LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Edgar Morin
Les sept savoirs de l'éducation nécessaires à
l'éducation du futur,
Paris, Seuil, 2000.
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
À la demande - et avec 1'aide - de l'UNESCO, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder 1'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une uvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
I. Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
4.1 L'incertitude de la connaissance
II. Les principes d'une connaissance pertinente
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
III. Enseigner la condition humaine
1. Enracinement / déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaine
IV. Enseigner l'identité terrienne
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terrienne
V. Affronter les incertitudes
1. L'incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
VI. Enseigner la compréhension
1. Les deux compréhensions
2. Une éducation pour les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
VII. L'éthique du genre humain
1. La boucle individu / société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu / espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétaire
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch