Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Mathias Millet et Daniel Thin
Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale
Paris, PUF, 2005.

Si, dans les années 1970-1980, « l'échec scolaire » était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de « violences scolaires » ou de « déscolarisation » dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le « segment » où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.

Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.

S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le « collège unique ». Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et sciences de l'éducation.

Mathias Millet est maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Poitiers et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS/Université Lyon-II/ENS-LHS). Il a publié Les étudiants et le travail universitaire, PUL, 2003.

Daniel Thin est maître de conférences en sociologie à l'Université Lyon-II et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS/Université Lyon-II/ENS-LHS). Il a publié Quartiers populaires. L'école et les familles, PUL, 1998.

 

Table des matières

Introduction

1. Des familles minées par la question sociale

Des familles populaires précaires
Réseaux de solidarité affaiblis et encadrement institutionnel
Conditions d'existence des familles et ratés de la socialisation
Amina Djilal, précarité économique, ruptures familiales et déracinements

2. Les apprentissages scolaires au coeur des ruptures scolaires

Les difficultés d'apprentissage, un terreau commun
Des postures contraires aux logiques scolaires
Marc Wiltord, précocité des difficultés et postures hétérodoxes

3. Des difficultés scolaires aux comportements « a-scolaires »

Stigmatisation et dévalorisation de soi
L'esquive des contraintes scolaires
Des perturbations de l'ordre scolaire
Des conflits avec les agents de l'institution scolaire
François Mallet, un condensé de l'engrenage

4. Un parcours de relégation dans l'institution scolaire

Des parcours déclassés dans des collèges de quartiers populaires
Désorientation à l'entrée au collège
La construction d'un « casier scolaire »
Des parcours erratiques dans l'organisation scolaire
Karim Azad, une scolarisation erratique

5. Entre scolarisation et sociabilité juvénile

Le quartier et les pairs comme ressources et contraintes
Les pairs et l'école
Concurrence entre scolarisation et entre-soi du groupe de pairs
Mehdi Otmani, influence du groupe de pairs
Conclusion : L'école à l'épreuve de la question sociale

 


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