Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Cléopâtre Montandon
L'éducation du point de vue des enfants
Paris, L'Harmattan, 1997.

Dans les pays occidentaux l'enfant est de plus en plus reconnu comme une personne à part entière et la protection qui lui est due n'est pas censée occulter ses droits. Cette représentation, véhiculée et renforcée par les médias et les spécialistes de l'enfance, attribue à l'enfant moderne une place et un statut particuliers. En matière d'éducation, on insiste beaucoup sur la part active qu'il doit prendre dans ses apprentissages. Paradoxalement, malgré le fait que l'enfant soit reconnu comme sujet, les adultes, y compris les éducateurs, prêtent peu d'attention à son point de vue. L'objectif de ce livre est justement d'explorer l'expérience qu'ont les enfants des processus d'éducation dans lesquels ils sont impliqués, en partant de leur point de vue.

Prenant appui sur des entretiens approfondis réalisés auprès d'une soixantaine d'enfants de 11-12 ans à Genève, cet ouvrage fait découvrir la signification que ceux-ci donnent à l'éducation familiale et scolaire, les émotions qu'ils éprouvent dans les diverses situations éducatives, les stratégies qu'ils y développent. Les enfants témoignent d'un rapport exigeant aux pratiques de leurs éducateurs, d'un rapport réfléchi aux savoirs qui leur sont transmis et d'un rapport ambigu et inquiet à l'avenir qu'ils anticipent. Une série de portraits d'enfants illustre les différents types de logiques qui sous-tendent leur manière de percevoir, de vivre et de gérer leur propre éducation.

Cette analyse sociologique s'adresse non seulement aux spécialistes, mais aussi aux enseignants, parents et autres éducateurs.

Cléopâtre Montandon s'intéresse tout particulièrement aux multiples aspects des processus de socialisation ; elle en a étudié les diverses manifestations dans le cadre d'une communauté scientifique, dans l'univers carcéral, ou encore dans les contextes familial et scolaire. Docteur en anthropologie culturelle, elle enseigne la sociologie à l'Université de Genève.

Françoise Osiek est sociologue au Service de la recherche en éducation du Département de l'instruction publique à Genève

ISBN : 2-7384-5023-7

Table des matières

1 Quel regard sur l'enfant ?

L'enfant, laissé pour compte de la sociologie
La course aux obstacles méthodologiques
Une démarche de recherche souple

2. Le rapport à l'éducation

Le mot " éducation "
Du côté de l'école
Du côté de la famille

3. Le rapport à l'autorité

Le regard des enfants sur les manières de les éduquer
Le vécu émotionnel des méthodes éducatives
Actions et stratégies des enfants face aux méthodes éducatives
De quelques différences touchant l'expérience de l'autorité

4. Le rapport aux savoirs

Les représentations des savoirs transmis par les adultes
Apprentissages et vécu émotionnel
Comment réagissent-ils à la transmission des savoirs ?

5. Où mène l'éducation ?

Les projets du groupe familial
L'orientation scolaire

6. La construction de l'identité

Les autres scènes de l'éducation
Quelle vision ont-ils de leur identité ?

7. Types de rapport à l'éducation

A la recherche de types d'expérience éducative
Quels types de rapport à l'éducation familiale ?
Quels types de rapport à l'école ?
Types de rapport à l'école et types de rapport à la famille.

Conclusion : Reconsidérer l'expérience des enfants

Un rapport exigeant aux pratiques des éducateurs
Un rapport réfléchi aux savoirs
Un rapport inquiet à l'avenir
Les chantiers de construction de l'identité
Tous les mêmes ou tous différents ?
Jalons pour une sociologie de l'enfance


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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