LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Albert Moyne
Formation, régulation, institution.
Le groupe d'analyse de pratique des formateurs,
Paris, PUF, 1998.
Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. A travers les comptes rendus des séances relatant les interventions, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par ces formateurs avec les groupes, les stagiaires, les responsables d'établissements, d'institution, les autres formateurs en coanimation. Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées.
On voit dès lors comment une régulation, au sens d'une mise en commun des pratiques puis de leur analyse dans l'esprit des groupes Balint, éclaire peu à peu ces formateurs sur leur action et sur eux-mêmes. Les principes et les modalités de cette régulation sont exposés. L'analyse des pratiques, aidée par la médiation d'un tiers extérieur, se révèle ainsi d'une grande fécondité.
Bien qu'il s'agisse ici principalement de formateurs d'enseignants - auxquels se sont joints parfois des formateurs hors Éducation nationale -, le champ prospecté est très large et peut s'appliquer à de nombreuses analyses de pratiques professionnelles.
Albert Moyne a été l'un des expérimentateurs du " Travail autonome " dans les établissements scolaires. Docteur en Sciences de l'éducation, formateur en Pédagogie générale à la MAFPEN de Lyon de 1982 à 1987, à l'IFEPP et à l'EPE, il fut directeur de l'Institut supérieur de pédagogie de Paris de 1987 à 1993. Il poursuit aujourd'hui un itinéraire d'écrivain et de formateur d'adultes.
Introduction. - Le contexte et le cadre de la régulation
I. Position du problème
Qu'est-ce que réguler ?
II. Comptes rendus des séances
Première et deuxième années
Troisième année
Quatrième année
Cinquième armée
III. Relecture thématique à mi-distance
Principes d'exposition
Les interventions, les stages et les " outils " utilisés
La conduite des groupes
La coanimation
La personne du formateur
L'institution
La régulation
La régulation, une fonction socratique
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch