Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gérard Mottet (dir.)
La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques
Paris, L'Harmattan, 1997.

Cet ouvrage apporte des éléments tout à fait originaux aux débats actuels sur la formation professionnelle des enseignants. " Document de référence, unique en son genre ", comme le souligne Gilles Ferry dans sa préface, il livre les questionnements, les démarches et les résultats des expérimentations auxquelles a donné lieu la vidéo-formation dans le cadre d'une vaste recherche-action collective.

Les pratiques de vidéo-formation, apparues dans le contexte des Écoles normales il y a un quart siècle, constituent des exemples particulièrement significatif de dispositifs de formation des enseignants fondés sur la conception, la mise à l'essai et l'analyse situations d'apprentissage. Observation instrumentée, autoscopie, micro-enseignement, laboratoire d'essais pédagogiques : autant de dispositifs originaux visant à permettre aux futurs enseignants, par la confrontation de savoirs théoriques et de savoirs d'action, de se doter de compétences méthodologiques essentielles à la pratique de la classe parce que centrées sur l'activité des élèves.

Source de réflexivité autant que de remise en jeu, la vidéo-formation instaure justement cette pédagogie " du détour et de la médiation " dont Gérard Mottet nous dit qu'elle vise à " rompre le cercle de la pratique… en l'ouvrant aux prises de conscience et à la conceptualisation " et à " rompre le cercle de la théorie… en l'ouvrant aux imprévus, épreuves et sanctions du réel ". Mettre en relation, tisser des liens, ouvrir des voies : il n'est d'autre visée ici que de rendre possible, ainsi que le donne à voir Ruth Kohn dans sa postface, "une intelligibilité complexe de la formation des enseignants ". Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants soucieux de leur propre formation et à tous ceux que motive encore la passion d'enseigner.

Gérard Mottet, agrégé de philosophie, dirige actuellement à l'INRP des recherches sur le rôle des images dans la construction des savoirs et des démarches scientifiques à l'école. Il s'intéresse aux médiations symboliques en tant qu'instruments d'élaboration de la connaissance.

Professeur d'École normale au moment de l'introduction des premiers circuits fermés de télévision, il se voit confier en 1976 la responsabilité des actions du Comité de coordination des Écoles normales puis du réseau Média-Formation, ayant pour mission de développer les applications des technologies nouvelles dans la formation des maîtres. À ce titre, il impulse et anime tout un ensemble d'innovations, particulièrement dans le domaine de la vidéo-formation. 

ISBN : 2-7384-5237-X

Table des matières

Préface - Gilles Ferry

Présentation

1. Approches et contextes

Introduction
La vidéo, outil de construction des compétences professionnelles
des enseignants
Du voir au faire : le trajet de la vidéo-formation 

2. Aspects de la vidéo-formation dans les IUFM

Introduction
Les ateliers de formation professionnelle
Une expérience de vidéo-formation à Livry-Gargan
De l'École normale à l'IUFM : aléas et persistance de la vidéo-formation à Saint-Germain-en-Laye
Les futurs professeurs des lycées et collèges découvrent la vidéo-formation à Saint-Germain-en-Laye
Observer sa pratique pour l'améliorer : une expérience de vidéo-formation à Charleville-Mézières
Itinéraire d'une vidéo-formation à l'IUFM de Toulouse

3. La vidéo-formation, évolution des compétences et des représentations

Introduction
La vidéo, facteur de changement des représentations de l'enseignant
Réactions des stagiaires à l'issue d'une session de vidéo-formation

4. La vidéo, pertinence et limites de l'outil

Introduction
Le rôle de l'enregistrement vidéo dans l'analyse des situations pédagogiques
La bande vidéo. Son utilisation dans les dispositifs de vidéo-formation
Utilisation conjointe de l'outil vidéo et de l'entretien d'explicitation
Vidéo et retour d'information

5. Conduites d'appropriation de la vidéo

Introduction
Qu'est-ce que la vidéo apporte à l'analyse d'une situation didactique ?
Deux modalités d'utilisation de la vidéo au cours d'une phase d'analyse
Comment générer le besoin de la vidéo ?
La résistance au " réel " de l'élève-maître

6. La vidéo, outil d'observation des apprentissages

Introduction
Rôle de la vidéo dans l'analyse des conduites motrices des apprenants
La vidéo, outil d'analyse de l'activité des élèves dans le cadre d'un atelier d'expression sculpturale
Vidéo formation et didactique des mathématiques

7. La vidéo, entre théorie et pratique

Introduction
Entre théorie et pratique, la médiation vidéo
La vidéo, pour favoriser la construction des connaissances théoriques
L'étudiant à la caméra
Du faire à l'agir pédagogique
L'espace vidéo-formation, une mise en circuit de la théorie et de la pratique
Vers une intelligibilité complexe de la formation des enseignants

Postface - Ruth Kohn


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch