Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

   

Michel Meyer
De la problématologie
Philosophie, science et langage
Bruxelles, Mardaga, 1986.

Le philosophe n'est pas seulement celui qui interroge le monde et les choses, il est aussi celui qui les problématise : telle pourrait être, en substance, la leçon à tirer de l'histoire de la philosophie.

De Socrate et Descartes à Heidegger, de Platon à Aristote et Wittgenstein, de l'analyse du discours à la littérature, du savoir classique à l'épistémologie contemporaine, la problématologie apparaît ainsi comme la réponse philosophique qui maintient et relance les interrogations primordiales.

A partir d'une exploration méthodique et de la réévaluation raisonnée des grandes voies de la pensée occidentale, Michel Meyer ouvre dans cet ouvrage une recherche sans équivalent, qui vise à sortir la philosophie contemporaine des impasses de la métaphysique post-heideggerienne et du nihilisme.

Synthèses subtiles et propos alertes, De la problématologie, qui aborde de front les thèmes de la modernité - crise de la raison, question du logos, etc. -, s'impose comme l'un des textes clés de la réflexion philosophique d'aujourd'hui.

 

Table des matières

 I. Qu’est-ce qu’un problème philosophique ?

Le nihilisme intellectuel et l'époque contemporaine
La question de l'Être ou le pensable impossible
La problématisation philosophique comme logologie
La dissolution comme résolution des problèmes insolubles : Wittgenstein, Schlick et Carnap
La dissolution de problèmes chez Bergson et Valéry
Le paradoxe du silence chez Wittgenstein
La question et le système

II. Dialectique et interrogation

La dialectique et Socrate : rôle de l'interrogation dialectique dans les dialogues aporétiques
La dialectique et la méthode par hypothèses comme réaction au logos socratique
La dialectique, l'analyse et la synthèse
La question de l'être ou le déplacement du problème de la question à celui de l'être
La dialectique et la logique
La mort du questionnement comme constituant et ses conséquences sur le destin de la pensée occidentale
L'analyse et la synthèse comme réducteurs problématologiques primaires dans la tradition occidentale
La fracture aristotélicienne de la dialectique
La question des principes : Aristote a-t-il réussi l'autonomisation du déductif ?
La dialectique d'Aristote est-elle une théorie du questionnement ?
De la question de l'être à l'être de la question

III. De la rationalité propositionnelle à la rationalité interrogative

La crise de la raison
La crise cartésienne et l'héritage contemporain
Questionnement et historicité
L'historicité et l'histoire de la philosophie : un présupposé qui dérive
Aristote et Descartes
L'analyse et le doute chez Descartes
Le Cogito ergo sum comme déduction problématologique
De l'inférence analytique à l'inférence problématologique

IV. Méditations sur le logos

Ire méditation : de la question du logos
IIe méditation : de l'explicitation des problèmes à l'apparaître du monde
IIIe méditation : de la dialectique et de la rhétorique comme implication d'autrui
IVe méditation : la question du sens ou le sens comme question

V. De la théorie à la pratique ; l’argumentation et la conception problématologique du langage

VI. Pour une conception intégrée du sens ; du littéral au littéraire

Signification et conditions de vérité
Restrictions et critique de la théorie prépositionnelle de la signification
Les principes d'une théorie unifiée du sens
Le sens dans la théorie de la littérature
Sens littéral et sens figuré
La conception problématologique du sens de la phrase et du texte
La loi de complémentarité comme principe de base de la rhétorique littéraire

VII. Du savoir à la science

La conception classique de l'épistémè
Expérience, causalité et interrogation : au-delà du synthétique a priori
Les propriétés de la démarche scientifique
La construction des alternatives : de la causalité à la relevance comme critère d'expérimentalité

 Conclusion : Peut-il encore y avoir une métaphysique ? 


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