Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Nizet et Jean-Pierre Herniaux
Violence et ennui
Paris, PUF, 1085.

Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la vîolence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur " manque de motivation ", leur " grossièreté " ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le " manque de soutien " de la part de la famille, " la TV ", " la société de facilité " ?

Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.

Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.

Cette problématîque du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'Analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.

Jean Nizet est docteur en sociologie et licencié en philosophie. Il est professeur aux Facultés universitaires Notre- Dame-de-laPaix à Namur et à la Faculté ouverte de Politique économique et sociale, à l'Université catholique de Louvain. Il mène depuis plusieurs années des recherches sur des questions d'éducation et d'enseignement, et conduit des formations continuées d'enseignants, dans le cadre de la Confédération générale des Enseignants (CGE).

Jean-Pierre Hiernaux est docteur en sociologie, coordonnateur des recherches de la section d'analyse culturelle du Centre de Sociologie urbaine et rurale (UCL), enseignant à la Faculté ouverte de Politique économique et sociale (UCL) et dans d'autres institutions d'enseignement, ainsi que formateur au Groupe d'Analyse culturelle et de Pédagogie institutionnelle (GACPI, Namur).

Marie-France Dogniaux-Van Vooren, psycho- pédagogue, est chargée de recherche et de formation à l'Institut pour la Promotion de la Formation permanente. Elle a pris part à des études relatives aux causes d'échec et d'abandon de scolarité et s'est intéressée aux méthodes nouvelles susceptibles d'améliorer les communications interpersonnelles, que ce soit à l'école ou dans l'entreprise.

André Finn est psychologue, psychothérapeute formé en psychodrame et en analyse transactionnelle. Depuis 1970, il dirige le Centre psycho- médico-social de l'Université du Travail à Charleroi et pratique la psychothérapie individuelle et de groupe au Centre de guidance pour enfants et adolescents " L'Eté ". Il exerce aussi sa pratique dans des activités de formation d'adultes. A. Finn a conduit plusieurs recherches, notamment dans le cadre de la réforme de l'enseignement professionnel.

André Moreau, ingénieur industriel, est responsable de l'Institut du Hainaut pour la Promotion de la Formation permanente. Il a participé à plusieurs travaux antérieurs relatifs à l'enseignement professionnel et, d'une manière plus générale, aux problèmes de l'adéquation entre les formations et les emplois.

 

Tables des matières

Introduction générale

I. La relation pédagogique dans les situations de décalage et dans les situations de continuité

Introduction

Première section : L'offre scolaire " contre " le modèle culturel

1. L'offre scolaire habituelle : une offre en décalage

Le modèle culturel typique des jeunes de milieu populaire
Le décalage de l'offre scolaire

2. Enseignants : les stratégies dures

Deux stratégies fondamentales
Les contraintes directes et réglementaires
Les points, la réussite, le diplôme

3. Enseignants : les stratégies douces

Divers types de moyens doux
Conditions du succès ou de l'échec des stratégies douces
Combinaisons et changements de stratégies

4. Elèves : des comportements aux significations multiples

Le rejet de la formation.
L'amenagement de l'expérience scolaire

5. Elèves : opposition et retrait

Les conditions spécifiques d'apparition
Les rétorsions spécifiques.
Opposition et retrait : des stratégies efficaces ?
La " lutte " et ses issues possibles

6. En guise de bilan : le pouvoir des enseignants et des élèves dans les situations de décalage

La faiblesse du pouvoir des enseignants
Les stratégies dépendantes des éleves

Seconde section : L'offre scolaire " avec " le modèle culturel

7. Des offres scolaires en continuité

8. Les stratégies des enseignants dans les situations de continuité

Les stratégies par rapport aux élèves
Les stratégies par rapport à l'institution

9. Les stratégies des élèves dans les situations de continuité

Les évaluations des stratégies des enseignants
La réduction des stratégies dépendantes
L'apparition de stratégies autonomes

10. En guise de bilan : le pouvoir des enseignants et des élèves dans les situations de continuité

Le renforcement du pouvoir des enseignants et des élèves
Les conditions favorables et défavorables à la continuité
Jusqu'où peut-on (doit-on) mettre l'offre en continuité avec le modèle culturel des élèves ?

II. Apports à la formation des enseignants

Introduction

1. L'apport de l'Analyse transactionnelle ou : qu'est-ce que vous dites, Monsieur le Professeur, apres avoir dit " bonjour " ?

Les rôles au sein du triangle dramatique.
Les concepts de " caresse " et de " jeu " en A.T.
Les positions de vie et leur importance
Les différentes positions de vie et leur relation avec l'utilisation des techniques " dures " ou " douces "
Les trois états du " moi "
" La fermeté proche " ou l'alliance du P. normatif et du P. permissif
Les strategies des enseignants par rapport à l'institution scolaire
La marge de manœuvre des enseignants et des élèves
Conclusions

2. L'apport de Thomas Gordon ou comment gérer une relation pédagogique qui soit " sans perdant " ?

Mon problème, et celui de l'autre
Le traitement de la résistance (processus de désescalade)
La création de solutions
Conclusion.

Conclusions générales


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch