Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Suzanne Mollo
Les muets parlent aux sourds.
Les discours de l'enfant sur l'école
Paris, Casterman, 1975.

A partir d'une rédaction de type traditionnel sur le thème " Une journée à l'école " par de jeunes élèves de l'école élémentaire, Suzanne Mollo étudie le discours des enfants. Elle analyse la part du conformisme et de la conformité qu'il recèle. Elle dénonce les représentations mythisantes de l'enfance que se plait à entretenir sur les comportements et les conduites de l'enfant en classe, toute une littérature, que celle-ci soit I'œuvre de pédagogues ou de chercheurs en sciences de l'éducation. On comprend mieux alors comment, confrontés au poème de Jacques Prévert Page d'écriture, ces mêmes enfants tentent de s'ouvrir à une expression spontanée et libre de leurs fantasmes et de leurs rêves intérieurs.

Fondée sur deux pôles apparemment contradictoires : le conformisme et le spontané, la méthode d'approche choisie par l'auteur souligne les déterminants psychosociologiques de la relation " maître - élève - groupe d'élèves ". Ce livre plaide la cause des écoliers pour que leur soit donné un véritable pouvoir de dire qui, sans nécessairement sortir du cadre pédagogique institué, les fasse accéder au réel en les libérant progressivement de leur angoisse.

Dans cette étude, on remarquera tout particulièrement comment l'auteur dégage les différentes structures du conformisme de l'écolier et démontre que ce conformisme n'est ni une fausse piste ni un mensonge, mais la seule issue qui permette à l'enfant d'échapper à la conformité et aux rapports protectionnistes existant entre " le puissant " (le maître) et " le faible " (l'écolier) pour accéder à l'autonomie nécessaire à la construction de sa personnalité.

Suzanne Mollo, née en 1936, est docteur en psychologie. Psychosoclologue, chercheur au CNRS, chargée de conférence à l'École pratique des Hautes Études, elle a déjà publié chez Dunod en 1970 un ouvrage consacré à L'École dans la société ; psychosociologie des modèles éducatifs. Elle a en outre collaboré au Traité des sciences pédagogiques, édité par les Presses Universitaires de France, sous la direction de M. Debesse et G. Mialaret.

ISBN 2-203-20115-7

Table des matières

En guise d'introduction

I. Le piège du conformisme

1. La prise de parole et les pièges du discours

Les théoriciens de l' " image " de l'enfance
La fausse reconnaissance de la spécificité de l'enfance : un moyen de mieux la nier
La mythisation de l'enfant et ses répercussions
La clôture protectionniste de l'école et l'ésotérisme concerté de la recherche
Renverser les perspectives traditionnelles : partir de l'écolier et non de ses modèles fallacieux.

2. Présentation de la recherche et orientations méthodologiques

Peut-on se libérer du champ scolaire ?
Faut-il rester dans la situation éducative ?
Notre méthode d'analyse : aux deux pôles du conformisme et du spontané
Les sources d'informations
Le champ de la signification et les choix méthodologiques

3. Le conformisme : être ou paraître ?

II. Le conformisme : " Parole truquée, parole volée… "

4. Le discours des muets : le niveau du conformisme

Quelques exemples de rédactions
Remarques générales
L'emploi du temps et l'utilisation de l'espace
Le processus de socialisation,
Aspects comparatifs

5. Le niveau des actions et la communication narrative

La classe de septième la plus autoritaire (septième A)
La classe de septième la moins autoritaire et l'expression de la vie de groupe (septième L)
La classe de sixième (Gi)

6. Le niveau affectif et axiologique

Le travail en groupe et la neutralité du récit (classe de septième L)
La relation autoritaire et les connotations anxiogènes (classe de septième A),
La classe de sixième et l'apparition de l'expression personnelle (sixième Gi),

7. Le conformisme : impasse ou médiation ?

III. L'échappée belle

8. Fantasmes et vengeance : Les réactions collectives

9. Fantasmes et vengeance : les réactions individuelles

La victoire de l'oiseau et le triomphe des enfants
Le refus du rêve et le retour au réel
La liberté et la rhétorique

" Tout recommencera comme avant "

Conclusion : parler et… entendre

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch