LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Marc Monteil
Éduquer et Former. Perspectives psycho-sociales
Grenoble, Presse universitaires de Grenoble,
1997.
Ce livre traite de quelques questions qui sont au cur de l'éducation et de la formation : pourquoi et comment nos évaluations d'autrui sont-elles sensibles aux circonstances et aux situations sociales ? Pourquoi tel individu ou tel groupe d'individus adopte-t-il un comportement qui le différencie ou le rapproche des autres ? Pourquoi tel groupe jusqu'alors solidaire rompt-il sans raison apparente une cohésion sociale apparemment immuable ? Pourquoi et dans quelles circonstances modifie-t-on nos attitudes, opinions ou comportements? Le développement de la compétence intellectuelle et l'amélioration des performances cognitives ont-ils un rapport avec les situations et interactions sociales que vivent les individus?
Ces questions, et quelques autres, l'auteur les aborde à la lumière de l'analyse psychosociale dont il présente les données essentielles de façon synthétique. Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.
L'auteur: Professeur de Psychologie à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Directeur de laboratoire de psychologie sociale de la cognition associé au CNRS, J.-M. Monteil a été Président de son Université de 1992 à 1997, Président de la commission de la recherche de la conférence des présidents d'Université de 1994 à 1996 puis l' Vice-Président de cette même conférence en 19% et 1997. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, ses recherches portent sur l'influence des contextes sur les performances cognitives.
Préface - Serge Moscovici
Ni recettes, ni prescriptions... des repères pour l'action
1. L'esprit de l'expérimentation
2. Les pratiques évaluatives
3. L'individuel et le collectif
4. Les influences sociales
5. L'intelligence et le social
En conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch