Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Michel Meyer
Questions de rhétorique
Langage, raison et séduction
Paris, Librairie Générale Française, 1993.

La rhétorique a envahi notre société de communication.

Les médias et la publicité, la politique et la philosophie, le droit comme la littérature, la conversation quotidienne et les idéologies, sont désormais autant de domaines qu’elle gouverne, qui dépendent d'elle et ont recours à elle en permanence. Les hommes l'utilisent spontanément pour plaire, séduire et dominer, mais aussi pour convaincre et raisonner. Elle consacre ainsi la distance qui sépare les êtres, une distance qu'ils s'efforcent de négocier à partir des problèmes qui les opposent ou les unissent.

Avec Questions de rhétorique, Michel Meyer, qui s'est imposé comme l'un de nos grands théoriciens dans cette discipline, propose à la fois une introduction claire à ses multiples catégories - le style littéraire, les figures, le rôle de la subjectivité, l'argumentation, la séduction, l'émotion, etc. -, et une réflexion approfondie sur le langage et ses mystères.

Un voyage dans les images, les mots et les phrases.

 

Table des matières

Introduction : La modernité comme réalité rhétorique

I. Qu'est-ce que la rhétorique ?

De l'art de parler à l'expression de la subjectivité
Les diverses définitions de la rhétorique
L'unité définitionnelle de la rhétorique
Les grands problèmes de la rhétorique
Tableau synthétique : la rationalité interrogative du champ rhétorique
Le questionnement à l'œuvre
Un triptyque argumentatif
Rhétorique blanche versus rhétorique noire

II. Penser, dire, raisonner

Penser, c'est questionner
De l'interrogation du monde aux réponses qui en constituent le savoir
Les axes constitutifs du répondre
La théorie des niveaux et les opérations fondamentales de la pensée
La forme cardinale du logos
Tropes et raisonnement
Inférence rhétorique, inférence logique et lieux communs

III. À quoi répond l'usage du langage ?

La structure de base du langage
La différence problématologique
La forme et le contexte
L'autonomisation des réponses ou la référentialité du langage
La dimension dialogique du langage : dialectique et commentaire
La détermination du sens : de la référence à la signification
Tableau récapitulatif : les modalités du sens
La dimension argumentative du langage

IV. Rhétorique du sujet, rhétorique des sujets

Figures de style, figures de l'humain
La structure de la figuralité
Métaphore, métonymie, synecdoque et ironie
La rhétorique des sujets
Rhétorique et argumentation les articulations fondamentales

V - Logique du prédateur, logique du séducteur, logique du consensus

Identité de persuasion, différence de prédation
D'où vient le caractère fondamental de l'identité et de la différence dans la constitution de l'intersubjectivité ?
La demande publicitaire
La logique du pathos et de la réception rhétorique
La mise à nu de la manipulation rhétorique ou pourquoi Hitler, ce n'est pas de la " pub "
Le double langage ou comment les mois perdent leur sens
Droit et politique : genèse et usage des normes
Conclusion : L'argumentation peut-elle suffire ? 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch