Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Michel Meyer
Questionnement et historicité
Paris, PUF, 2000.
Questionnement et historicité est
l'un de ces traités de philosophie comme il n'y en a pas eu
depuis plus d'un demi-siècle. Pourtant, une synthèse
des savoirs et un renouvellement des principes de la philosophie sont
devenus aujourd'hui une nécessité. Questionnement et
historicité s'est attelé à cette double
tâche. Cette uvre élabore de nouveaux fondements
et intègre les grandes révolutions scientifiques du XXe
siècle, comme la psychanalyse, la relativité et la
mécanique quantique. Une vision globale émerge ainsi au
sein d'un édifice où sont repensés de
façon systématique l'espace, le temps, la
réalité et sa catégorisation, mais aussi le
droit, la religion, la morale, avec l'homme qui se trouve
plongé dans une Histoire où il cherche le sens et
parfois un salut.
L'approche que développe Michel Meyer est
entièrement nouvelle à plus d'un titre. Elle bouleverse
les concepts hérités de la philosophie du sujet des
Modernes et de la philosophie de l'Etre issue des Anciens. Elle
montre que si la philosophie est questionnement radical, il faut
qu'elle aille au-delà de ces conceptions traditionnelles en
interrogeant le questionnement à partir de lui-même,
engendrant par son propre discours une rationalité qui ne se
laisse plus concevoir autrement que comme ordre des réponses.
En un mot, la pensée est interrogée au plus profond
d'elle-même, là où elle retrouve son originaire
en confrontation avec l'histoire.
Questionnement et historicité est
une uvre intempestive, comme toutes celles qui ouvrent un
nouveau chemin.
Table des
matières
I. La question du questionnement
- 1. Quest-ce que le point de
départ ?
- 2. La question du point de départ
et sa résolution
- 3. Questionner le
questionnement
- 4. Ordre des réponses et
différence problématologique
- 5. Lhistoricité de la
question du questionnement
II. La question de lhistoricité
et les principes ultimes de la pensée
- 6. De lHistoire à
lhistoricité
- 7. Les articulations de
lhistoricité : soi, les choses,
autrui
Première partie - Lordre des
réponses
Livre I - Lordre des réponses
conçu comme ordre du jugement
I. Lanalytique de lordre des
réponses conçu comme ordre propositionnel
- 8. Le principe de
contradiction
- 9. Le principe de
raison
- 10. Les principes didentité
et de tiers exclu
II. Les circularités et les apories de
lordre du jugement
- 11. La pétition de principe comme
propositionnalisation du résolutoire
- 12. Les cercles du Tout, du fondement et
de lêtre
- 13. La dynamisation des antinomies dans
lévolution du propositionnalisme
- 14. Le paradoxe du questionnement et la
recherche de la vérité
Livre II - Lordre des réponses
conçu comme tel
I. Lapocritique du répondre
comme tel : les principes de toute résolution
- 15. La déduction
problématologique des principes
- 16. Le principe de raison
- 17. Le principe de contradiction et le
principe du tiers exclu
- 18. Le principe
didentité
- 19. Remarque sur les
principes
II. Leffectuation du répondre ou
leffectivité du questionnement
- 20. Comment le questionnement est
possible ou la modalisation du répondre comme projection de
son effectuation
- 21. La structure générale
de linterrogation
- 22. La catégorisation comme
réponse problématologique
- 23. Les interrogatifs comme source des
concepts et des catégories
- 24. Effectivité et
langage
- 25. La complémentarité de
la surdétermination et de la catégorisation :
la mise en forme de lHistoire
- 26. Y a-t-il une table des
catégories ?
- 27. La surdétermination comme
envers du refoulement ou la symétrie de
leffectivité
- 28. Émergence et fonction du
qui : la réduction
problématologique
- 29. Le " combien " ou la
théorie de la mesure
- 30. Le quoi, le ce que et le
pourquoi : les faits et les choses
- 31. La question de la
réalité ou la réalité comme
question : lalternative du réalisme et de
lidéalisme
- 32. La métaphysique de
leffectivité et la dissociation de
lapparaître et de lapparence, de la
liberté et du déterminisme
- 33. Conclusion de la première
partie : lordre du jugement comme cas particulier de
lordre des réponses
Deuxième partie -
Lhistoricité
Livre I - La structure du questionnement et
la chaîne de lHistoire
I. Le niveau des questions et le niveau des
réponses : la logique des réponses
problématologiques
- 34. Les problèmes de
leffectivité
- 35. La loi denchaînement des
questions : les équivalences
problématologiques
- 36. Quand linférence
problématologique est-elle une déduction
problématologique ? Les différents types
dinférence
- 37. Linteraction des concepts au
niveau problématologique et son devenir
apocritique
II. Le questionnement dans lHistoire en
tant que double refoulement
- 38. La pensée et le
réel
- 39. Le refoulement
problématologique
- 40. Le refoulement
apocritique
- 41. Le refoulement
problématologique fort du mythos : la théorie
des identités naturelles
- 42. Le passage du mythos au logos et la
naissance de la littérature : de
lépopée au roman en passant par la
tragédie
- 43. Le refoulement
problématologique comme origine et thème moteur de
la philosophie
- 44. Comment le refoulement apocritique
a-t-il engendré les sciences modernes ?
- 45. Grammaire historique des formes de
lart ou la réponse à lambivalence de
lêtre faible
III. Le répondre-à et les
formes de lhistoricité : lespace et le
temps
- 46. Le temps comme dimension du
répondre-à
- 47. Exposition de lorigine
problématologique du temps et de lespace
- 48. Les déterminations du temps
sont-elles déterminantes du questionnement, ou est-ce
linverse ?
- 49. Lespace comme dimension
complémentaire du répondre-à
- 50. Lhomogénéité
et lhétérogénéité de
lespace et du temps
- 51. La complémentarité de
lhomogène et de
lhétérogène
- 52. Comment le temps vient à faire
question sans être la question : conscience de
succession et succession de conscience comme différence
à homogénéiser ou comme vécu
temporel
Livre II - Lhistoricité comme
question de lidentité
I. La question du questionneur ou
lhomme comme problème
- 53. La question du questionneur comme
réponse
- 54. Historicité,
effectivité et altérité de la question du
questionneur
- 55. Les trois composantes de base de la
problématicité humaine
- 56. La table des unités de base de
la problématicité humaine (ou
problématèmes)
II. Leffectivité de la question
du questionneur
- 57. Le refoulement du corps
- 58. La conscience comme effectuation de
lesprit
- 59. De la conscience à
linconscient : le caractère circonscrit du
refoulement chez Freud
III. Lhistoricité de la question
du questionneur
- 60. Le soi comme désir :
lhumain comme quête didentité
- 61. De lobsession passionnelle
comme désir refoulant la question de soi à la mise
en évidence des pathèmes de la
problématicité humaine comme
réponses à
- 62. La quête de soi et son
accomplissement en tant quaspiration
métaphysique
IV. La liberté de
lHistoire
- 63. La question de
lhistoricité comme inscription historique de la
liberté
- 64. La matérialisation historique
de la liberté
Livre III - Lhistoricité comme
expression de laltérité
I. Les systèmes conceptuels
daltérité
- 65. Les trois systèmes
- 66. Le système
religieux
- 67. Le rite comme effectivité du
religieux : leffectuation de la différence
problématologique comme identification du divin dans le
monde profane
- 68. Lhistoricité du
religieux
- 69. Le système religieux et le
double refoulement : laltérisation comme
réponse problématologique
- 70. Le système
juridique
- 71. Lhistoricité du
droit
- 72. Leffectivité du
droit : la force de lÉtat et du politique comme
garant des différences et des identités
juridiques
- 73. Le système
économique
- 74. Lhistoricité du
système économique
- 75. Leffectivité du
questionnement économique
II. Pragmatique de
laltérité : laltérisation des
systèmes conceptuels
- 76. LHistoire comme
problématicité par inscription
différentielle
- 77. Lalternative des fins internes
et des fins externes ou le dualisme de la passion et de la
raison
- 78. Le problème de la
morale
III. Pathématique de
laltérité : le vice et la vertu
- 79. Lautre comme mise en question
du Moi
- 80. Le jeu de lidentité et
de la différence : la morale de la vertu
Conclusion - La philosophie comme
problématologie
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Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
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