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Innovation-Formation-Éducation
Alice Miller
C'est pour ton bien.
Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant
Paris, Aubier Montaigne, 1984.
" L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance. Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été ".
Ce livre intelligent et chaleureux dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant -, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du 18-19, siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adoif Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains.
Alice Miller est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'éducation, qui ont connu un succès considérable en Allemagne et aux États-Unis. Le premier d'entre eux, Le drame de l'enfant doué, a été traduit en français en 1983.
ISBN : 2-7007-0372-3
I. L'éducation ou la persécution du vivant
La " pédagogie noire "
Existe-t-il une " pédagogie blanche " ?
II. Le dernier acte du drame muet : le monde reste épouvanté
La guerre d'extermination contre son propre moi
L'enfance d'Adolf Hitler : de l'horreur cachée à l'horreur manifeste
Jürgen Bartsch. Comprendre une vie par la fin
III. Angoisse, colère et deuil, mais pas de sentiments de culpabilité sur la voie d'une conciliation
Même la cruauté involontaire fait mal
Sylvia Plath et l'interdiction de la souffrance
La colère non vécue
La permission de savoir
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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