Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Marc Monteil
Éduquer et Former. Perspectives psycho-sociales
Grenoble, Presse universitaires de Grenoble, 1997.

Ce livre traite de quelques questions qui sont au cœur de l'éducation et de la formation : pourquoi et comment nos évaluations d'autrui sont-elles sensibles aux circonstances et aux situations sociales ? Pourquoi tel individu ou tel groupe d'individus adopte-t-il un comportement qui le différencie ou le rapproche des autres ? Pourquoi tel groupe jusqu'alors solidaire rompt-il sans raison apparente une cohésion sociale apparemment immuable ? Pourquoi et dans quelles circonstances modifie-t-on nos attitudes, opinions ou comportements? Le développement de la compétence intellectuelle et l'amélioration des performances cognitives ont-ils un rapport avec les situations et interactions sociales que vivent les individus?

Ces questions, et quelques autres, l'auteur les aborde à la lumière de l'analyse psychosociale dont il présente les données essentielles de façon synthétique. Cela lui permet de proposer aux enseignants, aux éducateurs, aux responsables de formation quelques repères pour l'action, aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et humaines une source d'information utile.

L'auteur: Professeur de Psychologie à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Directeur de laboratoire de psychologie sociale de la cognition associé au CNRS, J.-M. Monteil a été Président de son Université de 1992 à 1997, Président de la commission de la recherche de la conférence des présidents d'Université de 1994 à 1996 puis l' Vice-Président de cette même conférence en 19% et 1997. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, ses recherches portent sur l'influence des contextes sur les performances cognitives.

 

Table des matières

Préface - Serge Moscovici

Ni recettes, ni prescriptions... des repères pour l'action

1. L'esprit de l'expérimentation

L'expérimentation en sciences humaines et sociales
Réductionnisme et artificialité de l'expérimentation
Le chercheur et le praticien

 2. Les pratiques évaluatives

Quelques données à propos de l'évaluation scolaire
Des divergences de l'évaluation aux raisons de ces divergences
De l'évaluation des performances à l'évaluation des qualités
De l'évaluation des conduites à leur explication : les théories de l'attribution
Erreur fondamentale - norme d'intemalité et psychologisation
Bilan et repères pour l'action

3. L'individuel et le collectif

Un peu d'histoire contemporaine
Rappels et développements psychosociaux
Stratégies de différenciation et comparaison sociale
La catégorisation: définition, fonctions, dysfonctions
Les relations entre groupes
Compétition et coopération intergroupes
Coopération, compétition, apprentissage et performances
Appartenance catégorielle et identité sociale
Bilan et repères pour l'action

4. Les influences sociales

L'influence et ses jeux
Changer l'attitude: de la persuasion à l'engagement
"Des idées" pour changer les conduites
Des conduites pour changer les "idées"
Des conduites pour changer les conduites
Bilan et repères pour l'action

5. L'intelligence et le social

L'intelligence et le social: quelques rappels
Une nouvelle perspective
Interaction et confrontation socio-cognitive
Marquage social, significations sociales et efficience cognitive
Communication et développement des compétences
Insertions sociales, comparaison, attribution de valeurs et performances cognitives
Facilitation sociale et amélioration des performances
Bilan et repères pour l'action

En conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch