Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alice Miller
C'est pour ton bien.
Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant
Paris, Aubier Montaigne, 1984.

" L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance. Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été ".

Ce livre intelligent et chaleureux dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant -, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du 18-19, siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adoif Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains.

Alice Miller est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'éducation, qui ont connu un succès considérable en Allemagne et aux États-Unis. Le premier d'entre eux, Le drame de l'enfant doué, a été traduit en français en 1983.

ISBN : 2-7007-0372-3

Table des matières

I. L'éducation ou la persécution du vivant

La " pédagogie noire "

Introduction
Les foyers de la haine
Les valeurs " sacrées " de l'éducation
Le mécanisme principal de la " pédagogie noire " dissociation et projection

Existe-t-il une " pédagogie blanche " ?

Introduction :
La douce violence
C'est l'éducateur et non l'enfant qui a besoin de la pédagogie

II. Le dernier acte du drame muet : le monde reste épouvanté

La guerre d'extermination contre son propre moi

L'occasion manquée de la puberté
Quête et destruction du moi par la drogue La logique cachée du comportement absurde

L'enfance d'Adolf Hitler : de l'horreur cachée à l'horreur manifeste

Introduction
Le père - son destin et sa relation au fils
La mère - sa position dans la famille et son rôle dans la vie d'Adolf

Jürgen Bartsch. Comprendre une vie par la fin

Introduction
" Tombé du ciel ? "
Que nous apprend un meurtre sur 1 enfance du meurtrier ?
Les murs du silence
Conclusions

III. Angoisse, colère et deuil, mais pas de sentiments de culpabilité sur la voie d'une conciliation

Même la cruauté involontaire fait mal

Sylvia Plath et l'interdiction de la souffrance

La colère non vécue

La permission de savoir


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch