Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

  

Michel Meyer
Questionnement et historicité
Paris, PUF, 2000.

Questionnement et historicité est l'un de ces traités de philosophie comme il n'y en a pas eu depuis plus d'un demi-siècle. Pourtant, une synthèse des savoirs et un renouvellement des principes de la philosophie sont devenus aujourd'hui une nécessité. Questionnement et historicité s'est attelé à cette double tâche. Cette œuvre élabore de nouveaux fondements et intègre les grandes révolutions scientifiques du XXe siècle, comme la psychanalyse, la relativité et la mécanique quantique. Une vision globale émerge ainsi au sein d'un édifice où sont repensés de façon systématique l'espace, le temps, la réalité et sa catégorisation, mais aussi le droit, la religion, la morale, avec l'homme qui se trouve plongé dans une Histoire où il cherche le sens et parfois un salut.

L'approche que développe Michel Meyer est entièrement nouvelle à plus d'un titre. Elle bouleverse les concepts hérités de la philosophie du sujet des Modernes et de la philosophie de l'Etre issue des Anciens. Elle montre que si la philosophie est questionnement radical, il faut qu'elle aille au-delà de ces conceptions traditionnelles en interrogeant le questionnement à partir de lui-même, engendrant par son propre discours une rationalité qui ne se laisse plus concevoir autrement que comme ordre des réponses. En un mot, la pensée est interrogée au plus profond d'elle-même, là où elle retrouve son originaire en confrontation avec l'histoire.

Questionnement et historicité est une œuvre intempestive, comme toutes celles qui ouvrent un nouveau chemin.

 

Table des matières

I. La question du questionnement

1. Qu’est-ce que le point de départ ?
2. La question du point de départ et sa résolution
3. Questionner le questionnement
4. Ordre des réponses et différence problématologique
5. L’historicité de la question du questionnement

II. La question de l’historicité et les principes ultimes de la pensée

6. De l’Histoire à l’historicité
7. Les articulations de l’historicité : soi, les choses, autrui

Première partie - L’ordre des réponses

Livre I - L’ordre des réponses conçu comme ordre du jugement

I. L’analytique de l’ordre des réponses conçu comme ordre propositionnel

 8. Le principe de contradiction
 9. Le principe de raison
10. Les principes d’identité et de tiers exclu

II. Les circularités et les apories de l’ordre du jugement

11. La pétition de principe comme propositionnalisation du résolutoire
12. Les cercles du Tout, du fondement et de l’être
13. La dynamisation des antinomies dans l’évolution du propositionnalisme
14. Le paradoxe du questionnement et la recherche de la vérité

Livre II - L’ordre des réponses conçu comme tel

I. L’apocritique du répondre comme tel : les principes de toute résolution

15. La déduction problématologique des principes
16. Le principe de raison
17. Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu
18. Le principe d’identité
19. Remarque sur les principes

II. L’effectuation du répondre ou l’effectivité du questionnement

20. Comment le questionnement est possible ou la modalisation du répondre comme projection de son effectuation
21. La structure générale de l’interrogation
22. La catégorisation comme réponse problématologique
23. Les interrogatifs comme source des concepts et des catégories
24. Effectivité et langage
25. La complémentarité de la surdétermination et de la catégorisation : la mise en forme de l’Histoire
26. Y a-t-il une table des catégories ?
27. La surdétermination comme envers du refoulement ou la symétrie de l’effectivité
28. Émergence et fonction du qui : la réduction problématologique
29. Le " combien " ou la théorie de la mesure
30. Le quoi, le ce que et le pourquoi : les faits et les choses
31. La question de la réalité ou la réalité comme question : l’alternative du réalisme et de l’idéalisme
32. La métaphysique de l’effectivité et la dissociation de l’apparaître et de l’apparence, de la liberté et du déterminisme
33. Conclusion de la première partie : l’ordre du jugement comme cas particulier de l’ordre des réponses

 

Deuxième partie - L’historicité

Livre I - La structure du questionnement et la chaîne de l’Histoire

I. Le niveau des questions et le niveau des réponses : la logique des réponses problématologiques

34. Les problèmes de l’effectivité
35. La loi d’enchaînement des questions : les équivalences problématologiques
36. Quand l’inférence problématologique est-elle une déduction problématologique ? Les différents types d’inférence
37. L’interaction des concepts au niveau problématologique et son devenir apocritique

II. Le questionnement dans l’Histoire en tant que double refoulement

38. La pensée et le réel
39. Le refoulement problématologique
40. Le refoulement apocritique
41. Le refoulement problématologique fort du mythos : la théorie des identités naturelles
42. Le passage du mythos au logos et la naissance de la littérature : de l’épopée au roman en passant par la tragédie
43. Le refoulement problématologique comme origine et thème moteur de la philosophie
44. Comment le refoulement apocritique a-t-il engendré les sciences modernes ?
45. Grammaire historique des formes de l’art ou la réponse à l’ambivalence de l’être faible

III. Le répondre-à et les formes de l’historicité : l’espace et le temps

46. Le temps comme dimension du répondre-à
47. Exposition de l’origine problématologique du temps et de l’espace
48. Les déterminations du temps sont-elles déterminantes du questionnement, ou est-ce l’inverse ?
49. L’espace comme dimension complémentaire du répondre-à
50. L’homogénéité et l’hétérogénéité de l’espace et du temps
51. La complémentarité de l’homogène et de l’hétérogène
52. Comment le temps vient à faire question sans être la question : conscience de succession et succession de conscience comme différence à homogénéiser ou comme vécu temporel

Livre II - L’historicité comme question de l’identité

I. La question du questionneur ou l’homme comme problème

53. La question du questionneur comme réponse
54. Historicité, effectivité et altérité de la question du questionneur
55. Les trois composantes de base de la problématicité humaine
56. La table des unités de base de la problématicité humaine (ou problématèmes)

II. L’effectivité de la question du questionneur

57. Le refoulement du corps
58. La conscience comme effectuation de l’esprit
59. De la conscience à l’inconscient : le caractère circonscrit du refoulement chez Freud

III. L’historicité de la question du questionneur

60. Le soi comme désir : l’humain comme quête d’identité
61. De l’obsession passionnelle comme désir refoulant la question de soi à la mise en évidence des pathèmes de la problématicité humaine comme réponses à
62. La quête de soi et son accomplissement en tant qu’aspiration métaphysique

IV. La liberté de l’Histoire

63. La question de l’historicité comme inscription historique de la liberté
64. La matérialisation historique de la liberté

Livre III - L’historicité comme expression de l’altérité

I. Les systèmes conceptuels d’altérité

65. Les trois systèmes
66. Le système religieux
67. Le rite comme effectivité du religieux : l’effectuation de la différence problématologique comme identification du divin dans le monde profane
68. L’historicité du religieux
69. Le système religieux et le double refoulement : l’altérisation comme réponse problématologique
70. Le système juridique
71. L’historicité du droit
72. L’effectivité du droit : la force de l’État et du politique comme garant des différences et des identités juridiques
73. Le système économique
74. L’historicité du système économique
75. L’effectivité du questionnement économique

II. Pragmatique de l’altérité : l’altérisation des systèmes conceptuels

76. L’Histoire comme problématicité par inscription différentielle
77. L’alternative des fins internes et des fins externes ou le dualisme de la passion et de la raison
78. Le problème de la morale

III. Pathématique de l’altérité : le vice et la vertu

79. L’autre comme mise en question du Moi
80. Le jeu de l’identité et de la différence : la morale de la vertu

Conclusion - La philosophie comme problématologie 


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