Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Albert Moyne
Formation, régulation, institution.
Le groupe d'analyse de pratique des formateurs,
Paris, PUF, 1998.

Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. A travers les comptes rendus des séances relatant les interventions, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par ces formateurs avec les groupes, les stagiaires, les responsables d'établissements, d'institution, les autres formateurs en coanimation. Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées.

On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.

Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.

Albert Moyne a été l'un des expérimentateurs du " Travail autonome " dans les établissements scolaires. Docteur en Sciences de l'éducation, formateur en Pédagogie générale à la MAFPEN de Lyon de 1982 à 1987, à l'IFEPP et à l'EPE, il fut directeur de l'Institut supérieur de pédagogie de Paris de 1987 à 1993. Il poursuit aujourd'hui un itinéraire d'écrivain et de formateur d'adultes.

 

Table des matières

Introduction. - Le contexte et le cadre de la régulation

I. Position du problème

Qu'est-ce que réguler ?

II. Comptes rendus des séances

Première et deuxième années

Troisième année

Quatrième année

Cinquième armée

III. Relecture thématique à mi-distance

Principes d'exposition

Les interventions, les stages et les " outils " utilisés

La conduite des groupes

La coanimation

La personne du formateur

L'institution

La régulation

La régulation, une fonction socratique


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch