LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Suzanne
Mollo
Les muets parlent aux sourds.
Les discours de l'enfant sur l'école
Paris, Casterman, 1975.
A partir d'une rédaction de type traditionnel sur le thème " Une journée à l'école " par de jeunes élèves de l'école élémentaire, Suzanne Mollo étudie le discours des enfants. Elle analyse la part du conformisme et de la conformité qu'il recèle. Elle dénonce les représentations mythisantes de l'enfance que se plait à entretenir sur les comportements et les conduites de l'enfant en classe, toute une littérature, que celle-ci soit I'uvre de pédagogues ou de chercheurs en sciences de l'éducation. On comprend mieux alors comment, confrontés au poème de Jacques Prévert Page d'écriture, ces mêmes enfants tentent de s'ouvrir à une expression spontanée et libre de leurs fantasmes et de leurs rêves intérieurs.
Fondée sur deux pôles apparemment contradictoires : le conformisme et le spontané, la méthode d'approche choisie par l'auteur souligne les déterminants psychosociologiques de la relation " maître - élève - groupe d'élèves ". Ce livre plaide la cause des écoliers pour que leur soit donné un véritable pouvoir de dire qui, sans nécessairement sortir du cadre pédagogique institué, les fasse accéder au réel en les libérant progressivement de leur angoisse.
Dans cette étude, on remarquera tout particulièrement comment l'auteur dégage les différentes structures du conformisme de l'écolier et démontre que ce conformisme n'est ni une fausse piste ni un mensonge, mais la seule issue qui permette à l'enfant d'échapper à la conformité et aux rapports protectionnistes existant entre " le puissant " (le maître) et " le faible " (l'écolier) pour accéder à l'autonomie nécessaire à la construction de sa personnalité.
Suzanne Mollo, née en 1936, est docteur en psychologie. Psychosoclologue, chercheur au CNRS, chargée de conférence à l'École pratique des Hautes Études, elle a déjà publié chez Dunod en 1970 un ouvrage consacré à L'École dans la société ; psychosociologie des modèles éducatifs. Elle a en outre collaboré au Traité des sciences pédagogiques, édité par les Presses Universitaires de France, sous la direction de M. Debesse et G. Mialaret.
ISBN 2-203-20115-7
En guise d'introduction
I. Le piège du conformisme
1. La prise de parole et les pièges du discours
2. Présentation de la recherche et orientations méthodologiques
3. Le conformisme : être ou paraître ?
II. Le conformisme : " Parole truquée, parole volée "
4. Le discours des muets : le niveau du conformisme
5. Le niveau des actions et la communication narrative
6. Le niveau affectif et axiologique
7. Le conformisme : impasse ou médiation ?
III. L'échappée belle
8. Fantasmes et vengeance : Les réactions collectives
9. Fantasmes et vengeance : les réactions individuelles
" Tout recommencera comme avant "
Conclusion : parler et entendre
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch