LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Denis Meuret
(dir.)
La justice du système éducatif
Bruxelles, De Boeck, 1999.
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformes. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît.
La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë.
Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes, il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment 1'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice.
C'est avec 1'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes :
Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir 1'injustice en éducation ?
Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ?
Quelles formes revêt la question de 1'injustice dans 1'expérience des élèves à 1'école et quelle conscience en ont-ils ?
Denis Meuret : Docteur en sciences politiques, il est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, IREDU, Dijon.
Avec des contributions de E. Debarbieux, B, Delvaux, F Dubet, M. Duru-Bellat, A. Grisay, C. Le Clainche, P. Merle, D. Meuret, A. Mingat, P. Rayou, A. Trannoy, A. van Zanten.
lSBN 2-8041-3148-3
Introduction
I. Normes de justice en éducation
La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation - Marie Duru-Bellat
Rawls, l'éducation et l'égalité des chances - Denis Meuret
L'égalisation des savoirs de base : l'éclairage des théories économiques de 1a responsabilité et des contrats - Alain Trannoy
L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste - Christine le Clainche
II. Organisation du contexte scolaire
Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves - Marie Duru-Bellat et Alain Mingat
Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires, sur les, inégalités entre élèves ? - Aletta Grisay
Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre : les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements - Agnès Van Zanten
Négocier la diversité : une utopie ? - Bernard Delvoux
III. Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire
Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire - François Dubet
Désigner et punir. remarques sur une construction et ethnicisante au collège - Éric Debarbieux
Équité et notation : l'expérience subjective des lycéens - Pierre Merle
" Combien t'as eu ? " - Les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie- Patrick Rayou
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