Du niveau organisationnel au niveau inter-organisationnel
Conclusion

III. Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire

Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire - François Dubet

La polyarchie des normes de justice
Justice et socialisation scolaire
De l'acteur au système
La force du respect
Conclusion

Désigner et punir. remarques sur une construction et ethnicisante au collège - Éric Debarbieux

L'École laxiste ?
Inégales punitions : une étude de cas
Punition et effet-classe
Conclusion

Équité et notation : l'expérience subjective des lycéens - Pierre Merle

Les expériences subjectives de la notation sérénité, insatisfaction et contestation
Expérience subjective de la notation et socialisation scolaire
Conclusion

" Combien t'as eu ? " - Les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie- Patrick Rayou

Une question de justice
Recherche sur un objet composite
Conclusion


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