Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Morin et Éric Delavallée
Le manager à l'écoute du sociologue
Paris, Éditions d'Organisation, 2002.

Cet ouvrage, qui a déjà remporté un franc succès, se veut un véritable guide pour seconder les managers. Il permet de prendre conscience des règles informelles au sein des organisations. Sciences Humaines.

On ne motive pas ses collaborateurs. Ils se motivent eux-mêmes. Parce que eux seuls savent quelle action est en mesure de satisfaire leurs besoins. C'est sur les situations de travail que l'on peut agir, et non directement sur les besoins et les dispositions des individus. L'Expansion.

Des grilles de lectures et des schémas d'analyse tirés des travaux des sociologues en vue d'aider les managers à tenir compte au mieux du contexte organisationnel dans lequel ils assument quotidiennement leurs responsabilités.

Toute entreprise est une société originale, avec son histoire, ses lois écrites et implicites, ses rites, sa culture. C'est une organisation composée d'individus avec des comportements différents qui entretiennent entre eux des relations de pouvoir. Les propos des sociologues sur ce sujet et les analyses des entreprises en tant que système social qu'ils ont menées, apportent au manager un éclairage aujourd'hui indispensable et complémentaire de celui des économistes.

Pierre Morin président d'honneur et directeur scientifique de IDRH, société spécialisée en management organisation. Professeur à l'IAE de Paris, il intervient auprès d entreprises et d administrations en tant que conseil pour des questions de gestion, de structures et de méthodes de management. Il a écrit de nombreux ouvrages dont L'art du manager, De Babylone à l'Internet.

Directeur du pôle management à Entreprise & Personnel, Éric Delavallée accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche de management, organisation et conduite du changement. il enseigne dans différentes institutions, dont l'IAE de Paris.

Table des matières

Introduction

I. Une organisation : des objectifs, des structures, des techniques, une culture

1. Les sous-systèmes de base : objectifs, structures et techniques

Les objectifs organisationnels
Les macro et microstructures
Les techniques de production et de gestion

2. La culture : premier pas vers le système social

De la culture à la culture d'entreprise
Pourquoi la notion de culture intéresse-t-elle le management ?
De la culture d'entreprise aux cultures
Les caractéristiques d'une culture d'entreprise
Comment mettre en évidence la culture d'une entreprise ?

3. Agir sur le système

Quelques principes de systémique utiles au manager
L'efficacité du système : contingence et cohérence
Les incidences sur le changement dans l'organisation

II. Les acteurs au cœur de l'organisation

4. Expliquer les comportements

L'approche par les traits de personnalité
L'approche par les motivations et les besoins
Partir de la situation plutôt que des dispositions
 

5. Les comportements : des stratégies

Obtenir le meilleur rapport avantages/inconvénients
L'individu est rationnel, mais sa rationalité est limitée
Des stratégies selon les situations.
La dynamique enjeux/ressources/contraintes
 

6. Repérer et évaluer les enjeux d'une situation

Retour à la notion de motivation
Facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques
Les enjeux d'une situation de travail
 

7. Les relations humaines : encore et toujours des rapports de pouvoir

Tout le monde a du pouvoir dans les organisations
Ce que pouvoir veut dire
Source et ressources de pouvoir _
Pouvoir implique négociation 

8. L'organisation : un système social

Comportements et effets organisationnels
Des acteurs à l'organisation ..
L'efficacité de l'organisation à travers le prisme des acteurs

III. Changer le management pour manager le changement

9. Nouveau modèle organisationnel, nouvelles exigences managériales

Vers un nouveau modèle organisationnel ?
De nouvelles exigences managériales 

10. La négociation comme mode de management

Qu'entend-on par négocier ?
Quelques indications sur la négociation

11. Le management contractuel

Macro et micromanagement
Assurer la convergence des objectifs par la relation contractuelle
Une méthode : le contrat contributions/rétributions

12. Conduite du changement organisationnel

Vous avez dit résistance au changement ?
Imposer ou négocier le changement .
Bâtir une démarche de changement négocié

Conclusion.


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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