LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gérard
Mottet (dir.)
La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques
Paris, L'Harmattan, 1997.
Cet ouvrage apporte des éléments tout à fait originaux aux débats actuels sur la formation professionnelle des enseignants. " Document de référence, unique en son genre ", comme le souligne Gilles Ferry dans sa préface, il livre les questionnements, les démarches et les résultats des expérimentations auxquelles a donné lieu la vidéo-formation dans le cadre d'une vaste recherche-action collective.
Les pratiques de vidéo-formation, apparues dans le contexte des Écoles normales il y a un quart siècle, constituent des exemples particulièrement significatif de dispositifs de formation des enseignants fondés sur la conception, la mise à l'essai et l'analyse situations d'apprentissage. Observation instrumentée, autoscopie, micro-enseignement, laboratoire d'essais pédagogiques : autant de dispositifs originaux visant à permettre aux futurs enseignants, par la confrontation de savoirs théoriques et de savoirs d'action, de se doter de compétences méthodologiques essentielles à la pratique de la classe parce que centrées sur l'activité des élèves.
Source de réflexivité autant que de remise en jeu, la vidéo-formation instaure justement cette pédagogie " du détour et de la médiation " dont Gérard Mottet nous dit qu'elle vise à " rompre le cercle de la pratique en l'ouvrant aux prises de conscience et à la conceptualisation " et à " rompre le cercle de la théorie en l'ouvrant aux imprévus, épreuves et sanctions du réel ". Mettre en relation, tisser des liens, ouvrir des voies : il n'est d'autre visée ici que de rendre possible, ainsi que le donne à voir Ruth Kohn dans sa postface, "une intelligibilité complexe de la formation des enseignants ". Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants soucieux de leur propre formation et à tous ceux que motive encore la passion d'enseigner.
Gérard Mottet, agrégé de philosophie, dirige actuellement à l'INRP des recherches sur le rôle des images dans la construction des savoirs et des démarches scientifiques à l'école. Il s'intéresse aux médiations symboliques en tant qu'instruments d'élaboration de la connaissance.
Professeur d'École normale au moment de l'introduction des premiers circuits fermés de télévision, il se voit confier en 1976 la responsabilité des actions du Comité de coordination des Écoles normales puis du réseau Média-Formation, ayant pour mission de développer les applications des technologies nouvelles dans la formation des maîtres. À ce titre, il impulse et anime tout un ensemble d'innovations, particulièrement dans le domaine de la vidéo-formation.
ISBN : 2-7384-5237-X
Préface - Gilles Ferry
Présentation
1. Approches et contextes
2. Aspects de la vidéo-formation dans les IUFM
3. La vidéo-formation, évolution des compétences et des représentations
4. La vidéo, pertinence et limites de l'outil
5. Conduites d'appropriation de la vidéo
6. La vidéo, outil d'observation des apprentissages
7. La vidéo, entre théorie et pratique
Postface - Ruth Kohn
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch