LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Louis Not
Les pédagogies de la connaissance
Toulouse, Privat, 1988.
La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par les courants contradictoires dont elle est parcourue. Les uns prétendent transmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres, enfin, le faire réinventer par l'enfant.
Chaque groupe conteste, avec d'excellentes raisons, le projet des deux autres. Les contradictions s'opposent à tout compromis. Tout projet de transmission apparaît ainsi comme illusoire, le conditionnement suspect d'aliénation, et l'invention pure dérisoirement limitée dans son étendue.
Mais ces conflits ne reflètent pas l'état réel des choses, car l'analyse psychologique n'aboutit pas à une impasse. Elle montre, au contraire, que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissent entre le sujet et les situations, objets ou notions avec lesquels l'éducateur le met en contact. Pour s'en donner une représentation, l'enfant, l'adolescent, l'adulte les reconstruit avec les moyens intellectuels dont il dispose.
Cette interaction entre le sujet, la réalité et l'éducateur suggère des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines. L'auteur de cet ouvrage les analyse en regard des mathématiques, des langues (maternelles ou étrangères, vivantes ou mortes), des sciences expérimentales, des sciences naturelles, de l'histoire et de la géographie. Il montre ainsi que l'enseignement fait corps avec le développement de *l'individu et y trouve sa dynamique et ses motivations. En outre, la définition des objectifs et l'organisation des curricula (problèmes que la pédagogie met aujourd'hui au premier plan), s'en trouvent simplifiées dans une visée qui tend à rétablir une égalité des chances, compromise par les conditions socio-culturelles actuelles.
Voici donc un ouvrage qui n'en reste pas à l'inventaire des impasses. Aux spécialistes des sciences de l'éducation, mais aussi aux enseignants et aux éducateurs, il ouvre un vaste champ de réflexion et d'action.
L'auteur : Louis Not, aujourd'hui professeur émérite de l'Université de Toulouse-Le Mirail, a été successivement instituteur, professeur de classes nouvelles et de lycée pilote à Toulouse, professeur de psychopédagogie au Centre de Formation des Maîtres de l'Enseignement Spécial de Toulouse. Il a été associé pendant plus de 20 ans à la formation d'éducateurs spécialisés.
Introduction
I. L'hétérostructuration de la connaissance
1. Les méthodes traditionnelles
2. Les méthodes coactives
II. L'autostructuration de la connaissance
1. Origines, visées et formes de l'autostructuration cognitive
Les diverses formes de l'autostructuration cognitive
2. Relativité de l'autostructuration cognitive
III. L'interstructuration du sujet et de l'objet dans l'organisation de la connaissance
1. L'interstructuration du sujet et de l'objet dans le développement mental
2. La connaissance mathématique
3. La connaissance des langues (langue maternelle et langues étrangères)
4. Perspectives de généralisation d'un enseignement fondé sur l'interstructuration du sujet et de l'objet
5. L'éducation cognitive et le devenir des élèves
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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