Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Judith Migeot-Alvarado
La relation école-familles
"Peut mieux faire ?"
Paris, ESF, 2000.

L’école reste encore largement fixée à sa mission d’instruction sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. A cette mission les parents auraient à participer : l’éducation est le fait de l’école et de la famille.

On a bien essayé de rapprocher les familles et l’école par un grand nombre de dispositions législatives créant des instances administratives afin d’impliquer les familles dans l’école. Mais la méfiance existe, difficile à briser.

En centrant son étude au niveau du collège et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d’éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut : peut mieux faire.

 

Table des matières

Introduction

1. Quelle mission pour l'école ? Rappel historique

Instruction ou éducation : une vieille histoire
École-famille en France : une histoire mouvementée

2. École-familles : problèmes actuels

L'inégalité des familles vis-à-vis des devoirs à la maison
L'hétérogénéité du public scolaire
De l'élève à l'enfant-élève
L'orientation des élèves
La participation des parents à l'école dans les textes officiels

3. École-familles : regards croisés

La participation des parents à l'école sur le terrain
La participation des parents délégués au conseil de classe au collège
La participation des délégués des élèves au conseil de classe au collège
L'exemple de la " Semaine des parents à l'école "

4. Du côté des élèves : l'image du collège

Des collégiens parlent

5. Du côté des professeurs : l’image de leur mission

Des professeurs parlent
La relation école-familles vue par les conseillers d'éducation et les chefs d'établissements

6. Le rapport au savoir

Travail scolaire et implication des enseignants et des parents
De la sollicitation à l'exclusion : la position intenable des parents

Conclusion 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch