Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Edgar Morin
Les sept savoirs de l'éducation nécessaires à l'éducation du futur,
Paris, Seuil, 2000.

 

 

Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?

Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?

Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?

À la demande - et avec 1'aide - de l'UNESCO, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder 1'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.

 

 

Table des matières

 

 

 

I. Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion

1. Le talon d'Achille de la connaissance

Les erreurs mentales
Les erreurs intellectuelles
Les erreurs de la raison
Les aveuglements paradigmatiques

2. L'imprinting et la normalisation

3. La noologie : possession

4. L'inattendu

4.1 L'incertitude de la connaissance

 

II. Les principes d'une connaissance pertinente

1. De la pertinence dans la connaissance

Le contexte
Le global (les relations entre tout et parties)
Le multidimensionnel
Le complexe

2. L'intelligence générale

L'antinomie

3. Les problèmes essentiels

Disjonction et spécialisation close
Réduction et disjonction
La fausse rationalité

III. Enseigner la condition humaine

1. Enracinement / déracinement humain

La condition cosmique
La condition physique
La condition terrestre
L'humaine condition

2. L'humain de l'humain

Unidualité
La boucle cerveau / esprit / culture
La boucle raison / affection / pulsion
La boucle individu / société / espèce

3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaine

Le domaine individuel
Le domaine social
Diversité culturelle et pluralité d'individus
Sapiens ø demens
Homo complexus

IV. Enseigner l'identité terrienne

1. L'ère planétaire

2. Le legs du XXe siècle

L'héritage de mort
Mort de la modernité
L'espérance

3. L'identité et la conscience terrienne

V. Affronter les incertitudes

1. L'incertitude historique

2. L'histoire créatrice et destructrice

3. Un monde incertain

4. Affronter les incertitudes

L'incertitude du réel
L'incertitude de la connaissance
Les incertitudes et l'écologie de l'action

5. L'imprédictibilité à long terme

Le pari et la stratégie
 

VI. Enseigner la compréhension

1. Les deux compréhensions

2. Une éducation pour les obstacles à la compréhension

L'égocentrisme
Ethnocentrisme et sociocentrisme
L'esprit réducteur

3. L'éthique de la compréhension

Le "bien penser "
L'introspection

4. La conscience de la complexité humaine

L'ouverture subjective (sympathique) à autrui
L'intériorisation de la tolérance

5. Compréhension, éthique et culture planétaires

 

VII. L'éthique du genre humain

1. La boucle individu / société : enseigner la démocratie

Démocratie et complexité
La dialogique démocratique
L'avenir de la démocratie

2. La boucle individu / espèce : enseigner la citoyenneté terrestre

3. L'humanité comme destin planétaire


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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