Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Michel Meyer
De la problématologie
Philosophie, science et langage
Bruxelles, Mardaga, 1986.
Le philosophe n'est pas seulement celui qui
interroge le monde et les choses, il est aussi celui qui les
problématise : telle pourrait être, en substance,
la leçon à tirer de l'histoire de la
philosophie.
De Socrate et Descartes à Heidegger, de
Platon à Aristote et Wittgenstein, de l'analyse du discours
à la littérature, du savoir classique à
l'épistémologie contemporaine, la
problématologie apparaît ainsi comme la
réponse philosophique qui maintient et relance les
interrogations primordiales.
A partir d'une exploration méthodique et de
la réévaluation raisonnée des grandes voies de
la pensée occidentale, Michel Meyer ouvre dans cet ouvrage une
recherche sans équivalent, qui vise à sortir la
philosophie contemporaine des impasses de la métaphysique
post-heideggerienne et du nihilisme.
Synthèses subtiles et propos alertes, De
la problématologie, qui aborde de front les thèmes
de la modernité - crise de la raison, question du
logos, etc. -, s'impose comme l'un des textes clés de
la réflexion philosophique d'aujourd'hui.
Table des
matières
I. Quest-ce quun problème
philosophique ?
- Le nihilisme intellectuel et l'époque
contemporaine
- La question de l'Être ou le pensable
impossible
- La problématisation philosophique comme
logologie
- La dissolution comme résolution des
problèmes insolubles : Wittgenstein, Schlick et
Carnap
- La dissolution de problèmes chez
Bergson et Valéry
- Le paradoxe du silence chez
Wittgenstein
- La question et le système
II. Dialectique et interrogation
- La dialectique et Socrate : rôle de
l'interrogation dialectique dans les dialogues
aporétiques
- La dialectique et la méthode par
hypothèses comme réaction au logos
socratique
- La dialectique, l'analyse et la
synthèse
- La question de l'être ou le
déplacement du problème de la question à
celui de l'être
- La dialectique et la logique
- La mort du questionnement comme constituant et
ses conséquences sur le destin de la pensée
occidentale
- L'analyse et la synthèse comme
réducteurs problématologiques primaires dans la
tradition occidentale
- La fracture aristotélicienne de la
dialectique
- La question des principes : Aristote
a-t-il réussi l'autonomisation du
déductif ?
- La dialectique d'Aristote est-elle une
théorie du questionnement ?
- De la question de l'être à
l'être de la question
III. De la rationalité propositionnelle
à la rationalité interrogative
- La crise de la raison
- La crise cartésienne et
l'héritage contemporain
- Questionnement et
historicité
- L'historicité et l'histoire de la
philosophie : un présupposé qui
dérive
- Aristote et Descartes
- L'analyse et le doute chez
Descartes
- Le Cogito ergo sum comme
déduction problématologique
- De l'inférence analytique à
l'inférence problématologique
IV. Méditations sur le logos
- Ire méditation : de la
question du logos
- IIe méditation : de
l'explicitation des problèmes à l'apparaître
du monde
- IIIe méditation : de la
dialectique et de la rhétorique comme implication
d'autrui
- IVe méditation : la
question du sens ou le sens comme question
V. De la théorie à la
pratique ; largumentation et la conception
problématologique du langage
VI. Pour une conception intégrée du
sens ; du littéral au littéraire
- Signification et conditions de
vérité
- Restrictions et critique de la théorie
prépositionnelle de la signification
- Les principes d'une théorie
unifiée du sens
- Le sens dans la théorie de la
littérature
- Sens littéral et sens
figuré
- La conception problématologique du sens
de la phrase et du texte
- La loi de complémentarité comme
principe de base de la rhétorique
littéraire
VII. Du savoir à la science
- La conception classique de
l'épistémè
- Expérience, causalité et
interrogation : au-delà du synthétique a
priori
- Les propriétés de la
démarche scientifique
- La construction des alternatives : de la
causalité à la relevance comme critère
d'expérimentalité
Conclusion : Peut-il encore y avoir une
métaphysique ?
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