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Jean De Munck
L'institution sociale de l'esprit
Paris, PUF, 1999.
Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la raison ? Ces questions classiques sont aujourd'hui renouvelées par d'inédites approches de la cognition et de la norme. Tant la philosophie que les sciences de l'homme s'en trouvent bouleversées.
Dans ce livre, c'est à une vaste traversée des débats théoriques contemporains que nous convie Jean De Munck. Présentant avec rigueur et simplicité les positions fondamentales en présence, il trace le fil rouge d'une problématique reliant des écoles et des auteurs aussi divers que la théorie du choix rationnel, le connexionnisme et la phénoménologie, les théories de l'action située, Putnam, Searle, Gadamer ou Habermas.
De ce dialogue résultent des déplacements conceptuels. Du calcul à l'imagination, de l'intention à l'interaction, de la règle à la procédure, de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif, c'est une nouvelle approche de l'esprit qui prend forme sous nos yeux. Loin d'être limité à la conscience individuelle, l'esprit se découvre immergé dans le monde et la société ; loin de se ramener à un centre de calcul, la raison redécouvre son ancrage perceptif et les procédures sociales qui la tissent. Au cur de ce voyage théorique, la notion d'institution émerge comme un carrefour. Les concepts fondamentaux de norme et de pouvoir sont reformulés, et des perspectives insoupçonnées s'ouvrent aux sciences sociales.
Initiation à des questions émergentes, ce livre nous introduit à la constellation philosophique nouvelle qui permet, à l'aube du troisième millénaire, de " saisir notre temps dans la pensée ".
Jean De Munck, né en 1959, est docteur en philosophie et spécialisé en sciences sociales. Chercheur au Centre de philosophie du droit de l'Université catholique de Louvain, il enseigne la philosophie de la communication et la philosophie des sciences humaines.
Avant-propos
1. Première approche de la raison limitée
2. Connexion ou compréhension ?
3. L'usage public des discours
4. Qu'est-ce qu'une institution ?
5. Le pouvoir comme distribution du savoir
Postface
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