Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Alex Mucchielli
Approche systémique et communicationnelle
des organisations
Paris, Armand Colin, 1998.

L'approche systémique et communicationnelle des organisations consiste à expliciter et à analyser sous forme d'un modèle relationnel les principaux systèmes de communications rituels centrés sur les problèmes clés d'une organisation.

Comme la lecture politique ou sociologique des organisations, elle propose aux chercheurs des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie qui se situe au même niveau que la théorie de la lutte pour le pouvoir de la sociologie des organisations. En effet, sur ce dernier point, on peut considérer que les concepts de " système relationnel ", de " valeur émergente du système ", de " négociation impossible sur des problèmes clés ", " d'imbrication des jeux dans des métasystèmes réglés par des métajeux ", fournissent une vision théorique de l'organisation du même degré de généralité que les concepts de " zones d'incertitude ", de " maîtrise de ces zones ", de " ressources " des acteurs et de " lutte pour le pouvoir " de la sociologie des organisations.

En fait, l'approche systémique et communicationnelle généralise aux organisations l'approche interactionniste et systémique de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste. Elle permet également de revisiter les concepts de " style de management " pour proposer des " jeux managériaux typiques ". Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations. 'approche systémique et communicationnelle des organisations ouvre donc de nouvelles pistes de recherche en communication organisationnelle.

Alex Mucchielli est directeur-fondateur du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC) de l'université Paul-Valéry de Montpellier-III, centre de recherche spécialisé sur l'épistémologie des sciences de la communication et les applications des nouvelles lectures communicationnelles aux utilisations des NTIC et aux communications organisationnelles et managériales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de théorisation et de vulgarisation sur la communication qui. proposent un renouveau de l'approche des phénomènes de communication.

ISBN 2-200-21813-3

Table des matières

Introduction

I. Approche des systèmes et réseaux de communications des organisations

Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions

Il. Systèmes relationnels et jeux managériaux

Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers.
Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
Jeux managériaux

III. Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels

Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour des valeurs émergentes du système
Négocier sa participation aux espaces de liberté
Négocier son identité sociale valorisée
Négocier autour de la valeur sécurité
Le principe hollogrammatique et les jeux d'interactions dans les organisations
Observation et analyse des jeux d'interactions
L'intervention sur les jeux

IV. Études de cas. Les systèmes relationnels dans les organisations

Un service hospitalier de pédiatrie infantile
Un collège de centre-ville
Une fabrique de berlingots

Conclusion générale


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch