LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre Morin et
Éric Delavallée
Le manager à l'écoute du sociologue
Paris, Éditions d'Organisation,
2002.
Cet ouvrage, qui a déjà remporté un franc succès, se veut un véritable guide pour seconder les managers. Il permet de prendre conscience des règles informelles au sein des organisations. Sciences Humaines.
On ne motive pas ses collaborateurs. Ils se motivent eux-mêmes. Parce que eux seuls savent quelle action est en mesure de satisfaire leurs besoins. C'est sur les situations de travail que l'on peut agir, et non directement sur les besoins et les dispositions des individus. L'Expansion.
Des grilles de lectures et des schémas d'analyse tirés des travaux des sociologues en vue d'aider les managers à tenir compte au mieux du contexte organisationnel dans lequel ils assument quotidiennement leurs responsabilités.
Toute entreprise est une société originale, avec son histoire, ses lois écrites et implicites, ses rites, sa culture. C'est une organisation composée d'individus avec des comportements différents qui entretiennent entre eux des relations de pouvoir. Les propos des sociologues sur ce sujet et les analyses des entreprises en tant que système social qu'ils ont menées, apportent au manager un éclairage aujourd'hui indispensable et complémentaire de celui des économistes.
Pierre Morin président d'honneur et directeur scientifique de IDRH, société spécialisée en management organisation. Professeur à l'IAE de Paris, il intervient auprès d entreprises et d administrations en tant que conseil pour des questions de gestion, de structures et de méthodes de management. Il a écrit de nombreux ouvrages dont L'art du manager, De Babylone à l'Internet.
Directeur du pôle management à Entreprise & Personnel, Éric Delavallée accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche de management, organisation et conduite du changement. il enseigne dans différentes institutions, dont l'IAE de Paris.
Introduction
I. Une organisation : des objectifs, des structures, des techniques, une culture
1. Les sous-systèmes de base : objectifs, structures et techniques
2. La culture : premier pas vers le système social
3. Agir sur le système
II. Les acteurs au cur de l'organisation
4. Expliquer les comportements
5. Les comportements : des stratégies
6. Repérer et évaluer les enjeux d'une situation
7. Les relations humaines : encore et toujours des rapports de pouvoir
8. L'organisation : un système social
III. Changer le management pour manager le changement
9. Nouveau modèle organisationnel, nouvelles exigences managériales
10. La négociation comme mode de management
11. Le management contractuel
12. Conduite du changement organisationnel
Conclusion.
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
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